Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enduit tradical

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pico2
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 12/04/2012

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyJeu 12 Avr 2012, 09:36

Bonjour à tous
J'ai fait une maison type GREB. L'enduit extérieur est commencé avec un gobetis et un corps d'enduit (suivant la technique du GREB), il me reste à faire la dernière couche d'enduit. Je suis donc à la recherche d'un enduit chaux qui garde la perméabilité du mur, et je voudrais de préférence un enduit qui passe en machine (je ne me vois pas attaquer les murs à la truelle)
On m'a conseillé l'enduit "Tradical 80". Sur ce forum, j'ai vu un message où apparemment, cet enduit contiendrait du ciment !!! Quelqu'un peut il me confirmait si c'est vrai ? Est ce qu'une très faible dose de ciment, c'est important ? Quelqu'un connait il un autre enduit à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:18

Oui c'est vrai, ceci je n'ai pas de retour sur le taux réel de perméabilité obtenu avec cet enduit. Vous cherchez un enduit préformulé ou vous êtes quand même prêt à faire le mélange vous-même avant de le projeter ? Le seul moyen d'être 100% sûr de ce qu'on a dans sa formule, c'est de faire le mélange soi-même. A ma connaissance, tous les mélange préformulés contiennent des adjuvants spécifiques, et généralement ils ne sont pas indiqués précisément (secret fabrication).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Pico2
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 12/04/2012

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:27

Merci pour cette réponse rapide

S'il le faut, suis prête à faire le mélange moi même. Ce qui me fait peur, c'est que le mélange chaux sable passe très mal (d'après ce que l'on m'a dit) en machine. C'est donc soit la tyrolienne (quand même pénible et long !) soit au compresseur, mais il parait que le compresseur fait sécher beaucoup trop vite la chaux, qui après craquelle. Les adjuvants seraient donc nécessaires, mais lesquels pour ne pas perdre la qualité de la chaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyVen 13 Avr 2012, 14:03

Citation :
C'est donc soit la tyrolienne (quand même pénible et long !) soit au compresseur,

Dans ce cas qu'appelez-vous "en machine" s'il ne s'agit pas d'une projection au compresseur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Pico2
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 12/04/2012

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyLun 16 Avr 2012, 15:58

Je parle de la tyrolienne classique à l'ancienne, où il faut tourner une manivelle à la main. Le problème avec cet engin, c'est d'une part qu'il faut le tenir (physiquement lourd en fin de journée) ; d'autre part on ne peut mettre qu'un peu d'enduit dans le réservoir, et il faut donc recharger très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyLun 16 Avr 2012, 16:41

En fait je relis votre 1er message et si j'ai bien compris :
- gobeti et couche de corps sont déjà faites ? si oui, quels ont été les dosages ?
- s'il ne reste que la finition, la tyrolienne peut donc être adaptée.
- si le mortier greb a été fait avec le recette normale, il contient bien plus de ciment que le tradical 80, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la perméabilité de ce dernier ? ou alors c'est que vous avez un mortier greb sans ciment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyLun 16 Avr 2012, 16:52

Bonjour, sur une Tyrolienne on peut utiliser un dispositif de soutien comme sur les saxos. Je ne me rappelle plus le nom

JPG
Revenir en haut Aller en bas
Pico2
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 12/04/2012

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyMar 17 Avr 2012, 10:12

Bonjour Ugo
Vous avez tout compris, et le mortier GREB a bien été fait avec la recette normale

"J'ai utilisé la recette préconisée dans la bible du GREB

mortier : 4 volumes de sciure / 3 vol de sable en 0-4 / 1 vol chaux (NHL 3.5) / 1 vol ciment

enduit : gobetis : 5 vol chaux nhl 5 / 10 sable puis trame de verre puis corps d'enduit avec de la chaux 3.5"
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical EmptyMer 18 Avr 2012, 09:49

Dans ce cas même un produit adjuvanté comme le tradical 80 ne posera pas de problèmes, mais vous pouvez faire votre propre mélange avec par ex un 3:1 en chaux 3.5 ou mix 3.5/2, avec un sable un peu plus fin si vous voulez faciliter l'application à la tyrolienne. La couleur du sable sera également déterminante pour la couleur de l'enduit fini.

Ceci dit pour moi la tyrolienne sert avant tout à obtenir un certain type de finition, rugueuse. Donc le moyen d'application dépend de la finition que vous voulez obtenir, si vous voulez un enduit taloché plutôt lisse, la tyrolienne n'est pas le bon outil. Les enduits lisses sont plus faciles à nettoyer et durent plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Enduit tradical Empty
MessageSujet: Re: Enduit tradical   Enduit tradical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit tradical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux ou enduit terre ?
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» enduit terre sur enduit GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: