Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Volet & positionnement des menuiseries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyVen 15 Juin 2007, 07:14

Bonjour !

D'après mes lectures éclairées (Oliva...), il est fortement conseillé de placer des volets sur ses ouvertures afin d'éviter les déperditions nocturnes de la chaleur accumulée en journée d'hiver, ou les apports excessifs en été (en complément d'un masquage approprié sous forme de débord de toit ou autre...).

A côté de ça, lorsqu'on parle de la manière dont il faut positionner les menuiseries (nu intérieur, nu extérieur...), il est semble-t-il préférable de les placer au nu extérieur, que ce soit pour éviter les infiltrations (en particulier dans le cas de la construction de murs isolés à la paille), ou pour bénéficier d'un maximum d'apports solaires, en évitant de laisser le haut du vitrage dans l'ombre.

Ok...

Mais...

Comment on fait pour mettre des volets ET mettre les menuiseries au nu extérieur du mur ? Des volets intérieurs, mais est-ce-que ça existe en volet roulant ? Ou sous une autre forme ?

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyDim 01 Juil 2007, 20:39

Bonjour !

Personne n'a d'informations sur la façon dont on peut faire cohabiter des menuiseries placées au nu extérieur du mur (pour diminuer les risques d'infiltrations et augmenter les apports solaires) et des volets roulants sur des murs isolés à la paille ?

Merci !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyMar 03 Juil 2007, 19:51

Bonsoir,
le seul cas que j'ai vu de menuiserie avec volets roulants sur ossature était un système de menuiserie avec précadre (caisson) et coffre de volet roulant intégré. Il s'agissait de menuiserie mixte bois alu, la mer jolie étant toute proche. Les menuiseries ont été posées 3 cm en débord de l'ossature (poutre alpha de la largeur des bottes) pour que l'enduit finisse au ras du précadre. C'était facile à poser mais la finition d'enduit et le joint n'ont pas toujours été évidents à réaliser.
Si ça peut faire avancer.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyVen 06 Juil 2007, 07:12

CB_COB a écrit:
Bonsoir,
le seul cas que j'ai vu de menuiserie avec volets roulants sur ossature était un système de menuiserie avec précadre (caisson) et coffre de volet roulant intégré. Il s'agissait de menuiserie mixte bois alu, la mer jolie étant toute proche. Les menuiseries ont été posées 3 cm en débord de l'ossature (poutre alpha de la largeur des bottes) pour que l'enduit finisse au ras du précadre. C'était facile à poser mais la finition d'enduit et le joint n'ont pas toujours été évidents à réaliser.
Si ça peut faire avancer.
Christine

Bonjour !

Est-ce-que tu te souviens comment était gérée l'étanchéité, à la jonction de l'enduit et du précadre ?

Sinon, tu es où dans le COB ? Je suis originaire de Carhaix...

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyMar 10 Juil 2007, 05:56

Bonjour,
désolée de la réponse tardive je ne consulte pas le forum tous les jours.
L'étanchéité est réalisée au joint silicone blanc de batiment en fond de précadre après une première couche d'enduit de mémoire, la dernière couche arrive dessus au raz du précadre.
Hahem, je suis effectivement dans le triangle des Bermudes centre breton
Cordialement
Christine
Revenir en haut Aller en bas
sebisebo
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Loir et Cher 41
Emploi : Usinier
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 16/03/2007

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyMer 25 Juil 2007, 14:03

Quelqu'un a t-il d'autres réponses sur ce sujet ?
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur les menuiseries au nu extérieur ( je suppose que l'ouverture se fait vers l'extérieur ).
Est ce compatible avec des volets traditionnels?
Revenir en haut Aller en bas
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries EmptyJeu 26 Juil 2007, 06:03

Bonjour,
pour les recherches sur les menuiseries essaie les forums de construction ossatures bois, c'est peut être une piste.
A mon avis, si les menuiseries sont posées au nu extérieur des montants de l'ossature, tu n'as plus de quoi sceller des volets traditionnels (ceux avec des gonds). Une possibilité serait de poser des montants plus large aux ouvertures. Ou sinon de faire des volets intérieurs comme dans certaines anciennes maisons.
Qu'en pense ceux qui ont déjà construit ?
En fait je me rend compte que dans la plupart des chantiers ou j'ai été, il n'y a pas de volets !
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volet & positionnement des menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Volet & positionnement des menuiseries   Volet & positionnement des menuiseries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volet & positionnement des menuiseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volet sur maison en paille
» Position Coffre volet roulant
» Problème avec notre fournisseur de volet
» Précadres de menuiseries
» Isolation menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: