Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 compte rendu rencontre 01.2010 et prochaine rencontre

Aller en bas 
AuteurMessage
Manaïs
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 16/11/2009

compte rendu rencontre 01.2010 et prochaine rencontre Empty
MessageSujet: compte rendu rencontre 01.2010 et prochaine rencontre   compte rendu rencontre 01.2010 et prochaine rencontre EmptySam 30 Jan 2010, 09:06

La rencontre du 23 janvier 2010 s’est tenue à Guéret.

Etaient présents : Frédérique et Axel ; Florence et une amie, Brigitte ; Pierre ; Pascale et William ; Nicole ; Bernard et Manaïs.

Je suis surprise du peu de retombée alors que, pour une fois, la date de réunion a été communiquée à plusieurs associations : Pays Combraille en Marche, Ardheia, Compaillons, CPIE Guéret, Réseau rural en Combraille et Sel Carrousel. Il semble que l’info n’ait pas circulé.

Avons toutefois eu un contact avec un jeune homme de Pontarion qui ne pouvait pas venir ce jour mais devrait nous rejoindre une prochaine fois.
De même, un couple ayant un projet de construction écologique, dans le département de la Somme. Ils ne sont pas venus à cause de la distance mais envisagent de venir quelques jours au printemps.

Frédérique et Axel ont eu vent de cette rencontre par le site des Compaillons.
Ils résident en Corrèze, dans une maison en pierre dont ils souhaitent se séparer pour auto-construire une maison isolation paille. Ils sont en cours de réalisation des plans (plain-pied, 120 m2 habitables) et de démarches pour l’acquisition d’un terrain qui a retenu leur attention.
Ils ne sont pas encore arrêtés sur la technique de mise en œuvre de la paille mais rejettent la méthode Nebraska pour laquelle ils ont pu constater quelques inconvénients. La technique GREB les intéresse.
Axel a fait des stages de mise en œuvre de paille et d’enduit terre.

La matinée a débuté par la projection de films réalisés par Bernard sur le travail de la scierie mobile « Arbo Logique » (87). Des copains auto-constructeurs ont fait le choix d’acheter leur bois sur pied et de le faire débiter sur leur terrain par Blaise et Alex, initiateurs de Arbo-Logique, scieurs et charpentiers.

Ensuite, nous avons fait un tour de table pour présenter nos projets, photos à l’appui pour certains.
Pierre et Delphine ont tenu les délais qu’ils s’étaient impartis et son au chaud, dans leur maison paille GREB.
Celle de Pascale et William avance au ralenti pendant cette période hivernale. Le montage des murs a commencé avant l’hiver mais est interrompu par le froid empêchant de faire le mortier. Quand le soleil se montre, William grimpe sur son toit pour poser les bardeaux. Déjà les ¾ de faits.
Nicole isole sa maison avec de la fibre de bois. Puis elle posera le pare-vapeur. Elle accepte les coups de main, si certains s’ennuient…
Florence prépare son atelier charpente : pour qu’il soit à l’abri du vent, elle met en place un bardage temporaire en moquette rose et plastique transparent… Avec la mare, devant son futur chez elle, il paraît que le tout a un air de jardin japonais !
Chez nous, Bernard est dans le zinc des bas de murs extérieurs et appuis de fenêtres. Moi, j’ai tenté d’égaliser la paille avec un taille-haie pour facilité la pose de l’enduit : pas concluant car l’instrument coupe les brins qui dépassent mais en fait ressortir de nouveau… Je mets en place de la fibre de verre au niveau des portes et fenêtres pour les arrondis lors de la pose de l’enduit.

Différents sujets ont été abordés à bâtons rompus :
Intérêt de contracter avec un architecte (exemple de Nicole intéressant en la matière mais connaissons au moins 1 archi fiable connaissant la paille)
Différentes pistes pour achat du bois (scierie ou sur pied avec scierie mobile)
Evolution de la législation sur l’assainissement non-collectif
Possibilité de suivi de chantier par un professionnel non architecte tel que Philippe Liboureau ou Roland Aujogue
Quelles solutions pour protéger la toiture de la future maison de Florence qui a pu constater dernièrement que la neige s’infiltre sous sa toiture en ardoises ! Or, la toiture de son « cube » devait être juste en paille enduite de terre. Solutions possibles : pare-pluie débordant jusqu’à la limite de toiture pour éviter égouttage sur enduit et caissonnage en volige entre maison et débord de toiture avec grilles de ventilation.

Nous avons partagé le repas.

Puis, nous nous sommes rendus sur le terrain de Yves et Stéphanie, à Ste Feyre. Yves nous a expliqué la mise en œuvre des plots en cours et de la future dalle.

Nous nous sommes séparés après un verre.


Le groupe des auto-constructeurs ça sert aussi à ça :

L’achat en commun d’un compresseur est envisagé et nous effectuons des démarches à cet effet.


J’ai un dossier intéressant sur l’assainissement écologique ainsi que les derniers textes concernant la réglementation sur l’assainissement non collectif, documents aimablement transmis par Eric.
Ceux qui en veulent un exemplaire, merci de m’en faire la demande par courriel.

Je vous joins les coordonnées des différentes personnes venues aux rencontres.
Des mises à jour ont été faites pour certains quant aux adresse et téléphone.

La prochaine réunion est fixée au samedi 13 février 2010 chez Nicole, Village de l’éveil, 23 Soumans.
Le matin les questions techniques de chacun seront abordées et les éventuelles infos pouvant nous intéresser seront communiquées.
Nous partagerons ce que nous aurons apporté pour le repas.
L’après-midi nous aiderons Nicole à mettre en place le pare-vapeur.

Merci de prévenir de votre venue par courriel à boilaf@cegetel.net ou SMS 06.88.87.15.06

Bon vent à vous.

A bientôt.

Manaïs



Je rappelle que je viens rarement sur le forum, ce ne doit donc pas etre un moyen de me contacter
Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu rencontre 01.2010 et prochaine rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu rencontres 08.2011 et prochaine date
» compte rendu rencontre 02.2010 et date 03.2010
» compte rendu rencontre avril 2010
» compte rendu auto contructeur Limousin 09.2010
» compte rendu rencontre auto constructeurs 06.2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Limousin-
Sauter vers: