Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Isolation dalle en paille et condensation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyril_74
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/01/2013

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyDim 20 Jan 2013, 08:35

Bonjour, j'ai réalisé cet été une dalle en bois isolé en paille sur pilotis avec des conseils pris à droite à gauche.

De l'extérieur vers l’intérieur ou trouve :
OSB
paille
mortier GREB
pare vapeur
OSB

J'ai hier par curiosité ouvert un coin du plancher et du pare vapeur, et la surprise, il y a des gouttes d'eaux sur le mortier!!!
La maison n'est pas encore chauffée et pas encore hors d'air (dans moins d'un mois normalement).

Est-ce qu'il faut que je défasse tout mon plancher pour enlever le pare vapeur? Sachant que sur les cotés les murs repose dessus, donc je pourrais pas tout enlever.

Est-ce que si je chauffe l'intérieur ça suffit?

J'ai pensé aussi à mettre un gros dés-humidificateur?

Bref je suis bien embêté.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyDim 20 Jan 2013, 10:02

Quel est le pare-vapeur utilisé ? comment a-t-il été mis en oeuvre ? le mortier greb était-il sec avant la fermeture des caissons ? (si je suppose que non, une grande partie du problème pourrais venir de là.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cyril_74
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/01/2013

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyDim 20 Jan 2013, 11:57

Bonjour,
merci pour cette réponse si rapide.
Le pare vapeur est de type "membrane stop vapeur" de chez isover.
Le mortier greb était resté 2 semaines à sécher avant que l'on pose le pare vapeur puis l'osb. Il y a une lame d'air (1 à 2 cm) entre le mortier et le pare vapeur.

Si c'est juste le fait que le mortier greb était à peine sec, si j'ouvre une bande tout le long et que je met un déshumidificateur, cela devrait suffir?

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyLun 21 Jan 2013, 10:01

Un déshumidificateur ne sert à rien si la maison n'est pas hors d'air, je pense que vous ne mesurez pas bien la quantité potentiellement astronomique d'eau qu'il faut évacuer : yout ce qui a été mis dans le mortier au départ doit en ressortir Wink

A deux semaine seulement le mortier était encore bien gorgé d'eau, et d'après ce que j'ai vu cette membrane est très étanche, donc il faudrait découvrir tout ça, attendre que ça sèche pendant plusieurs mois (ou semaines à partir du moment on c'est chauffé) et ne refermer qu'une fois qu'il est sûr qu'il n'y a plus d'humidité résiduelle de construction évacuer.

la lame d'air entre mortier et membrane ne sert à rien :
- non ventilée elle se sature en humidité très rapidement
- ventilée en amènera des problèmes futurs de condensation en court-circuitant la membrane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cyril_74
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/01/2013

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyLun 21 Jan 2013, 12:16

Bien évidement je pensait mettre hors d'air avant de mettre un déshumidificateur (avec des bâches au moins).

Ok je vais défaire le plancher et le pare vapeur.

Est-ce obligatoire de remettre la pare vapeur après?
Avec quoi je peux combler cette lame d'air? du mortier jusqu'au niveau des solives?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... EmptyMar 22 Jan 2013, 09:18

J'ai repensé à ça après et il faudrait aussi faire un (ou plusieurs) percement du mortier pour voir l'état de la paille en dessous, et être certain que l'humidité ne l'a pas endommagée.

Oui il faudra remettre le pare-vapeur après séchage.

Pour combler le vie, je conseillerai d'éviter le mortier sinon on repart pour un tour avec de l'eau à évacuer... le plus simple c'est de mettre juste un isolant en vrac (paille, copeaux, peu importe). Mais de toute façon, il ne faudra le mettre qu'au dernier moment, après séchage, juste avant de remettre le pare-vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Isolation dalle en paille et condensation... Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle en paille et condensation...   Isolation dalle en paille et condensation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation dalle en paille et condensation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» dalle bois / isolation paille
» Isolation paille sur dalle béton
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» isolation dalle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: