Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 banque et autoconstruction

Aller en bas 
+2
brindepaille
schoupala
6 participants
AuteurMessage
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyMer 20 Oct 2010, 14:40

Bonjour,
J'ai un projet d'autoconstruction d'une maison paille technique GREB en Alsace. L'autoconstruction fait apparemment peur aux banques, et la seule qui est acceptée de me recevoir me demande la construction par un professionnel du gros oeuvre.
Or, le projet ne tiendrait la route du point de vue financier que si c'est moi-même qui la construit.
Ou alors en faisant appel à un professionnel avec un surcoût limité (n'est-ce pas contradictoire?). Mais alors, où trouver un professionnel (maître d'oeuvre, architecte ou charpentier ou autre) qui travaille avec cette technique? Et est-ce envisageable qu'il accepte l'autoconstruction (pour limiter les coûts), celui ayant alors un rôle de conception (dessin, calcul de charge), de vérificateur (suivi des travaux) et d'aide ponctuelle.
Si vous avez des explications (mon raisonnement est-il correct) ou de bonnes adresses de pros qui travaillent avec des autoconstructeurs
Merci d'éclairer de vos lumières mon cheminement pour l'instant obscure.

Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyMer 20 Oct 2010, 18:52

Saulut,
J'autoconstuit ma maison et j'ai fais appelle au Crédit Coopératif de Strasbourg. J'ai emprunté 134 000 euro sans réel problème.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010, 06:38

Merci pour la réponse,
Leur as-tu dit que c'était une construction paille, et as-tu du développer ou insister sur certains points?
Revenir en haut Aller en bas
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:40

Salut Schoupala,
Je leur ai dit pour la paille, ça n'a pas posé de problème. Et comme d'habitude, j'ai du établir des devis, mais comme j'en avais pas assez, je leur ai fourni le chiffrage prévisionnel que m'a fait le bureau d'étude, et c'est passé. Ils n'ont peut-être pas les meilleurs taux du marché mais ils prêtent pour ce type de projet. Franchement le prêt n'a pas été prise de tête pour moi.
Mais, tu ne travaillerais pas dans la banque par hasard.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptySam 23 Oct 2010, 19:34

Bonsoir à tous les deux, oui bien pas de problème quand tu passe par des pro (Archi, Mo, Be) Mais il n'en est pas de même quand c'est toi qui fait l'étude.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Floharmonie
apprenti compaillon
Floharmonie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ABONDANT (28410)
Loisirs : Construction de ma maison / massages
Date d'inscription : 31/05/2008

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyLun 28 Fév 2011, 13:31

Bonjour Schoupala,
Désolée pas vu ton message a temps... J'ai fait appel à la NEF pour financer mon projet (ils travailent avec le Crédit Coopératif, n'ayant pas encore le statut de banque équitable, mais tu peux t'adresser à eux directement). C'est le seul organisme à ma connaissance qui finance les projets d'éco-auto-construction, ils sont ouverts et professionnels, j'ai pu monter mon dossier de prêt grâce a eux pour un prêt de 96000 euros. Ils ont un site internet, sinon le tél : 04 72 69 64 38. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
schoupala
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : colmar
Date d'inscription : 27/01/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: c'est bon, j'ai trouvé   banque et autoconstruction EmptyMar 01 Mar 2011, 19:47

Bonjour,
Merci pour les conseils et les soutiens de chacun. J'ai enfin décroché un prêt pour la construction et le chantier a démarré début février.
Suite à quelques refus de banque, j'ai décidé de passer par un maître d'oeuvre qui a accepté les principes de l'autoconstruction et de la paille. Mon dossier a tout de suite été accepté par la première banque: je n'avais plus précisé que c'était de l'autoconstruction, mais à la réponse à la question "qui va construire pour vous?", j'ai pu leur répondre simplement "je travaille avec un maître d'oeuvre", sans en dire davantage. Ca n'avait plus l'air de poser problème!!
A bientôt.

Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyMer 02 Mar 2011, 07:20

Bien joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Branque.construction
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 29/06/2016

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: La banque et l'autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyMer 29 Juin 2016, 09:38

J'étais client depuis 20 ans d'une banque.

Je suis en pleine démarche, je vous tiens au courant bientôt.

Merci des conseils sur les coopératives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
banque et autoconstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles fraiches
» Les Banques coopératives et l'autoconstruction
» Ils tombent en panne de scooter après avoir braqué la banque
» Problème avec la banque !!!!!
» Banque Prêt taux 0 % BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: