| banque et autoconstruction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
schoupala compaillon néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : colmar Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: banque et autoconstruction Mer 20 Oct 2010, 14:40 | |
| Bonjour, J'ai un projet d'autoconstruction d'une maison paille technique GREB en Alsace. L'autoconstruction fait apparemment peur aux banques, et la seule qui est acceptée de me recevoir me demande la construction par un professionnel du gros oeuvre. Or, le projet ne tiendrait la route du point de vue financier que si c'est moi-même qui la construit. Ou alors en faisant appel à un professionnel avec un surcoût limité (n'est-ce pas contradictoire?). Mais alors, où trouver un professionnel (maître d'oeuvre, architecte ou charpentier ou autre) qui travaille avec cette technique? Et est-ce envisageable qu'il accepte l'autoconstruction (pour limiter les coûts), celui ayant alors un rôle de conception (dessin, calcul de charge), de vérificateur (suivi des travaux) et d'aide ponctuelle. Si vous avez des explications (mon raisonnement est-il correct) ou de bonnes adresses de pros qui travaillent avec des autoconstructeurs Merci d'éclairer de vos lumières mon cheminement pour l'instant obscure.
Schoupala
| |
|
| |
brindepaille apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Altkirch (Alsace) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Mer 20 Oct 2010, 18:52 | |
| Saulut, J'autoconstuit ma maison et j'ai fais appelle au Crédit Coopératif de Strasbourg. J'ai emprunté 134 000 euro sans réel problème. A bientôt.
| |
|
| |
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Jeu 21 Oct 2010, 06:38 | |
| Merci pour la réponse, Leur as-tu dit que c'était une construction paille, et as-tu du développer ou insister sur certains points? | |
|
| |
brindepaille apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Altkirch (Alsace) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Jeu 21 Oct 2010, 19:40 | |
| Salut Schoupala, Je leur ai dit pour la paille, ça n'a pas posé de problème. Et comme d'habitude, j'ai du établir des devis, mais comme j'en avais pas assez, je leur ai fourni le chiffrage prévisionnel que m'a fait le bureau d'étude, et c'est passé. Ils n'ont peut-être pas les meilleurs taux du marché mais ils prêtent pour ce type de projet. Franchement le prêt n'a pas été prise de tête pour moi. Mais, tu ne travaillerais pas dans la banque par hasard. A bientôt. | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Sam 23 Oct 2010, 19:34 | |
| Bonsoir à tous les deux, oui bien pas de problème quand tu passe par des pro (Archi, Mo, Be) Mais il n'en est pas de même quand c'est toi qui fait l'étude. Cordialement | |
|
| |
Floharmonie apprenti compaillon
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : ABONDANT (28410) Loisirs : Construction de ma maison / massages Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Lun 28 Fév 2011, 13:31 | |
| Bonjour Schoupala, Désolée pas vu ton message a temps... J'ai fait appel à la NEF pour financer mon projet (ils travailent avec le Crédit Coopératif, n'ayant pas encore le statut de banque équitable, mais tu peux t'adresser à eux directement). C'est le seul organisme à ma connaissance qui finance les projets d'éco-auto-construction, ils sont ouverts et professionnels, j'ai pu monter mon dossier de prêt grâce a eux pour un prêt de 96000 euros. Ils ont un site internet, sinon le tél : 04 72 69 64 38. Bon courage à toi. | |
|
| |
| Sujet: c'est bon, j'ai trouvé Mar 01 Mar 2011, 19:47 | |
| Bonjour, Merci pour les conseils et les soutiens de chacun. J'ai enfin décroché un prêt pour la construction et le chantier a démarré début février. Suite à quelques refus de banque, j'ai décidé de passer par un maître d'oeuvre qui a accepté les principes de l'autoconstruction et de la paille. Mon dossier a tout de suite été accepté par la première banque: je n'avais plus précisé que c'était de l'autoconstruction, mais à la réponse à la question "qui va construire pour vous?", j'ai pu leur répondre simplement "je travaille avec un maître d'oeuvre", sans en dire davantage. Ca n'avait plus l'air de poser problème!! A bientôt.
Schoupala
| |
|
| |
Pi.R compaillon
Nombre de messages : 80 Localisation : 35 Gahard dans 1 an Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: banque et autoconstruction Mer 02 Mar 2011, 07:20 | |
| Bien joué | |
|
| |
Branque.construction compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : Au soleil Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: La banque et l'autoconstruction Mer 29 Juin 2016, 09:38 | |
| J'étais client depuis 20 ans d'une banque.
Je suis en pleine démarche, je vous tiens au courant bientôt.
Merci des conseils sur les coopératives ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: banque et autoconstruction | |
| |
|
| |
| banque et autoconstruction | |
|