Bonjour à tous les pailleux... et les autres!
Je ne suis pas encore très familiarisé avec ce forum et hier soir, suite à une mauvaise manip (j'ai voulu corriger une faute d'orthographe en prévisualisation) j'ai perdu une très (trop peut-être) longue liste de questions que je vais essayer de reproduire aujourd'hui
Notre projet de MOB à isolation paille bioclimatique va bientôt démarrer (nous avons le terrain, le permis et une partie des artisans nécessaires) et je n'arrive pas à me décider pour certains détails techniques malgré la lecture et la relecture des forums et des bouquins de JP Oliva.
Tout d'abord je voudrais organiser le sol comme décrit p. 96 et 97 de "l'isolation écologique" mais:
- la hauteur du hérisson: 20, 25, 30cm?
- sa composition: on me propose du galet lavé et roulé (dans la farine?) de 12.5/40, est-ce suffisant?
- faut-il le fermer comme le propose Oliva par du sable ou du géotextile?
- l'aération est-elle nécessaire, efficace? n'est-ce pas un pont thermique si elle traverse la chape isolante?
- la chape isolante chaux/chanvre, quelle est sa composition, quelles sont les proportions à respecter? Quelle hauteur mini?
- idem pour la dalle lourde au-dessus. Du béton classique peut-il faire l'affaire pour aussi accumuler la chaleur de la serre?
- j'ai prévu le soubassement en 2 rangs d'agglos isolés par du liège en vrac. Lors d'un stage "construction paille", on m'a conseillé une isolation autour de la dalle par 8cm de liège (qui peut certainement aussi servir de joint de dilatation?), mais je lis sur des forums qu'il faut isoler par l'extérieur, alors qu'Oliva propose seulement un enduit étanche du soubassement à l'extérieur. Et si j'isole (intérieur ou extérieur) sur quelle hauteur, dalle, chape, hérisson?
- j'ai prévu une serre: une surface vitrée de 6.30m de large X 5.2m de haut (il y a 1 étage) avec un mur capteur en BTC 2m derrière. Comment dois-je réaliser les fondations et le soubassement:
1. à l'emplacement du vitrage (qui sera fixé à la structure en bois)?
2. sous le mur en BTC? Ou bien la dalle prévue peut-elle suffire à en supporter le poids?
- faut-il prévoir là aussi une barrière d'étanchéité?
Voilà, désolé c'est un peu long
et encore, j'ai du en oublier
Je crois que je n'ai pas fini de (me, vous) poser des questions
Merci de votre patience