Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Isolation menuiseries

3 participants
AuteurMessage
e-picarrien
compaillon

Masculin Nombre de messages : 60
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille

Isolation menuiseries Empty
MessageSujet: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyVen 26 Nov 2010, 09:11

Bonjour

Que pensez vous de la laine de mouton brute (à part l'odeur) pour remplacer les joints compribande et autres?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum Question

Merci d'avance

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé

Emploi : autoconstructeur

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyVen 26 Nov 2010, 15:25

Salut,

c'est effectivement ce que je comptait faire...

Mes ouvrants sont posés, mais nous n'avons pas eu le temps d'enduire, donc, l'étape du calfeutrage se fera juste avant l'enduit au printemps. Il me reste à fabriquer tous les châssis fixes...

Je pensais comme toi le faire avec de la laine de mouton (il y a un blog qui en parle), mais j'ai aussi récupérer de la laine de bois, ce qui fera aussi bien l'affaire.

Par contre, nous avons posé les menuiseries sur un compribande comme fond de joint, donc seulement en bas.
http://atelier.tortueux.free.fr
jidé
compaillon
jidé

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyDim 28 Nov 2010, 07:56

Je ne retrouve plus le blog, désolé, mais l'idée est quand-même assez simple à mettre en oeuvre.

Pour ce qui est de la finition extérieure, hormis l'enduit, tu peux venir plaquer des baguettes de bois à la colle mastic ou PU en soignant l'étanchéité...

Tu as placé tes menuiseries au nu extérieur, j'ai l'impression ?
C'est ce que j'ai fait aussi, mais je prévois un enduit jusqu'aux huisseries avec un trame 10*10 ou canisse pour les jonctions.
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyMer 01 Déc 2010, 15:10

Ne confondez pas calfeutrement et étanchéité.

La laine pourra calfeutrer, mais ne fera pas ni étanchéité à l'air, ni à l'eau. Il faudra donc la recouvrir. Si vous voulez absolument éviter les produits modernes, il n'existe que deux possibilités :
1- remplacer les mastic synthétiques par des mastics naturels. En général ils durent moins longtemps, et sont tout aussi toxiques.
2- obtenir l'étanchéité par un jeu de recouvrements. Il faut multiplier les couches de matériaux, tout en veillant à ce que chacune d'entre elle soit posée de sorte à ce que de l'eau la traversant soit guidée par l'extérieur. C'est assez complexe à faire mais si c'est bien fait ça marche très bien. En revanche ça ne sera jamais étanche à l'air, il faut donc ajouter autre chose pour jouer de rôle, derrière les couches qui font barrière à l'eau.

Je rappelle que dans la méthode moderne on trouve l'étanchéité avec les joints et mastics, et le calfeutrement avec la mousse polyuréthane (les gens confondent souvent les deux et utilisent l'un ou l'autre, ou l'un pour l'autre, alors que les deux ont un rôle différent)
http://www.fiabitat.com
jidé
compaillon
jidé

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyMer 01 Déc 2010, 17:46

calfeutrage à la laine de mouton et baguette de bois + mastic pour l'étanchéité...

où est le problème ?
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:56

Je faisais juste un rappel vu que le 1er message parlait de remplacer des compribandes par de la laine de mouton. Compriband = étanchéité, laine de mouton = calfeutrement.

J'ai trop souvent vu des exemples sur le terrain de désordres causés par une confusion entre les deux pour ne pas le remettre en évidence à chaque fois que possible. Wink
jidé
compaillon
jidé

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:06

ok Ugo, c'est vrai que reprendre les bases ne font pas de mal.

Pour ce qui est des mastics naturels (que je n'ai jamais utilisés), tu as apparemment des retours d'expérience assez négatifs, pourrais-tu nous en parler ?

Merci d'avance
Ugo
Admin
Ugo

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries EmptyVen 03 Déc 2010, 16:31

Ce n'est pas spécialement négatif, c'est juste que ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas toxique. Ensuite, leur durabilité est limitée.

Disons que j'ai vu beaucoup de gens voulant se passer totalement le produits synthétiques à tous prix, mais qu'en fin de compte ce n'est pas vraiment possible. Dans la nature les seuls trucs qui sont capable de jouer le rôle de joints ou d'étanchéité sur la durée sont vivants. Les matières inertes perdent toutes leurs propriétés plus ou moins rapidement.

Du coup pour moi, si on veut à toutes fin se passer de produits spéciaux, alors il faut faire de l'étanchéité par recouvrement, ou accepter une étanchéité imparfaite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation menuiseries   Isolation menuiseries Empty

Isolation menuiseries
Page 1 sur 1