Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pose des menuiseries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyDim 06 Mar 2011, 08:17

Bonjour

Nous commençons la pose des menuiseries et je ne sais toujours pas quel type de vis je dois utiliser.
La paille est montée, les pré-cadres sont en place (ossature bois douglas 45X220).
Je dois donc fixer le dormant par l'intérieur du cadre directement sur le pré-cadre.
Que vaut-il mieux utiliser comme vis:
- classique à bois simple filetage?
- vis à double filetage?
- sachant que j'ai un espace vertical d'environ 1cm de chaque côté entre le cadre et le pré-cadre, comment puis-je "régler" la verticalité sans déformer le cadre?
- vis tête ronde ou plate et conique?
- il faut surement pré-percer le cadre afin de ne pas le fendre mais au diamètre de la vis ou légèrement inférieur pour que le filetage prenne?

Donc, un tas de questions urgentes sur ce qui semble être un détail....

Merci d'avance pour vos réponses avisées (comme toujours) lol!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyDim 06 Mar 2011, 10:56

Bonjour e-picarrien,
j'avais fait une petite description de la pose de nos ouvertures sur notre site,
tu peux y jeter un coup d'oeil, je pense que ça pourra te donner des idées:

http://maison.julesetstef.free.fr/materiel_necessaire.html

A++

Tijules

Cyro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyLun 07 Mar 2011, 09:42

Bonjour Tijules et merci pour ta réponse.

Ton site est super bien fait, je le connaissais mais je crois que je perds un peu la mémoire

Rolling Eyes

Je ne comprend pas vraiment le fonctionnement des vis à double filetage.

Tu dis que ce sont des 6X100 mais 6 c'est le diamètre de quelle partie, celle qui rentre dans le pré-cadre ou celle qui est vissée dans le dormant (sur la photo les diamètres ont l'air différents)? Et si tu pré-perces à 7 est-ce que le filet prend suffisamment?

Désolé je crois que je suis parfois un peu obtus (ou que je me pose trop de questions) Question

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyLun 07 Mar 2011, 10:42

Salut Eric,
L'avantage du double filetage, c'est que la vis ne "tire" pas sur le cadre des ouvertures,
donc, une fois que tu as tout ajusté, tu peux visser sans tout dérégler.

De mémoire, je crois que 6 c'est le diamètre de la "grosse" partie de la vis, sans le filetage.
Je pré-perce uniquement le cadre des fenêtres.
Je pense qu'en pré-perçant à 7, ça doit tenir.
On faisait un avant-trou de 6 (on n'avait que ça comme mèche...), et la visseuse à choc était indispensable pour envoyer les vis.
Tu peux quand même faire un essai dans un autre bout de bois.

C'est pas mal non plus de se poser plein de questions Wink

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

A++

Tijules
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyLun 07 Mar 2011, 11:41

Salut.

On peut utiliser des vis traversante. C'est à dire qu'elles sont filetées tout du long et possède une toute petite tête qui n'écrase pas et ne deforme pas le montant que tu vis.

Elles ne sont pas trop chères et sont autoforeuses... Tu préperces le dormant en 6 pour vis de 7,5 et tu fixes sur ton tableau bois par exemple.

Pose des menuiseries Vis_tr10

Dans l'ordre, tu poses la fenetre ou porte-fenetre (moi je la pose au complet: dormant et ouvrant), tu cales en prériphérie (haut, bas et cotés principalement vers les charnières), tu ouvres les ventaux et préperces (attention au calage... sinon ca tombe ou bouge), tu fixes (nombre de vis en fonction de la dimension des fenetres et du poids des ventaux... triples vitrages) en laissant les cales, tu vérifies le fonctionnement, tu calfeutres (compriband ou laine bois, chanvre...) et tu étanchéifie le tout (mastic).
On peut faire plus simple et moins lourd juste avec le dormant... tu vérifies l'équerrage... tu remontes les ventaux.

Voilà comme je procède. albino

Seb

un vendeur: Vis traversante.
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyMer 09 Mar 2011, 09:12

Bonjour

Je crois que j'ai à peu près compris le fonctionnement des top roc bois et j'ai opté pour.

Elles ne sont pas faciles à trouver (une seule boîte sur Toulouse) et sont plutôt chères et donc,j'espère, efficaces Very Happy

J'ai pris aussi des 6X100 (seule bte dispo) pour lesquelles ils préconisent de pré-percer à 8 (t'as vraiment dû forcer Tijules!) affraid

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et éclairées.

Pas de doute: il y aura d'autres questions...... Question

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptyJeu 10 Mar 2011, 11:57

e-picarrien a écrit:

J'ai pris aussi des 6X100 (seule bte dispo) pour lesquelles ils préconisent de pré-percer à 8 (t'as vraiment dû forcer Tijules!) affraid
Eric

Ah bah c'est clair que visseuse à chocs indispensable...
avec un pré-perçage à 8 ça devrait être plus tranquille!

A++

Tijules
Revenir en haut Aller en bas
Laurent H
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 29/08/2009

Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries EmptySam 07 Mai 2011, 08:58

Salut à Tous,

Je me pose aussi des questions sur la pose des menuiseries en tunnel pour ma maison paille en Dordogne.

J'ai commandé mes menuiseries avec 2 cm de moins que les tableaux qui sont des caissons en OSB.

J'achète auprès d'un artisan de l'Isobloc One d'Isochemie (pas de vente direct aux particulier), un compriband. J'ai pris du 54 mm pour des dormants de 58 mm. la plage d'utilisation est de 3 à 18 mm.

Si j'ai bien compris l'ordre des opérations pour la pose :
1- pose du compriband sur la menuiserie.
2- percement des dormants, au moins un trou au niveau de chaque gond. J'espère que le compriband ne sera pas endommagé par le percement. Si oui il me faudra trouver une solution pour faire un trou préalable dans le compriband pour laisser passer la mêche. Ou bien percer le dormant, poser le compriband ensuite qu'il suffira d'entailler pour le passage des vis.
3 - Mise en place de la menuiserie. Certains parlent de verrins, d'autres de cales ! Comment faire en sachant qu'il me faut régler niveau et applomb, que la menuiserie reste en place pendant la fixation, que je puisse retirer verrins ou cale pour que le compriband prenne sa place s'en être endommagé.
4 - Fixation de la menuiserie par le biais de vis à double filetage pour ne pas déformer et tirer sur les dormant.

Si quelqu'un à déjà fait ce type de pose je veux bien des précisions.
Merci d'avance,
Laurent H
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Pose des menuiseries   Pose des menuiseries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose des menuiseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose menuiseries au nu extérieur
» Précadres de menuiseries
» Etanchéité menuiseries
» Isolation menuiseries
» Étanchéité à l'air autour des menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: