Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 isolation toiture en paille

Aller en bas 
+14
natlapaille
lau&mat
Rainercharpentier
Piel
palourde
fix
toinattak
koun
lebrun46
moonfleet
julie
Joy
le Pailleux
CH'TIPAILLE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Deuzachs
maitre compaillon



Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2008, 20:28

natlapaille a écrit:
l intervalle entre les chevrons fait 80 cm

ha ! 80cm, tu n'avais pas précisé ça dans ton autre post et c'est clair que cela complique les chose en te forçant à redécouper les bottes !!!

natlapaille a écrit:
j ai peur que le poids des bottes soit principalement sur la volige intérieure

de toute façon le poids de ton isolant reposera sur les voliges intérieures !

du coup je change d'avis par rapport à ce que j'ai mis dans ton autre post, je pense que le plus simple est de faire un peu comme les murs banchés : tu montes les voliges en commençant par le bas du toit et au fur et à mesure que tu montes, tu tasses la paille dans ces "coffres"... faut bien tasser hein ? parce que si tu ne le fais pas assez bien c'est le temps qui s'en chargeras et d'ici quelques années tu auras un "trou" dans ta paille au niveau du faitage....
Revenir en haut Aller en bas
jipili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : mirepoix (ariège)
Date d'inscription : 24/01/2009

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009, 18:01

je voulais moi aussi isoler le toit en paille
mais j'ai l'impression que c'est pas évident de trouver des grosses planches de 35x4
la scierie me dit qu'ils ne font pas çà !!!!!

comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009, 19:29

trouver une scierie qui le fait ? Laughing
Non, sérieusement, c'est peut-être pas évident, mais sur les 4 devis que j'avais demandé à quatre scieries pour du 35x3, tout le monde était ok, et y'en a juste une qui demandait un surcoût. Donc en 35x4, en plus, c'est tout à fait possible. C'est un flemmard, ton scieur Very Happy
Sinon, il y a la possibilité de le faire en deux morceaux de 17,5x4, à la condition que un seul soit suffisant pour porter la charge (à faire calculer par un archi ou un charpentier), parce qu'à moins de complètement les solidariser tous les deux, leur résistance ne s'additionnera pas.
Si tu n'as pas de charpentier sous la main, tu peux essayer de le calculer toi-même avec des outils qu'on trouve sur le net, sous forme de feuille excel. Mais quand on sait pas un peu de quoi ça parle, c'est incompréhensible :
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009, 20:43

En fait il me semble que si vous en mettez deux l'une sur l'autre ou l'une à côté de l'autre, leurs résistances s'ajoutent, c'est bien deux fois plus résistant qu'une pièce. Mais c'est quatre fois moins résistant qu'une pièce de même section et de hauteur double.
Quelqu'un me reprendra au cas où, mais si on double la hauteur on multiplie la résistance par huit.
Si on veut cette résistance, il faut effectivement solidariser les deux pièces complètement.
Il me semble que c'est ça, mais je ne suis pas charpentier, alors si j'ai dit une bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009, 20:52

Ach... Je crois bien qu'au lieu de 4 il fallait lire deux et au lieu de 8 il fallait lire 4 !
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009, 08:04

tu veux dire simplement en les posant l'une sur l'autre ? J'ai du mal à voir comment la résistance serait doublée... Elle l'est quand on les pose côte à côte, mais l'une sur l'autre...
Enfin après tout peut-être... faudra que je demande à mon charpentier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
jipili
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : mirepoix (ariège)
Date d'inscription : 24/01/2009

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 17:37

"Non, sérieusement, c'est peut-être pas évident, mais sur les 4 devis que j'avais demandé à quatre scieries pour du 35x3, tout le monde était ok, et y'en a juste une qui demandait un surcoût. Donc en 35x4, en plus, c'est tout à fait possible. C'est un flemmard, ton scieur "

merci pour ta réponse
je vais interroger d'autres scieurs
car j'étais en train de voir pour des poutres en I, mais le prix c'est 12 à 15 euros le mètre linéaire soit plus du double que le bois brut
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 00:59

Je rajoute mon grain de sel...

Je vois très peu d'utilisation du bardeau de bois comme couverture. Pourtant c'est à la fois un matériau bien plus écologique que la tuile classique, et bien plus isolant. La tuile va canaliser la chaleur dans les combles contrairement au bardeau de bois qui constitue déjà une première isolation. C'est en plus très joli une toiture en bardeau... Autre avantage : chaque bardeau est cloué, et en cas de tempête ça ne bougera pas ou peu. Vu que l'avenir nous réserve très certainement des tempêtes de plus en plus fréquentes et fortes, c'est un atout important à mes yeux et encore plus en cas de construction en paille...

Ensuite, pour avoir vécu dans un ancien corps de ferme aux combles perdus je retiens ce type d'isolation. J'avais pourtant 10 cm seulement de laine verre, en une seule couche, qui commençait à être tassée par endroit... Plafond à 2m80, traditionnel : grosse poutre + chevrons (déco en lambris entre les chevrons). Les combles comportaient des yeux de bœufs qui laissaient passer un courant d'air. OK l'hiver ce type d'isolation devait comporter de sacrées déperditions (pas gênantes pour nous à l'époque puisque chauffage central au bois pas de thermostat... donc souvent trop chaud) mais l'été cela avait l'avantage d'offrir un grand confort.

Bref, l'isolation en comble perdu me semble être avantageuse.

Pour isoler par le plafond donc, j'avais envisager de la laine de mouton en vrac. Mais J-P Oliva dans son livre "la conception bioclimatique" indique que cet isolant nécessite une épaisseur très disparate pour isoler efficacement en hiver (17 cm) comme en été (53 cm). Certes posé sur le plancher et non plus directement en isolation de toiture, la donne est un peu différente, mais du coup je réétudie la paille aussi... A noter que la ouate de cellulose est pas mal (17 cm - 28 cm) mais quid du prix ?

Sinon pour ceux qui veulent isoler en toiture, les deux isolants les plus performants qu'il cite (sans être exhaustif, il n'y a qu'une dizaine de matériaux mis en comparaison) sont la fibre de bois (17 - 18 cm) et les copeaux de bois (24 - 24,5 cm). Ce dernier matériau pourrait constituer une piste pour isoler à moindre prix. On doit pouvoir récupérer ça à faible prix en scierie... Par contre il faut veiller à la nature des copeaux... Certaines scierie maniant aussi le médium, le contre-plaqué, l'agglo, si c'est pour se retrouver avec plein de solvant ensuite c'est pas terrible... Quid aussi de la pérennité d'une telle isolation par rapport aux insectes...

Bref, quelques réflexions à creuser...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 07:08

Effectivement, les bardeaux sont intéressants, mais il faut être dans une région où ils sont acceptés par les DDE, ce qui n'est pas le cas partout.

Pour l'isolation en laine de mouton, attention aux traitements anti-mite !! voir à ce sujet l'article sur les isolants dans le dernier numéro de La Maison Ecologique !

Sinon, on a isolé la maison de mes parents avec de la sciure, et c'est aussi très efficace (mais je n'ai pas de chiffres pour comparer avec les copeaux).

Mais la botte de paille reste sans doute la plus efficace, et pas beaucoup plus cher que les copeaux. Et rien n'empêche d'isoler en botte de paille avec combles perdus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Contenu sponsorisé





isolation toiture en paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture en paille   isolation toiture en paille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toiture en paille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» isolation toiture - paille???
» isolation toiture paille
» isolation toiture MOB paille
» Isolation paille en toiture
» rénovation et isolation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: