Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Herisson sous dallage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP66
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 30/05/2011

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyLun 30 Mai 2011, 08:42

Bonjour à tous,

Les fondations de ma futur maison sont coulées et je vais m'attaquer au Herisson.
mon objectif premier etait celui - ci (par couche successive)
cailloux sur 25 cms (11/22), sable sur 5cms, film, isolant, dalle 12cms avec treillis. une dalle désodilarisée
il semble d'apres plusieurs lectures que ce procédé, bien qu'il soit dans le DTU, reste questionable. En gros le sable s'infiltrerait dans les cailloux avec le temps créant un vide sous dalle.
Egalement sont questionnés les problemes d'humidité.
Bref, pouvez vous me donner un avis sur ma proposition et surtout comment faire un herisson ou dallage sur terre plein "efficace et viable" d'apres vos experiences, en me détaillant svp les couches et en m'expliquant les avantages et incovenients des solutions proposées si possible?
Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
JP66
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 30/05/2011

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyMar 31 Mai 2011, 21:21

Peut on mettre un geotextile entre le sable et le gravier ??? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyMar 31 Mai 2011, 22:33

Salut,

De ce que j'avais lu à l'époque, c'est que le but du hérisson est d'éviter les remontées d'humidité tout en constituant une base stable pour recevoir la dalle.

Moi j'ai :
-30cm ou 35cm de gros (80-250mm) galets roulés et lavés pour que l'humidité ne remonte pas par le sable collé dessus. Soit la carrière le fait, soit tu le fais. Moi j'ai arrosé au jet d'eau une fois mis en place; d'autres les lavent avant de les mettre en place (un boulot monstre alors).
-Passage d'un rouleau compresseur de 250(?)Kg.
-pas de film
-10 cm de petits (15-30mm) galets roulés lavés.
-toujours pas de film (ni géotextile, ni isolant).
-recompresseur...normalement. moi, j'ai eu l'impression que le rouleau ne ferai pas l'affaire pour cette phase : trop gros, les galets auraient chassé sur le côté. peut-être prévoir une dameuse plus petite, voire manuelle. D'un autre côté, si tu enchaine avec une dalle flottante, tu peux aussi accepter que tout descende de quelques centimètres une fois la dalle coulé...une connaissance a fait cela : ça a bougé les 3 ou 4 premiers mois, puis après non. il a attendu 1 an pour poser les parefeuilles ensuite, sur chape sèche.
-dalle chaux de 10cm

-reste à faire : 5cm de chape sèche et pose des carreau de terre cuite.

Ton sable entre les deux couches de cailloux me semble aller contre le principe anti-remonté d'humidité, mais également contre le principe de stabilité si tu ne mets pas de géotextile...

Mois j'ai choisi de ne pas mettre l'isolant pour maximiser l'inertie du sol. Mais il parait qu'une dalle de 12cm suffit...je ne sais pas...
(mais je n'ai pas de chauffage au sol!).

pense à l'isolation périphérique. Du liège 2x50mm, en vertical extérieur semble très bien. Nous on a fait un mix : 1 couche en verical intérieur (moins bien que exter) et 1 couche en retour horizontal.

Voià mes quelques remarques...sur le forum, tu devrais trouver des discutions sur ce thème, il me semble...
Bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyMer 01 Juin 2011, 05:49

Salut,

Je suis d'accord pour le sable : je ne sais pas trop les impacts que cela peut avoir sur du long terme.

De mon coté j'ai fait :
30 cm de cailloux lavés
20 cm de bille de schiste
10 cm de dalle chaux
(à venir chape sèche et carrelage ou dalle terre, j'ai pas encore décidé)

Pareil pas de geotextile, ni d'isolant dans les couches par contre j'ai isolé la dalle et les billes de schiste du mur de soubassement avec 5 cm de liège.

Voila, si cela peut te donner des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
JP66
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Haute garonne
Date d'inscription : 30/05/2011

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyMer 01 Juin 2011, 20:11

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne en effet quelques idées. Je vous tiendrai au courant de la suite. En attendant, si d'autres personnes veulent apporter leurs experiences, n'hesitez pa.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage EmptyLun 20 Aoû 2018, 02:02

Pas de geotextile?
Ni même entre la terre et le premier lit de cailloux dans le cas de sol argileux/lumineux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herisson sous dallage Empty
MessageSujet: Re: Herisson sous dallage   Herisson sous dallage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herisson sous dallage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue
» Hérisson sous dalle URGENT MERCI
» remblais hérisson
» soubassement, herisson et cie...
» Fondation, hérisson, isolation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: