Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quel choix pour le chauffage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyMer 23 Nov 2011, 20:23

bonjour, j'habite dans le sud de la france, j'ai un projet de construction d'une maison paille technique greb. Je suis en train de budgetiser mon projet.
Je me demande donc s'il n'est pas mieux pour moi d'installer une clim réversible pour le chauffage plutôt qu'un poele à bois parce que chez moi on n'a pas des hivers très rude. Il ne fait jamais en dessous de 0.

Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
roger
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : pyr orientales 66500 Prades
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk
Date d'inscription : 17/05/2007

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyLun 02 Jan 2012, 14:10

Bonjour j'ai moi meme un projet de construction en Greb et j'habite du coté de Perpignan
ou est votre chantier
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: chantier   quel choix pour le chauffage EmptyLun 02 Jan 2012, 16:13

Bonjour, je suis comme vous, j'ai des projets donc je n'ai pas de chantier encore. Il est trop tôt financièrement pour moi. Mais j'ai des amis qui sont en chantier eux à 15 mn de chez moi (j'habite à béziers). Ils poseront la paille ce mois ci ou le mois prochain mais ce n'est pas la technique du greb, c'est la technique autrichienne.

Vous comptez démarrer votre chantier quand?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 10:06

Bonjour,

Concernant la clim réversible, cela n'est pas forcément un choix intéressant tant au niveau des consommations que de l'utilité et du confort.
La clim réversible chauffera votre air, ce sera donc principalement lui qui sera réchauffé alors que le poele permettrait de chauffer les murs et donc d'avoir une sensation de chaleur en été plus diffuse (et donc plus agréable) que de l'air propulsé chaud.
De plus, si votre maison est bien conçu et qu'il y a notamment des enduits intérieurs et/ou de la masse, pas besoin de clim. Même à béziers ! Regardez les maisons au Maghreb par exemple qui sont fraîches uniquement grâce à la masse thermique dans la maison.
Il existe de très bons petits poeles avec des puissances très basses également.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: re   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 10:36

merci Coralie pour cette intervention.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 12:01

oui un chauffage par rayonnement est le plus agréable, surtout avec des enduits terres qui sont d'une telle masse que l'effet est desuite exponentiel!

de plus la sensation de confrot vient de l'écart de température qu'il y a entre les "objets" environnants et l'air, donc une maison dont les objets sont "chaud" est toujours plus agréable a vivre
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: enduit chaux   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 14:30

salut, tu soulignes le confort dans le cas d'un enduit terre, et avec des enduits à la chaux??
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 15:26

ben l'inertie est la même, sauf qu'en enduit chaux on met moins de matière (2-3cm contre près de 10cm pour les enduits terre les plus épais) donc forcément moins de masse pour faire inertie

mais l'effet est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage EmptyMar 03 Jan 2012, 16:39

Oui, en effet. Il s'agit de masse essentiellement. Après il y a des différences au niveau de la régulation de l'humidité mais un mur enduit diffuse toujours cette chaleur rayonnante et de partout. Contrairement à un convecteur radiant qui, lui, par exemple, ne rayonnera que sur une petite surface alors que les autres objets autour de lui seront froids. Comme dit Etor, plus les écarts de température sont faibles, plus une pièce est agréable à vivre.
Regardez si vous êtes prêt d'une fenêtre simple vitrage avec un radiateur à 45°C en dessous en hiver, vous serez complètement mal à l'aise et pas bien même si l'air est à 21°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





quel choix pour le chauffage Empty
MessageSujet: Re: quel choix pour le chauffage   quel choix pour le chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel choix pour le chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel choix de revêtement de sol avec un poele de masse
» chauffage pour une nebraska
» type d'ossature pour choix bardage
» Choix du sable pour enduit terre.
» Quel système pour la récup d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: