Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 salut a vous ami d'la paille, freres zé soeurs de ballots

Aller en bas 
AuteurMessage
mikeul
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : cambo les bains
Emploi : ouvrier polyvalent
Date d'inscription : 29/05/2009

salut a vous ami d'la paille, freres zé soeurs de ballots Empty
MessageSujet: salut a vous ami d'la paille, freres zé soeurs de ballots   salut a vous ami d'la paille, freres zé soeurs de ballots EmptyMar 22 Mar 2011, 09:45

Le chantier avance, comment ca il avance, on ne savait meme pas qu'il y en avait un...
Bein si nous aussi on est d'la paille, enfin là je suis plutot dans la pierre, dans le genre de pierre qui te fait faire vriller les rotules, mais je ne suis pas peu fier de moi ca a franchement de la gueule, le mois de recup' a aller la chercher dans les bois sous la flotte n'a pas eté vain. On en a grave chier avec mon collegue mais c'est fait ca fait partie du passé desormais. La maçonnerie n'est pas tout a fait finite, mais ca devient bon, 20cm sur un mur, 60/80 cm sur un autre, puis comme j'en avais pas encore assez j'en ai commencé un 3eme, pour le plaisir, pour le reste de la pierre, ca finira en cloture, sauf si (mon idée), j'ai bien envie aussi de la debiter pour la poser en faience ou carrelage pour plus tard, je sais pas, pour ceux que ca interesse d'en recuperer ( y'en a encore tout plein, c'est de la belle pierre d'isturitz, deja en moellon) je balance le plan par mail, par contre faut galerer pour la ramasser, mais ca vaut franchement le coup.

2/3 p'tites questions comme ca vite fait:

le 2eme mur que je construis, fait 35cm d'épaisseur, une face de ce mur sera en cuisine, l'autre face coté salon, et de ce coté justement, il y aura le poêle, indépendant et pas collé au mur , ce mur je le monte a la chaux, y'a t'il un risque par rapport a la chaleur dégagée par le poêle ? sachant qu'il ne faut pas monter un mur au ciment pour éviter justement que cela ne fissure, j'ai quoi comme option, ca va résister ? moi je pense que oui

2eme question, la chaux fait rouiller la ferraille plus vite que le ciment, j'ai des reprise de maçonnerie a faire :

couler les fondations réceptionnant les poteaux poutre, j'ai de la ferraille 15/15 carré a reprendre dans ma fondations cyclopéenne, je pense percer sur cinquante de profondeur, en foncer la ferraille et couler mon pilier de poteau (oui non ?, pas facile d'expliquer comme ca, sinon pour moi se serait plutôt bambou mais juste bambou, béton chaux/ciment et petite caillasses, est ce que cela va tenir le coup et soutenir le poids du poteaux 25/25/ sur 6 m de haut ) au cas ou ferraille, je pensais les enduire de goudron j'ai retrouvé un vieux bidons a la cave...

sachant que mon choix prioritaire et d'éviter toute ferraille en fondations car je l'ai totalement supprimer jusqu'ici, l'option bambou me plait beaucoup, je vois pour mon cerclage, j'ai percé dans ma fondations des tige de bambou de 3/4 cm de rayon, a 30/40 cm dans la fondations, ca traverse mon parpaing, ca me servira a fabriquer le jour venu le treillis en bambou pour la dalle....tout un programme, ces bambous donc, ca fait 8 mois qu'ils sont aux intempéries, ca a pas bougé d'un iota, j'ai essayé au coup de latte, ca bronche pas, j'ai donc une confiance plus qu'absolu au bambou. Mais c'est surtout pour le poid que cela va supporter que je m'inquiete, les poteaux monteront sur une quarantaine de cm et de large et de haut, sur ces memes piliers option 1 ou quand je coule, je met les pieds de poteaux ou option 2 je je visse des pieds de poteaux, suis plus pour option 1 vous aussi, ca m'arrange, c'est moi le chef.

beaucoup d'interrogation n'est ce pas....bein vu que je suis seul avec moi meme et mon ombre, j'ai pas d'avis different du mien, donc quand je vais dans ma connerie, j'y vais a fond....., bref, par contre je peux dejà donner tout plein de conseil sur la fondation cyclopéenne, ceux qui viendront sur le chantier comprendrons que c'est un truc de malde, 1+ de 11 metre de large, plus de 13 de long, en l sur 60/80cm de profondeur, + d'1m sous chaque angle plus de 25t de roche, quasiment la moitié en madrague, la chaux je compte pas (80/120 sacs? + ?), reconstitution de toute l'armature normalement en ferraille mais la en bambou.....je revois la tete de tous les maçons du coin lors de la construction du lotissement... mais qu'est qu'il nous fait lui ? Pas Basque en plus, mais c'est quoi cet illuminé, je crois que j'ai tout entendu....tout ca seul a 85 %, avec la cacahouète qui me sert de betonniere...120l , 1/2 sacs par 1/2 sacs..

Voilà, j'ai fini de raconter ma vie....ENFIN NON, JE VAIS VRAIMENT AVOIR, ET J'AI BESOIN D'AIDE POUR LES SEMAINES A VENIR, MAIS CURIEUX VIENDEZ FAIRE UN TOUR, la charpente pointant le bout de son nez, j'ai beau avoir des bras de singe, tout seul ca va pas etre possible.

Comme je suis pas le courrier du coeur, coordonnées sur reponse par mail pour ceux que cela interesse vraiment

bon sur ce amis du ballot, faut aller chercher le minot a l'ecole, alors au plaisir
michael

Revenir en haut Aller en bas
http://yes.we.paille.over-blog.com/pages/the-fortress-4696852.ht
 
salut a vous ami d'la paille, freres zé soeurs de ballots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur constructeur en 17
» Nouveaux en Haut-Savoie !!
» Ballots de paille à céder !
» CHERCHE BALLOTS DANS LE 56
» Ballots de paille sur mur interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Aquitaine-
Sauter vers: