La rencontre des autoconstructeurs du Limousin s’est tenue le dimanche 21.08.2011 à La Cellette.
En dehors de Florence, qui nous recevait, et de ses aficionados, il n’y a eu que Bernard et moi qui étions au rendez-vous. Nous étions donc 6 au total.
Où étiez-vous ? Sans doute occupés sur vos chantiers réciproques, la saison s’y prête. En faire le maximum avant le retour des mauvais jours. A moins que vous n’ayez eu la chance de partir quelques jours en vacances.
Il n’a pas été nécessaire de faire une réunion technique puisqu’il n’y avait pas de problème particulier à évoquer. Nous avons ainsi pu consacrer l’intégralité de la journée à la pose de la couche de corps terre-paille sur la face extérieur du mur sud.
Après avoir lu un article dans une revue de construction écologique et avoir fait des essais sur ballots libres (non mis en place dans les murs), Florence avait fait le choix de poser directement la couche de corps, par projection avec un compresseur, sans gobetis préalable. Les murs ont été montés sans que les ballots ne soient plongés dans la barbotine. Les essais réalisés sur ballots libres étaient concluant. La couche de corps (mélange sable-terre-eau-paille hachée mouillée) a donc été projetée sur le mur. Un treillis en fibre de verre a été mis en place autour des ouvrants et aux angles pour éviter les fissurations.
Le lendemain, Florence a pu constater que des endroits étaient à reprendre, l’enduit n’ayant pas accroché par endroit, principalement aux jonctions de bottes. Après réflexion, nous en avons conclu que la projection directement sur la paille sèche ne tient pas bien car il y a un effet rebond. Avec des bottes « barbotinées » ou un gobetis d’accroche, les brins de paille rigidifiés n’ont pas cet effet rebond. Pour la suite, Florence va donc faire une première passe avec gobetis puis posera la couche de corps.
Avis à ceux qui auraient lu le même article que Florence : le résultat n’est pas probant.
Faire des essais n’est pas forcément suffisant car un seul paramètre changeant, le résultat peut s’avérer totalement différent.
En dehors de cette rencontre mensuelle, les 13 et 14.08.2011 un chantier avait été organisé chez Luc et Chantal. 10 personnes y ont participé, autoconstructeurs ou membres du SEL Carrousel pour la plupart. Il s’agit de construire une maison passive en voile de béton, « maison bulles », projet intéressant et surprenant, qui change de nos constructions en paille. Il s’est agi de mettre en place des poutrelles de béton (après découpe) et de l’isolant entre les poutrelles (entrevous). Par la suite, Luc pourra couler son plancher.
Pour ceux qui regrettent déjà de ne pas avoir joué dans la gadoue, Florence propose de nous recevoir à nouveau pour la prochaine rencontre des autoconstructeurs le dimanche 1er octobre 2011. Il devrait rester des enduits à poser et des cloisons de terre-paille à monter. Vous voudrez bien passer un coup de fil à Florence pour lui confirmer votre venue : 05.55.62.11.78.
Ca vous laisse un bon mois pour continuer à avancer sur votre propre projet.
Mais vous, ne souhaitez-vous pas nous recevoir et bénéficier de notre aide ?
Portez-vous bien et bon courage. A bientôt ?
Manaïs