Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madilia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Date d'inscription : 31/05/2010

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyLun 31 Mai 2010, 12:37

bonjour,

nouvelle sur le site, je viens vers vous car nous avons un projet de maison en dalle bois sur vide sanitaire. Nous envisageons d'installer un poële de masse (certainement construit par nos soins). Et ma question est la suivante (à laquelle je ne trouve pas de réponse) :
Comment renforcer ma dalle bois pour supporter un poële de masse ? Comment puis-je calculer, évaluer, savoir quel poids ma structure peut supporter ?

Je suis au tout début de l'étude de notre projet....

Merci !!!!!

madilia
Revenir en haut Aller en bas
GAPAILLE
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : PAULX - 44
Emploi : SANS
Loisirs : VTT/RANDO/cerf-volant
Date d'inscription : 12/05/2010

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyLun 31 Mai 2010, 17:21

salut,

j'avais le même projet, que j'ai laissé de côté.
A priori il faut une dalle spécifique pour supporter la charge du poêle.
Le problème est d'assurer une bonne étanchéité entre la dalle bois et le radier support de poêle.
Après, il faut se poser la question de la pertinence de ce type de poêle dans une maison en paille et de surcroît isolée en dalle.

Pour ma part je vais assurer le chauffage par un poêle intermédiaire, en complément avec des enduits terre int. (env 4cm) sur les mur ext. et des cloisons en torchis pour apporter de l'inertie dans la maison, avec un système de distribution de la chaleur dans les chambres (maison de plein pied), qui est perdu du fait de l'isolation en dalle.


GAPAILLE
Revenir en haut Aller en bas
madilia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Date d'inscription : 31/05/2010

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyMar 01 Juin 2010, 06:31

merci pour la réponse,

en fait, le vide sanitaire va être utilisé en garage donc haut de plafond. Croyez-vous qu'on puisse imaginer qu'à l'emplacement du poële, on construise un support parpaing pour soutenir la dalle ? Cela serait-il idiot ?

"Après, il faut se poser la question de la pertinence de ce type de poêle dans une maison en paille et de surcroît isolée en dalle."
pourquoi ?

Nous allons recouvrir le sol de terre cuite, cela joue-t-il sur l'inertie ? Une petite maison en pierre est déjà existante. Nous allons procéder à son extension. Le poele de masse nous paraissait idéal pour chauffer l'ensemble du volume. Mais pour lui donner une place centrale, il nous faut le positionner dans la partie bois....

J'espère que mes questions ne paraissent pas trop simples... Nous nous lançons tout juste dans ce projet, et je découvre certains sujets....

merci

madilia
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyMar 01 Juin 2010, 09:57

Si on utilise un "vide-sanitaire" comme garage, alors c'est un sous-sol Wink

La pertinence du poêle je suppose, était mise en question car il est possible avec la paille de faire des maison très efficaces, et si c'est le cas, alors un poêle de masse est surdimensionné. Mais il faudra savoir où se trouve le projet pour en juger.

Ensuite, faire tenir un poêle de masse sur un plancher, bois de surcroît, vraiment un choix qui va imposer des problèmes techniques très ennuyeux. Il vaut mieux abandonner toute de suite une telle idée pour opter sur l'une des deux pistes raisonnables :
- poêle de masse + terre plein, ou fondations maçonnée sous le poêle
- poêle léger + dalle bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyMar 01 Juin 2010, 19:23

Salut Madilia,

Nous avons autoconstruit notre poêle de masse en partie centrale sur un support avec dalle béton située au même niveau que notre solivage. 30 cm de béton cellulaire font office d'isolant entre le RDC non chauffé et le poêle.
30 cm, c'est aussi l'épaisseur de notre dalle isolée en bottes de paille.

Je te laisse lire les articles correspondant sur notre blog :
PDM1 - La colonne de soutient du Poële
Tous les articles sur notre PDM
L'album photo


dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Dscf6410

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
madilia
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Date d'inscription : 31/05/2010

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyMer 02 Juin 2010, 06:12

un gros merci pour vos réponses.

je crois que je vais m'en sortir maintenant !

madilia
Revenir en haut Aller en bas
GAPAILLE
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : PAULX - 44
Emploi : SANS
Loisirs : VTT/RANDO/cerf-volant
Date d'inscription : 12/05/2010

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyVen 04 Juin 2010, 21:44

Bonsoir Madilia,

je vois que le sujet à avancer depuis mon intervention.
Effectivement, le vide sanitaire pour ma part n'était pas un sous-sol mais une dalle bois sur plots (ma maison en fait).
La solution de TrucSarret est la plus adaptée à ton besoin.
Pour la terre cuite, elle jouera favorablement sur l'inertie au même titre que ton poêle, mais dans une moindre mesure. La terre (tomette, BTC, ADOBE, etc...) joue le rôle d'accumulateur de chaleur en période de chauffe et restitue lorsque l'apport de chaleur est moins élevé.

Bonne continuation pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
compaillon débutant
tchobec


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi : Technicien Informatique
Loisirs : Cyclisme, bricolage
Date d'inscription : 19/02/2011

dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse EmptyMer 23 Fév 2011, 19:39

Félicitation à TrucSarret pour cette réalisation cheers

J'étais à la recherche de ce type d'information avant de ma lancer dans l'étude du vide-sanitaire ou du sous-sol (selon le dénivelé du terrain à trouver). J'ai trouvé ici ce que je recherchais.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty
MessageSujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse   dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation dalle sur vide sanitaire
» isolation dalle sur vide sanitaire
» Vide sanitaire et isolation paille
» poelle masse artisanal
» vide sanitaire ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: