Bonjour à tous,
J'attaque un projet de construction d'une maison en bois isolée en paille et je cherche un moyen de fixer les menuiseries simplement, en optimisant la quantité de lumière qui rentrera dans la maison et si possible en simplifiant la partie étanchéité à l'air et à l'eau.
Pour optimiser la quantité de lumière qui rentre, j'ai essayé de placer les menuiseries le plus possible au nu extérieur et j'en suis arrivé à cette solution : https://i.servimg.com/u/f48/17/18/36/46/menuis10.jpg
Les menuiseries seraient fixées à l'aide de vis de 5*70 tous les 60cm environ.
L'étanchéité avec le pare pluie sera réalisée avec 2 boudins de delta-Than (le mastic préconisé par le fournisseur du pare puis delta vent-N que je vais utiliser) sur toute la périphérie.
avantage :
- positionner les menuiseries au maximum du nu extérieur
- simplifier l'étanchéité à l'air car il n'y a pas de retour dans le tunnel de l'ossature
- pas de retour tableau, seulement un larmier en partie supérieure à prévoir
inconvénients :
- ossature obligatoirement sèche pour éviter que ça en bouge dans le temps.
- ossature obligatoirement bien droite dans les zones menuiseries (quitte à raboter les montants s'ils ont un peu de ventre)
- menuiseries un peu plus chères dues aux montants élargis
- esthétique des dormants élargis (qui peut être réglée en insérant le bardage dans les dormants)
J'ai exposé cette solution à mon menuisier qui n'y voit aucun inconvénient, mais comme je vais m'occuper de la pose, il ne prends pas trop de risque non plus.
Je voulais donc avoir vos avis éclairés sur cette technique de pose et ainsi m'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises en fonctionnant ainsi.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement