| quel choix pour le chauffage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mmu34 compaillon
Nombre de messages : 113 Age : 47 Localisation : beziers Emploi : conseillère en finance Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: quel choix pour le chauffage Mer 23 Nov 2011, 20:23 | |
| bonjour, j'habite dans le sud de la france, j'ai un projet de construction d'une maison paille technique greb. Je suis en train de budgetiser mon projet. Je me demande donc s'il n'est pas mieux pour moi d'installer une clim réversible pour le chauffage plutôt qu'un poele à bois parce que chez moi on n'a pas des hivers très rude. Il ne fait jamais en dessous de 0.
Que me conseillez vous? | |
|
| |
roger apprenti compaillon
Nombre de messages : 37 Localisation : pyr orientales 66500 Prades Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction Loisirs : bals folk Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage Lun 02 Jan 2012, 14:10 | |
| Bonjour j'ai moi meme un projet de construction en Greb et j'habite du coté de Perpignan ou est votre chantier | |
|
| |
mmu34 compaillon
Nombre de messages : 113 Age : 47 Localisation : beziers Emploi : conseillère en finance Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: chantier Lun 02 Jan 2012, 16:13 | |
| Bonjour, je suis comme vous, j'ai des projets donc je n'ai pas de chantier encore. Il est trop tôt financièrement pour moi. Mais j'ai des amis qui sont en chantier eux à 15 mn de chez moi (j'habite à béziers). Ils poseront la paille ce mois ci ou le mois prochain mais ce n'est pas la technique du greb, c'est la technique autrichienne.
Vous comptez démarrer votre chantier quand? | |
|
| |
Coralie Admin
Nombre de messages : 62 Age : 36 Localisation : Ardèche (07) Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage Mar 03 Jan 2012, 10:06 | |
| Bonjour,
Concernant la clim réversible, cela n'est pas forcément un choix intéressant tant au niveau des consommations que de l'utilité et du confort. La clim réversible chauffera votre air, ce sera donc principalement lui qui sera réchauffé alors que le poele permettrait de chauffer les murs et donc d'avoir une sensation de chaleur en été plus diffuse (et donc plus agréable) que de l'air propulsé chaud. De plus, si votre maison est bien conçu et qu'il y a notamment des enduits intérieurs et/ou de la masse, pas besoin de clim. Même à béziers ! Regardez les maisons au Maghreb par exemple qui sont fraîches uniquement grâce à la masse thermique dans la maison. Il existe de très bons petits poeles avec des puissances très basses également.
A bientôt | |
|
| |
mmu34 compaillon
| Sujet: re Mar 03 Jan 2012, 10:36 | |
| merci Coralie pour cette intervention.
| |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage Mar 03 Jan 2012, 12:01 | |
| oui un chauffage par rayonnement est le plus agréable, surtout avec des enduits terres qui sont d'une telle masse que l'effet est desuite exponentiel!
de plus la sensation de confrot vient de l'écart de température qu'il y a entre les "objets" environnants et l'air, donc une maison dont les objets sont "chaud" est toujours plus agréable a vivre | |
|
| |
mmu34 compaillon
| Sujet: enduit chaux Mar 03 Jan 2012, 14:30 | |
| salut, tu soulignes le confort dans le cas d'un enduit terre, et avec des enduits à la chaux?? | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage Mar 03 Jan 2012, 15:26 | |
| ben l'inertie est la même, sauf qu'en enduit chaux on met moins de matière (2-3cm contre près de 10cm pour les enduits terre les plus épais) donc forcément moins de masse pour faire inertie
mais l'effet est le même. | |
|
| |
Coralie Admin
Nombre de messages : 62 Age : 36 Localisation : Ardèche (07) Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage Mar 03 Jan 2012, 16:39 | |
| Oui, en effet. Il s'agit de masse essentiellement. Après il y a des différences au niveau de la régulation de l'humidité mais un mur enduit diffuse toujours cette chaleur rayonnante et de partout. Contrairement à un convecteur radiant qui, lui, par exemple, ne rayonnera que sur une petite surface alors que les autres objets autour de lui seront froids. Comme dit Etor, plus les écarts de température sont faibles, plus une pièce est agréable à vivre. Regardez si vous êtes prêt d'une fenêtre simple vitrage avec un radiateur à 45°C en dessous en hiver, vous serez complètement mal à l'aise et pas bien même si l'air est à 21°C. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel choix pour le chauffage | |
| |
|
| |
| quel choix pour le chauffage | |
|