Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean32
compaillon débutant
jean32


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 32marciac
Emploi : jardinier, bio, bien sûr...
Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire...
Date d'inscription : 28/02/2009

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptyMar 23 Fév 2010, 20:52

Quiconque fait une dalle-bois crée des coffres, de tailles variées. Chez moi c'est L 200, l 60, profondeur 30cm. Que la structure soit en bois plein ou en I, il faut tjrs mettre un fond, puis un isolant, puis un sol...
Le fond : du plancher, c'est cher. De l'osb, merci le formaldéhyde, du contreplaqué itou... Le formaldéhyde aura-t-il tendance à migrer vers le haut ou vers le bas ? Et l'humidité, faut-il aussi calculer le µ ?Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Confused

L'isolant : Plus facile a priori, pour moi paille+barbotine bien ressuyée,quasi sèche, un peu tassée (ou bien tassée ?)Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Icon_basketball (ou très tassée)Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Icon_bounce(ou cré-tassée)Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Icon_jokercolor...sans oublier paille-chaux, chanvre-chaux, cellulose...

Le sol :plancher ou carrelage sur chape et sur plaques, la question reste l'ETANCHEITE en cas de fuite à la sdb ou la cuisine. Une recette miracle qui tienne compte aussi de l'humidité et de µ ???

Si certains ont des expériences réussies, ou des déboires, à partager merci !!
ps: j'ai trouvé la touche µ sur le clavier, alors j'en (ab-)use, pardonnez-moi !
µ = mu = la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau, qui doit être 5 fois + grand côté intérieur que côté extérieur pour conduire gentiment l'humidité de dedans vers dehors...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesballots.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptyMer 24 Fév 2010, 16:25

Des retours de la filière bois montrent qu'en cas de dalle bois, il faut impérativement surventiler le dessous, et ne pas se contenter de la zone d'air stagnant humide qu'on nomme généralement "vide sanitaire". L'idéal c'est de carrément faire des pilotis, et de laisser tout ce "vide" complètement ouvert.

je n'ai aucun retour sur le formaldéhyde mais il suffit de prendre des panneaux collés avec autre chose Wink

Pour l'étanchéité surface->dessous, il faut prévoir dans les endroits ou de l'eau est susceptible de tomber en grande quantité au sol une sousface complètement étanche.

Mais à vrai dire, les solutions techniques que j'ai vues dans la filière bois ne sont pas très "écolo-friendly" ...
Enfin bon le problème le plus grave et le plus fréquent c'est un pourrissement en sous-face à cause d'une ventilation insuffisante du dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jean32
compaillon débutant
jean32


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 32marciac
Emploi : jardinier, bio, bien sûr...
Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire...
Date d'inscription : 28/02/2009

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptyMer 24 Fév 2010, 18:40

Merci Ugo,
pour moi pas de souci en dessous, il y a entre 50 et 90 cm, peut-être à fermer à claire-voie .
Mais que va devenir une paille entre un osb ou pxd dessous et une sous-face de sdb étanche...? Mettre autre chose que la paille ?
En tous cas, je prévois de pouvoir ouvrir les caissons sous la sdb et la cuisine séparément...par en dessous pour pouvoir les vider et remplacer par de l'isolant rigide, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesballots.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptySam 27 Fév 2010, 12:35

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes avec la paille si c'est le dessus qui est plus étanche que le dessous. l'osb est assez étanche, mais si les joints ne sont pas scotché / mastiqués ou autre, ça passe quand même beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jean32
compaillon débutant
jean32


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 32marciac
Emploi : jardinier, bio, bien sûr...
Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire...
Date d'inscription : 28/02/2009

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptyLun 01 Mar 2010, 18:25

c'est juste que tout ce qui est confiné m'inquiète...à voir avec un psy ?

A part ça, est-ce qu'un carrelage se poserait sur de l'osb, pour la sdb, avec une petite chape classique , le tout avec une petite pente vers une évacuation ?

Ugo, ou quiconque, connaissez-vous des sites où je pourrais me renseigner sur les différentes façons de s'y prendre pour assurer cette indispensable étanchéité ?

Sinon merci pour vos tuyaux !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://lesballots.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? EmptyMar 02 Mar 2010, 17:01

Tu devrais demander aux gens du http://www.fcba.fr/accueil.php des infos sur les dalles bois. il ne sauront probablement rien sur la question d'utiliser de la paille, mais c'est pas grave.

Pour mettre du carrelage sur de l'osb il me semble qu'il y a deux solutions :
- faire un chape flottante très armée (plutôt treillis fibre de verre) par dessus
- mettre sur l'osb une chape sèche de type fermacell ou équivalent qui permet de coller ensuite le carrelage avec des colles adaptées

dans tous les cas il est indispensable que la zone carrelée soit bien complètement désolidarisée de la structure, partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty
MessageSujet: Re: Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?   Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Pilotis en bois pour dalle bois
» raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?
» Dalle flottante : quels cailloux dessous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: