Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 soubassement, herisson et cie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyDim 25 Oct 2009, 11:02

salut,

je suis en lorraine, si j'ai bien tout suivi le hors gel pour la semelle filante est de 80cm. Cà veut dire quoi plus précisément? il faut que cette semelle soit sous les 80cm j'imagine... Le maçon avec qui je discute préconise des semelles de 80 de large et 60 de hauteur (risque pas de se barrer la maison des cochons). Il faut donc que je remonte de 80 cm au dessus de ce truc pour atteindre le niveau du sol. Là dessus, je mettrais bien mon rang de monomur qui sert d'assise à la paille qui sera sur élevée du sol. Se posent alors plusieurs questions: dois-je remonter les 80 cm de soubassement avec du monomur? (çà coûte cher!) N' y a t-il pas d'autres solutions. Il faut asseoir la monomur sur un truc qui fait aussi 37cm... Doubler des rangs de parpaings çà revient aussi cher non? On me parle ytong ou autre pierre ponce, qu'en penser?

Autre chose: il faut combien d'épaisseur pour le hérisson? j'ai lu du 20cm jusqu'au double! c'est pas le même prix... quel diamêtre des cailloux? le masson me dit: tu mets du schiste, c'est moins cher et c'est pareil et tu finis avec 5 cm de sable. Moi j'me dis que les gros cailloux de 40/80 lavés puis un autre diamètre (lequel?) lavé puis du sable çà parait plus rassurant en ce qui concerne les remontées...

dernier truc: pour fixer la lisse basse dans la monomur, çà merdouille non (la mono c'est creux)? le maçon me dit de garder de la monomur côté extérieur(en la cassant ou en trouvant une taille inférieure à la 37) et coffrer du béton pour le reste, on pourra alors fixer les goujons dedans (mon ossature bois est côté intérieur). Ce sera plus solide que de prendre une mono de chainage qui a un trou centré alors que moi j'ai une ossature interieur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyDim 25 Oct 2009, 16:58

hors gel à 80cm ça veut dire qu'il faut qu'en tous points de la semelle, le DESSOUS de la semelle se trouve AU MOINS à 80cm sous le terrain naturel fini.

l'idée étant que c'est le sol sous la semelle qui ne doit pas geler (et se déformer éventuellement), et non pas la semelle elle-même.

les dimension de la semelle proposées sont absurdes. de toute façon, dimensionner des semelles sans vérifier le poids qu'elles doivent porter n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyDim 25 Oct 2009, 17:10

et si la semelle gèle c'est pas grave? je croyais que le but était de protéger justement cette semelle du gel...
et çà fait quoi si çà gèle en dessous de la semelle? (je me cultive)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMar 27 Oct 2009, 10:14

la semelle peut geler, ça ne pose pas de problème puisqu'elle ne se dégrade pas avec le gel (heureusement d'ailleurs, sinon comment on ferait ?)

Le problème du gel c'est qu'il peut déformer le sol, en modifiant le volume de l'eau qu'il contient. donc, c'est un problème similaire à celui des sol argileux : si le sol bouge la maison peut se déformer. Ainsi, poser la semelle sur le sol "hors-gel" garanti que le sol qui pourrait bouger autour de la semelle et ne déformera pas l'assise de la maison.

Mais c'est courant de penser a priori que le hors-gel se compte à partir du dessus de la semelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMar 27 Oct 2009, 11:12

DAVEPAIL a écrit:
salut,

je suis en lorraine, si j'ai bien tout suivi le hors gel pour la semelle filante est de 80cm. Cà veut dire quoi plus précisément? il faut que cette semelle soit sous les 80cm j'imagine... Le maçon avec qui je discute préconise des semelles de 80 de large et 60 de hauteur (risque pas de se barrer la maison des cochons).
80 de large sur 20 de haut est suffisant
Il faut donc que je remonte de 80 cm au dessus de ce truc pour atteindre le niveau du sol. Là dessus, je mettrais bien mon rang de monomur qui sert d'assise à la paille qui sera sur élevée du sol. Se posent alors plusieurs questions: dois-je remonter les 80 cm de soubassement avec du monomur? (çà coûte cher!) N' y a t-il pas d'autres solutions. Il faut asseoir la monomur sur un truc qui fait aussi 37cm... Doubler des rangs de parpaings çà revient aussi cher non? On me parle ytong ou autre pierre ponce, qu'en penser?
la monomur ne doit pas s'enterrer !

Autre chose: il faut combien d'épaisseur pour le hérisson? j'ai lu du 20cm jusqu'au double! c'est pas le même prix... quel diamêtre des cailloux? le masson me dit: tu mets du schiste, c'est moins cher et c'est pareil et tu finis avec 5 cm de sable. Moi j'me dis que les gros cailloux de 40/80 lavés puis un autre diamètre (lequel?) lavé puis du sable çà parait plus rassurant en ce qui concerne les remontées...
mettre du sable au dessus d'un hérisson est un ineptie ; le sable risque de s'infiltrer dans le hérisson ; choisissez du 20/40 sur 25cm et finissez par un petit gravier (type gravier à béton) rond de préférence.

dernier truc: pour fixer la lisse basse dans la monomur, çà merdouille non (la mono c'est creux)? le maçon me dit de garder de la monomur côté extérieur(en la cassant ou en trouvant une taille inférieure à la 37) et coffrer du béton pour le reste, on pourra alors fixer les goujons dedans (mon ossature bois est côté intérieur). Ce sera plus solide que de prendre une mono de chainage qui a un trou centré alors que moi j'ai une ossature interieur.
au lieux de faire un soubassement en monomur (le matériau de construction le plus energétivore), vous pouvez couler un béton de chaux/pouzzolane ou chaux/bille d'argile.
Enfin je vous conseille d'isoler votre fondation par l'extérieur avec des plaques de liège de 5cm d'épaisseur et d'isoler votre sous bassement de la même façon par l'intérieur (ce qui vous servira en même temps de joint de dilatation pour votre dalle).


merci

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Noé
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Yvelines
Emploi : Discothécaire
Loisirs : construit une maison
Date d'inscription : 11/10/2006

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMar 27 Oct 2009, 13:51

bonjour à tous,

Je cite "au lieux de faire un soubassement en monomur (le matériau de construction le plus energétivore), vous pouvez couler un béton de chaux/pouzzolane ou chaux/bille d'argile."

- C'est à dire de le couler dans un coffrage, je suppose ?
- Et ensuite qu'en est-il du chaînage ?

Enfin un hérisson, réaliser dans les règles de l'art, doit-il être toujours ventilé et existe-t-il des exceptions ?

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMar 27 Oct 2009, 17:27

Le chaînage est réalisé par la lisse basse en bois.

La ventilation du hérisson n'est pas nécessaire si on se trouve dans une zone où il n'y a ni radon ni humidité dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMar 27 Oct 2009, 18:04

Merci maître Hugo,

Vous m'enlevez les mots de la bouche...... ;-)

A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMer 28 Oct 2009, 09:26

Philippe,
comment tu peux définir que 80 x 20 en fondations c'est bon?!... tu connais ni la maison ni le terrain. Je suis étonné car les gens prennent toujours des gants pour donner les chiffres et toi non! Je donne quelques précisions sur cette maison: elle est fait 10x10m avec un étage et repose sur un argile à risque faible de gonflement. D'aprés le mec qui a fait quasiment tous les tarrassements et fondations du village, les gens font des fondations 60x60 et aucune n'a eu de problème. J'ai envie de rester là dessus même si je suis moins lourd qu'une maison classique.

Tu dis que le monomur ne s'enterre pas mais dans un autre post tu dis qu'il peut l'être avec un enduit hydrofuge, d'ailleurs c'est une info que je retrouve sur un site de revendeur monomur et n'est ce pas ce que propose JP Oliva page 96 dans isolation écologique?... je sais, c'est pas terrible mais je cherche des solutions...

Je suis interessé par ton idée de béton chaux / pouzzolane mais où trouver de l'info là-dessus? je ne sais pas faire çà moi! c'est quoi les mélanges? quelle chaux?... y a pas un bouquin, un stage, un chantier?...

Bon, je me dis que le soucis est aussi que ma structure bois est intérieure. La monomur avait l'avantage d'asseoir la botte de paille grâce à ses dimensions. Si je coule un mélange chaux / pouzzolane, je ne vais pas faire çà sur 35 de large... (?). Si je fais çà sur 25 cm, j'ai la botte dans le vide sur 10 cm côté extérieur. Comment je gère çà? (j'ai prévu un enduit plâtre à l'extérieur)

merci Phil, merci Ugo et merci à tous pour vos interventions... je me sens moins seul!
Je viens de recevoir le permis de construire... c'est un peu la panique
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMer 28 Oct 2009, 11:02

DAVEPAIL a écrit:
Philippe,
comment tu peux définir que 80 x 20 en fondations c'est bon?!... tu connais ni la maison ni le terrain. Je suis étonné car les gens prennent toujours des gants pour donner les chiffres et toi non!

Bonjour,
il faudrait savoir de quoi on parle ?
De fondations ou de la semelle filante qui va supporter les fondations ?

Dans ton premier message, tu parlais d'une semelle filante de 60/60
Je t'ai répondu qu'une semelle filante de 8O de large par 20 de haut était suffisemment dimensionnée et sa largeur correspond à la largeur de tes murs ;
Cette semelle coulée à la profondeur hors gel devra recevoir la fondation puis le sous bassement
Maintenant tu parles d'une fondation de 60/60 : ce n'est pas la même chose ; demande à ton maçon de te faire un croquis de ce qu'il compte réaliser avec les côtes et envoies le nous.
On saura de quoi on parle !

Cordialement,
Philippe liboureau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
DAVEPAIL
apprenti compaillon



Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Date d'inscription : 05/05/2009

soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... EmptyMer 28 Oct 2009, 11:52

excuse-moi Philippe, je dois confondre semelle filante et fondations... pour moi c'était la même chose. C'est tout le problème du néophyte...
Bon j'ai réussi à faire une photo d'un schéma que j'ai fait:

en bas, on voit la "fondation" (?) qui courre en 60x60 et dessus le soubassement pour l'instant en monomur... en attendant vos réactions.

NB: IL manque le drain sur le schéma, je sais.

merci

Edit:Deuzachs(Modérateur)... pour faire apparaitre l'image plutôt que le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soubassement, herisson et cie... Empty
MessageSujet: Re: soubassement, herisson et cie...   soubassement, herisson et cie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soubassement, herisson et cie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Hérisson : graviers lavés ou pas ?
» remblais hérisson
» Herisson sous dallage
» dalle:herrisson classique, isolant liège enfin terre battue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: