Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 dalle bois / isolation paille

Aller en bas 
+2
Ugo
damien
6 participants
AuteurMessage
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:14

Bonjour,

Dans le cas d'une dalle bois avec poutre en i et isolation en botte de paille, si il subsiste un vide d'air entre la paille et le plancher, cela peut il avoir une incidence quelconque.


Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:28

ça peut provoquer des déplacement d'air si l'ensemble fini n'est pas très étanche, et partant de là, des phénomènes de condensation peuvent avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyLun 22 Aoû 2011, 16:08

Bonjour Ugo,

Merci pour l'info. j'attends le livre " dalle bois, guide de conception... " afin de poursuivre l'étude de mon projet. Je suis toujours dans le questionnement concernant entre autre le passage des fluides et l'électricité. Est ce que je l'envisage en passant dans la dalle mais alors dans quel espace si l'isolant ( botte de paille )affleure les poutres. Devrais je plutôt laisser un espace de passage que je comblerais avec un isolant en vrac.

Je n'arrive pas à savoir comment font les autres et je n'ai pas l'occasion de participer à un chantier dans ma région sur la construction d'une dalle bois et bottes.

Les livres que j'achète ne répondent pas toujours à mes questions, peut être devrais je opter pour un stage.

ça se bouscule là haut mais au fur et à mesure de son avancement, ce projet devient très excitant.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyMar 23 Aoû 2011, 21:22

Un petit retour d'expérience sur notre dalle en bottes de paille, dans un solivage en bois massif

Pour le passage des réseaux électriques, eau, assainissement, ... nous avons vu des autoconstructeurs qui avaient tout anticipé et prévu des réservations avant de poser les bottes de paille, adopté des systèmes pour garantir l'étanchéité à l'air.

De notre côté, les bottes de paille étaient en place, et cela n'a pas été difficile de percer le caisson par en dessous pour passer des gaines électriques, ni pour poser un tube PVC de 200 mm pour accéder au siphon vertical sous le bac de douche. C'est toujours des découpes de bottes de gagnées et je pense une meilleure continuité de l'isolation.
Il restera un vide d'air de 4 cm entre nos lambourdes qui supporterons un parquet massif (il sera peut être rempli par un mortier chaux sable sciure ?)

Bonne continuation
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:44

Citation :
Devrais je plutôt laisser un espace de passage que je comblerais avec un isolant en vrac.

La meilleure solution consiste à réunir tous les réseaux et à les faire tous passer dans une seule gaine technique. ça fait un seul percement à faire proprement. C'est assez facile pour plomberie/élec, un peu plus dur pour les évacuation (mais reste possible avec une réflexion au moment de la conception).

Le seul vrai gros risque avec les dalles bois, c'est d'avoir de la condensation qui les abime. Il faut donc bien soigner les deux sources possibles de condensation :
- bien ventiler le dessous de la dalle, l'idéal étant qu'elle soit totalement posée sur des pilotis, avec l'air extérieur. S'il y a un vide sanitaire ou une zone close qui y ressemble, attention à bien placer les events de ventilation. un plancher béton supporte un ruissellement d'eau en sous-face même si ce n'est pas idéal, mais une dalle bois ne tolère pas ça très longtemps.
- bien soigner l'étanchéité à l'air de la dalle, pour empêcher la condensation à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
den
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : 38 centre isere
Date d'inscription : 07/04/2009

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptyMer 24 Aoû 2011, 20:01

j'ai ça à ma maison , j'ai juste mis de la terre sur les 2 faces,pour proteger ..
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.blogspot.com/
thibaultt
compaillon débutant
thibaultt


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Haute-Provence (04)
Date d'inscription : 23/02/2011

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Dalle bois+paille en zone sismique   dalle bois / isolation paille EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:27

Bonjour,

Je réagis à cette discussion car, de mon côté, le projet de maison repose sur une dalle bois isolée en paille + peut être un mélange chaux-terre en dessus pour combler les caissons avant l'OSB. Sur ces aspects, j'ai deux questions :
  • Le projet est situé en zone sismique et nous devons donc prendre en compte cet élément. Les maçons interrogés m'ont dit qu'il fallait que mes 12 plots en béton soient tous reliés par des longrines. L'un souhaite les enterrer et sortir les plots après, l'autre annonce qu'il réaliserait les longrines en surface, une fois les plots coulés.
    Avec la première technique, j'imagine qu'on coulera plus de béton dans les fouilles car le terrain est très rocheux, mais la dalle sera sur pilotis.
    Avec la seconde, ça ressemble à un vide-sanitaire et j’appréhende des problèmes de ventilation et donc de condensation avec toutes les conséquences sur la paille...
    Qu'en pensez-vous ?

  • L'entreprise qui me fournit l'ossature et la charpente propose pour la dalle, un OSB de 18 en extérieur et un autre OSB en intérieur, plus fin je crois. Cela ne me semble pas idéal. Quelle autre solution puis-je envisager ?

  • Si je comble l'espace entre la paille et la limite haute des poutres en I avec un enduit à base de terre et/ou chaux, cela ajouterait-il un frein vapeur pour combler la différence de "mu" entre les épaisseurs d'OSB ?

  • Enfin, un vendeur dans un magasin de bricolage m'a annoncé qu'il n'était pas envisageable de poser un parquet massif sur de l'OSB, cela entraînerait des problèmes de condensation... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses ! J'espère que ces questions serviront à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptySam 11 Aoû 2012, 08:47

-Condensation de parquet sur osb : le parquet massif se pose sur lambourdes flottantes, il y a un espace entre les deux. C'est sûr que collé directement dessus, ça n'ira pas. Mais la dilatation posera des problèmes bien avant la condensation à mon avis.

-pare-vapeur en terre+x : non ça ne marchera pas. l'enduit ne sera pas solidaire des poutres et donc ne fera aucun frein à la vapeur.

-osb/osb : vous pouvez leur demander un dwd du côté ext. Mais je pense que c'est inutile, il vaudrait mieux réaliser un véritable pare-vapeur sans défaut sur la couche intérieure. De toute façon, ce sol en bois doit pouvoir être étanche à l'eau liquide s'il y avait des infiltrations à cause de l'eau courante utilisée dans la maison. Et sur la durée, il y en aura forcément. Il faut donc le protéger avec un film totalement étanche.

-longrines : a priori ça ne changera rien puisque même dans le cas longrines sur pilotis, votre dalle sera posée par dessus les longrines. Mais je pense que la solution longrines enterrées sera moins chère (coulées en place avec moins de coffrage) je suppose que c'est d'ailleurs la raison qui motive ce maçon à proposer ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille EmptySam 26 Jan 2013, 10:47

Salut

Je veux pas dire des bêtises mais il me semble que l'OSB peut faire office de freine vapeur. Si toutefois les jonctions entre les plaques est assurée à la bande adhésive alu (comme pour les pare-vapeurs plastiques).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle bois / isolation paille Empty
MessageSujet: Re: dalle bois / isolation paille   dalle bois / isolation paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle bois / isolation paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» maison GREB, dalle bois isolée en paille
» Isolation dalle en paille et condensation...
» Isolation paille sur dalle béton
» liason dalle bois et bottes de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: