Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 liason dalle bois et bottes de paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

liason dalle bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: liason dalle bois et bottes de paille   liason dalle bois et bottes de paille EmptyJeu 08 Juin 2017, 15:08

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, et je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas une question bête!!!

je resitue rapidement le projet: il s'agit d'une construction poteaux poutres, autour de laquelle je vais monter des murs en paille façon nébraska. Je pense effectuer un soubassement en parpaings (sniff) d'environ deux mètres de haut, et "poser" un plancher bois au dessus de cette cave ainsi faite, plancher qui dépassera donc du soubassement.
Question: comment solidariser le mur en paille à la dalle en bois? Je ne peux à priori pas laisser dépasser de mes fondations des bambous, puisque mes fondations seront donc 2 mètres plus bas. Peut être en empilant mes bottes sur un osb sur lequel j'aurais cloué de nombreux clous? Serait ce suffisant?
Je me relis et j'ai l'impression que ce n'est ni clair ni perspicace... à l'image de mon cerveau actuellement!!!
J'espère que je me fais un peu comprendre...
Merci.
Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

liason dalle bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: liason dalle bois et bottes de paille   liason dalle bois et bottes de paille EmptyJeu 08 Juin 2017, 18:55

Bonjour pour moi monter un mur de type nebraska avec du poteau poutre.... je ne vois pas l'utilité, de ce passer d'ossature bois secondaire? certes mais...

sinon tu fais traverser ton plancher bois par du bambou, que tu arrives a arrimer sur tes solives ou porteuses, ainsi tu auras les pieux pour le nebraska, hélas il faut le faire avant l'ossature et le toit, pour empiler les ballots dans les bambous, du coup pas pratique

bref pour moi fais une mini ossature bois, voliges liteaux, qui te maintiendront la paille
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

liason dalle bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: liason dalle bois et bottes de paille   liason dalle bois et bottes de paille EmptyVen 09 Juin 2017, 09:37

Prenons les choses dans l'ordre.

Il y a un sous-sol en bloc agglo ciment. (je ne vois pas ce que viennent faire les bambous dans cette affaire)

Par dessus il y a une dalle bois, supposons des poutres en I, un plancher d'OSB, le tout fixé sur des solives de rive en contrecollé.

Et sur ça, il faudrait mettre un poteau-poutre. déjà ça impose de renforcer la dalle bois au droit des poteaux. surtout si ceux-ci ne tombent même pas au dessus du soubassement agglo (ce qui me semble probable puisque si le poteau-poutre est à l'intérieur, il se retrouve à au moins 50cm du nu ext).
-> il y a là déjà pas mal de choses à bien réfléchir. Ne pas oublier au passage la ventilation indispensable du sous-sol pour préserver la dalle bois.

Ensuite un mur nébraska. Comme etor, je ne vois pas l'utilité de mixer nébraska + poteau-poutre. Si l'idée c'est d'économiser le bois, avec le poteau-poutre c'est raté. si ce dernier n'arrive là que par crainte que le nébraska ne soit pas si solide ou de vouloir avoir un toit avant de mettre la paille : il existe un certain nombre d'autres techniques qui résolvent tout ça d'un coup, et rendront l'ensemble infiniment plus simple à faire, et réduiront donc d'autant le risque d'erreurs et malfaçons.

Finalement à la question de savoir comment lier un mur nébraska à un dalle bois, la réponse me semble très simple : habituellement un nébraska moderne se relie via des sangles au chainage haut du soubassement. Tu peux faire pareil, en passant les sangles sous la lisse périphérique de la dalle bois, puis le remontant au travers du plancher. Évidemment il faudra prévoir des réservations adaptées pour faire des passages.

ps : oublie l'idée des clous. ça serait hyper dangereux lors de la mise en oeuvre (je vois bien le faux pas et la chute intempestive sur la planche à clous... ), et en plus, il te faudrait les clouer avant de poser les panneaux de plancher... bonjour la galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

liason dalle bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: liason dalle bois et bottes de paille   liason dalle bois et bottes de paille EmptyVen 09 Juin 2017, 20:42

Merci pour vos réactions...

tout d'abord, pour "l'idée" poteaux poutres / nebraska, c'est plutôt l'opportunité qui a fait lle larron: j'ai récupéré la structure poteaux poutres d'un séchoir à tabac en chêne (idem grange bois) de 100 m² au sol pour la somme de 3000 euros. Plus l'envie de toujours (ou presque) d'une maison en paille et j'en suis arrivé à cette fameuse "idée"... Smile

Pour le reste, je reviens bientôt avec des petits dessins! Smile

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liason dalle bois et bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: liason dalle bois et bottes de paille   liason dalle bois et bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liason dalle bois et bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» dalle bois / isolation paille
» maison GREB, dalle bois isolée en paille
» Dalle bois
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: