Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recherche conseils en charpente

Aller en bas 
+2
Tijules
fix
6 participants
AuteurMessage
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente EmptyLun 21 Avr 2008, 12:31

Bonjour,

Actuellement en Loire-Atlantique près de Nantes, je compte me lancer dans l'autoconstruction de ma maison au printemps 2009 en Vendée près de Pouzauges.
Il s'agira d'une maison de 80m2 au sol avec un demi étage, pour laquelle je compte utiliser la technique GREB.
J'en suis à l'étape de la conception et des plans.
Je souhaite en faire un maximum en auto-construction, mais je souhaiterais avoir des conseils en charpente sur les sujets : solivage, appuis intermédiaires, chevronnage, sections, connecteurs.
J'ai déjà quelques idées, par exemple des poutres en I pour le solivage, afin d'éviter les pannes intermédaires et isoler la toiture en botte de paille.
Mon but est de pouvoir réaliser de la façon la plus autonome possible quelquechose de simple, efficace et bon marché.

Je pense que le mieux est de pouvoir rencontrer quelqu'un quelques heures pour discuter autour de plans et schémas ...
Y a-t-il quelqu'un dans la région qui serait partant ?

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente EmptyLun 21 Avr 2008, 14:05

salut,
nous sommes aussi sur Nantes et avons un projet de construction de maison paille (technique greb) pour 2009/2010 sur la commune de maisdon sur sèvre.
Nous en sommes également à la période de la réflexion (choix des matériaux, plans, etc.).
Il pourrait effectivement être intéressant de se rencontrer à plusieurs pour discuter des choix de chacun. Par contre, pour la charpente, désolé, mais je n'ai pas encore réfléchi à ce point.
A plus tard

Julien et Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
les Meillerets
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Belleville sur vie
Date d'inscription : 21/04/2008

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: échanger sur nos projets OSB-paille   Recherche conseils en charpente EmptyLun 21 Avr 2008, 17:20

Salut,

Nous sommes nous aussi en pleine réflexion sur notre projet de maison ossature bois et murs de paille.

Nous avons trouvé notre terrain (à Beaufou près de Belleville sur vie en Vendée) et nous en sommes à la réalisation de nos plans (enfin plutôt en plein gribouillage de plans qui évoluent de jour en jour).
L'idée principale serait également de faire une maison de 70-80m² au sol (Cuisine, salon-séjour, salle de bain, un cellier, une chambre) avec combles. (Combles qui seront aménagés par la suite pour y faire 2 chambres).

L'idée de se rencontrer pour échanger nous intéresse également.
Nous allons dans un premier temps nous mettre sur MSN pour pouvoir entamer notre échange.
Dès que nous aurons notre adresse MSN, nous la ferons suivre.

Concernant tes demandes de conseils sur la charpente nous n'avons pas encore trop creusé le sujet, désolé!(on en est même très loin pale )

Question que nous aurions: As- tu déjà ton terrain?
Et si oui, l'as tu achetés seul dans un premier temps ou avec un empreint global.
Car nous nous posons actuellement la question qui va nous obliger à plusieurs décisions.
A bientôt,

Julien et Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Darkman
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente EmptyVen 25 Avr 2008, 15:08

Salut,
Je suis aussi sur Nantes (nord), et je suis prêt à rencontrer, comme Fix, pour apprendre un peu certaines choses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente EmptySam 26 Avr 2008, 18:54

Voilà un exemple de toiture avec isolation paille sur lequel j'ai basé mon projet.
http://dudufamily.unblog.fr/etapes-de-lisolation-du-toit-en-paille/
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
stavelo08
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Ardennes
Loisirs : apiculture
Date d'inscription : 27/04/2009

Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente EmptyLun 27 Avr 2009, 17:14

je peux vous aider à dimensionner vos charpentes .
j'ai le logiciel MD.BAT
slts
stavelo08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dbois.com
Contenu sponsorisé





Recherche conseils en charpente Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils en charpente   Recherche conseils en charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils en charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils sur ossature bois et modif charpente
» Recherche info, conseils et aide dans le 79
» Recherche conseils pour construction soubassement pierre
» Recherche conseils inertie + descente charge toiture
» Recherche aide ou stage charpente et ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: