Forum de la construction de maisons en paille |
|
| Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis | |
| | Auteur | Message |
---|
MAT.C compaillon débutant
Nombre de messages : 13 Localisation : MENDE Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis Dim 16 Sep 2007, 18:42 | |
| Salut, J'ai un projet de MOB remplissage paille selon technique similaire à la technique autrichienne (je sais c'est plus cher d'utiliser de l'Agepan DWD en extérieur et du fermacell en intérieur mais pour avoir essayer plusieurs systèmes, c'est celui qui me convient). Pour réaliser ce projet (qui devrait dépasser les 170 M2 de SHON, j'ai une grande famille) j'ai rencontré trois architectes dont deux se disaient familiés des matériaux naturels et de la conception bioclimatique et les trois m'ont vraiment déçu. Le premier m'a recommandé d'installer un puit canadien alors qu'en Lozère et en particulier là où se situe mon terrain (sol argilo-granitique) les seuils de radon explosent les chiffres (sup. à 450 becquerels...). Par ailleurs la paille il en parlait mais sans connaître mais un nouveau client est toujours bon à prendre. Le second était plus un artiste concepteur ( proposant des formes architecturales énergétiquement peu efficaces) qu'un professionnel cherchant à concilier l'architecture avec les principes bioclimatiques. Le troisième se proposait d'appliquer des tarifs forfaitaires sur la base du prix total de la construction dans le cas où celle-ci aurait été effectué par des pros (100 000 euros d'écart avec le projet tel que je l'envisage). Au final, je me dis (étant donné l'état d'avancement de mon projet après les lectures, les contacts, les stages...) que l'architecte ne sera dans mon projet que le support légal (ce que requiert une SHON de plus de 170 M2). Votre expérience m'intéresse et n'hésitez pas à me communiquer les noms des architectes qui sont intervenu sur votre projet. Merci Mathieu | |
| | | toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis Dim 23 Sep 2007, 20:43 | |
| il faut parfois un peu chercher... je suis sûr qu'il y a moyen de trouver.
je suis architecte en Belgique, et pour ma première construction en botte de paille, c'est moi qui ai proposé cette technique aux clients.
bon, c'est évident que pour les architectes, ce n'est pas toujours évident, ça demande beaucoup plus de travail, et ce n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur : si on demande un travail plus important à l'architecte (nouveaux matériaux, beaucoup plus de présence sur chantier pour aider et conseiller les clients qui construise eux-mêmes, émorméments de formations, participations à des chantiers, ... afin de maîtriser au mieux les matériaux, maitrise techique et empirique des des écnomies d'énergies - la lecture n'est pas du tout suffisante!!-) il faut aussi accepter de mieux le payer qu'un architecte qui ne fait aucune démarche dans ce sens et qui ne fait que de se contenter du train train mis en place par ses prédécesseurs.
après ça, il est évident que les caractères ne sont pas toujours compatibles, et il ne sert à rien de vouloir travailler avec des gens avec qui le courant ne passe pas... mais prendre le temps de chercher quelqu'un de compétent, qui vous fera partager son expérience, et prendre le temps de bien réfléchir son projet est rès important. perdre un an en réflexion ou recherche, ... est plus intéressant à mon sens que de vouloir foncer tête baissée, et puis avoir de gros regrets pendant 20, 30, 50... ans ou plus... | |
| | | johnix apprenti compaillon
Nombre de messages : 45 Age : 45 Localisation : Héricourt, Franche-Comté Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Pas indispensable Dim 07 Oct 2007, 18:20 | |
| Bonjour,
Nous avons fait sans.
Notre projet fait juste 150 m² de SHON, et le peu de contacts que nous avons eu avec des architectes et constructeurs nous a beaucoup décu.
Nous avons donc réalisé notre dossier de permis de construire avec un logiciel grand publique. Il n'a fait tiquer personne, et nous avons obtenu notre permis sans difficulté. Par contre, j'ai fait la conception bioclimatique moi-même, donc j'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet dans le processus.
Le suivi des artisans n'est pas insurmontable, mais c'est important, et il faut bien se documenter à l'avance. Comme on fait de l'auto-construction, et comme les techniques sont non-standard, c'était de toute facon nécessaire de bien faire attention aux lots qu'on faisait sous-traiter. De ce que j'en ai entendu, beaucoup d'architectes sont assez "légers" sur le suivi de chantier, et il faut s'en occuper de toute manière.
Au final, c'était tout-a-fait surmontable, on diminué notre budget d'env. 20 000 Euros, et on ne regrette pas (encore?) notre choix.
Par contre, on s'est beaucoup fait aider par notre artisant principal, qui a fait les plans de réalisation de la charpente, et qui a pris en charge la charpente, la paille et les enduits (en chantiers ouverts). Sans une personne expérimentée, ca n'aurait pas été possible. | |
| | | le paillard 31 compaillon débutant
Nombre de messages : 19 Localisation : Sud haute garonne Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis Jeu 25 Oct 2007, 11:35 | |
| [quote="MAT.C"]Salut,
Le premier m'a recommandé d'installer un puit canadien alors qu'en Lozère et en particulier là où se situe mon terrain (sol argilo-granitique) les seuils de radon explosent les chiffres (sup. à 450 becquerels...).
Normalement ton puit canadien doit être étanche au radon, c'est de l'air venant de l'exterieur qui circule dedans..donc c'etait pas completement débile de l'envisager.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis | |
| |
| | | | Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis | |
|