Bonjour à tous les pailleux
Voilà, avec ma compagne nous cherchons à devenir propriétaires, et deux solutions s'offrent à nous avec notre budget (120000€ environ voire un peu plus, terrain compris)
La première, celle qui semble la plus réaliste pour le moment, restaurer une maison dans notre belle campagne alençonnaise
La seconde (qui serait pour s'installer "pour de bon") étant la construction d'une maison, ou plutôt l'auto-construction (quasi totale pour respecter le budget... plus ou moins lol) mais il faut trouver le terrain "idéal" (j'en ai un en vue mais faut négocier... et pas pressé de vendre ce qui est un avantage comme un inconvénient) et le temps avant emménagement sera beaucoup plus long (ce qui a un cout en plus car il faut payer le loyer) même en emménageant de façon spartiate (RDC à peu près habitable)
En attendant de trouver éventuellement le premier cas, voici un projet de maison (ébauche avancée mais pas encore définitive du tout) que j'aimerais réaliser... un jour ou bientôt, qui sait!
Reste à convaincre ma compagne qui est 100% réticente à la construction paille
"c'est trop risqué, ça pourrit, tu la mets où ta paille, qu'est-ce qui te dit qu'elle est bien sèche ou qu'il y a pas un champignon dedans ...... " Bref j'ai beau lui expliquer que c'est pareil pour toute maison en brique, béton, ossature bois etc... si c'est mal fait y a des problèmes.
J'espère la convaincre avec la technique du GREB qui me semble très bien maitrisée et ne souffrir d'aucun point faible si elle est bien réalisée et bien étudiée auparavant.
Voilà déjà l'organisation spatiale:
RDC:
entrée, séjour, salle à manger et cuisine ne constitue qu'une pièce avec des séparations partielles (entrée et cuisine)
étage:
80m² sont utilisés sont 120m², ce qui veut dire que la salle à manger et la cuisine sont ouvertes sur le plafond (et seraient chauffer par le sol par accumulation inertielle j'en reparlerai...)
il y a donc une mezzanine qui permet de voir ce qui se passe en bas (sympa!!)
et une vue 3D:
évidemment il faut imaginer les vraies couleurs, une toiture peut-être moins disproportionnée (encore que...) celle-ci étant en combles perdus fermettes industrielles (rapidement posée par le concepteur pour réduire le temps de chantier)
J'attends vos commentaires et je reviens plus tard pour plus de détails, j'ai déjà commencé d'évaluer le budget