Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pose menuiseries au nu extérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Nobdu56
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyMer 08 Fév 2012, 13:42

Bonjour à tous,

J'attaque un projet de construction d'une maison en bois isolée en paille et je cherche un moyen de fixer les menuiseries simplement, en optimisant la quantité de lumière qui rentrera dans la maison et si possible en simplifiant la partie étanchéité à l'air et à l'eau.

Pour optimiser la quantité de lumière qui rentre, j'ai essayé de placer les menuiseries le plus possible au nu extérieur et j'en suis arrivé à cette solution : https://i.servimg.com/u/f48/17/18/36/46/menuis10.jpg

Les menuiseries seraient fixées à l'aide de vis de 5*70 tous les 60cm environ.
L'étanchéité avec le pare pluie sera réalisée avec 2 boudins de delta-Than (le mastic préconisé par le fournisseur du pare puis delta vent-N que je vais utiliser) sur toute la périphérie.

avantage :
- positionner les menuiseries au maximum du nu extérieur
- simplifier l'étanchéité à l'air car il n'y a pas de retour dans le tunnel de l'ossature
- pas de retour tableau, seulement un larmier en partie supérieure à prévoir

inconvénients :
- ossature obligatoirement sèche pour éviter que ça en bouge dans le temps.
- ossature obligatoirement bien droite dans les zones menuiseries (quitte à raboter les montants s'ils ont un peu de ventre)
- menuiseries un peu plus chères dues aux montants élargis
- esthétique des dormants élargis (qui peut être réglée en insérant le bardage dans les dormants)

J'ai exposé cette solution à mon menuisier qui n'y voit aucun inconvénient, mais comme je vais m'occuper de la pose, il ne prends pas trop de risque non plus.

Je voulais donc avoir vos avis éclairés sur cette technique de pose et ainsi m'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises en fonctionnant ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
pose menuiseries au nu extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des menuiseries
» Menuiseries posée sur l'extérieur de l'ossature
» Isolation menuiseries
» Etanchéité menuiseries
» Précadres de menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: