| dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madilia compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : ain Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Lun 31 Mai 2010, 12:37 | |
| bonjour,
nouvelle sur le site, je viens vers vous car nous avons un projet de maison en dalle bois sur vide sanitaire. Nous envisageons d'installer un poële de masse (certainement construit par nos soins). Et ma question est la suivante (à laquelle je ne trouve pas de réponse) : Comment renforcer ma dalle bois pour supporter un poële de masse ? Comment puis-je calculer, évaluer, savoir quel poids ma structure peut supporter ?
Je suis au tout début de l'étude de notre projet....
Merci !!!!!
madilia | |
|
| |
GAPAILLE compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Age : 51 Localisation : PAULX - 44 Emploi : SANS Loisirs : VTT/RANDO/cerf-volant Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Lun 31 Mai 2010, 17:21 | |
| salut,
j'avais le même projet, que j'ai laissé de côté. A priori il faut une dalle spécifique pour supporter la charge du poêle. Le problème est d'assurer une bonne étanchéité entre la dalle bois et le radier support de poêle. Après, il faut se poser la question de la pertinence de ce type de poêle dans une maison en paille et de surcroît isolée en dalle.
Pour ma part je vais assurer le chauffage par un poêle intermédiaire, en complément avec des enduits terre int. (env 4cm) sur les mur ext. et des cloisons en torchis pour apporter de l'inertie dans la maison, avec un système de distribution de la chaleur dans les chambres (maison de plein pied), qui est perdu du fait de l'isolation en dalle.
GAPAILLE | |
|
| |
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Mar 01 Juin 2010, 06:31 | |
| merci pour la réponse,
en fait, le vide sanitaire va être utilisé en garage donc haut de plafond. Croyez-vous qu'on puisse imaginer qu'à l'emplacement du poële, on construise un support parpaing pour soutenir la dalle ? Cela serait-il idiot ?
"Après, il faut se poser la question de la pertinence de ce type de poêle dans une maison en paille et de surcroît isolée en dalle." pourquoi ?
Nous allons recouvrir le sol de terre cuite, cela joue-t-il sur l'inertie ? Une petite maison en pierre est déjà existante. Nous allons procéder à son extension. Le poele de masse nous paraissait idéal pour chauffer l'ensemble du volume. Mais pour lui donner une place centrale, il nous faut le positionner dans la partie bois....
J'espère que mes questions ne paraissent pas trop simples... Nous nous lançons tout juste dans ce projet, et je découvre certains sujets....
merci
madilia | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Mar 01 Juin 2010, 09:57 | |
| Si on utilise un "vide-sanitaire" comme garage, alors c'est un sous-sol La pertinence du poêle je suppose, était mise en question car il est possible avec la paille de faire des maison très efficaces, et si c'est le cas, alors un poêle de masse est surdimensionné. Mais il faudra savoir où se trouve le projet pour en juger. Ensuite, faire tenir un poêle de masse sur un plancher, bois de surcroît, vraiment un choix qui va imposer des problèmes techniques très ennuyeux. Il vaut mieux abandonner toute de suite une telle idée pour opter sur l'une des deux pistes raisonnables : - poêle de masse + terre plein, ou fondations maçonnée sous le poêle - poêle léger + dalle bois | |
|
| |
TrucSarret compaillon
Nombre de messages : 94 Localisation : Valence - Grenoble Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Mar 01 Juin 2010, 19:23 | |
| Salut Madilia, Nous avons autoconstruit notre poêle de masse en partie centrale sur un support avec dalle béton située au même niveau que notre solivage. 30 cm de béton cellulaire font office d'isolant entre le RDC non chauffé et le poêle. 30 cm, c'est aussi l'épaisseur de notre dalle isolée en bottes de paille. Je te laisse lire les articles correspondant sur notre blog : PDM1 - La colonne de soutient du Poële Tous les articles sur notre PDM L'album photo Bon courage pour la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Mer 02 Juin 2010, 06:12 | |
| un gros merci pour vos réponses.
je crois que je vais m'en sortir maintenant !
madilia | |
|
| |
GAPAILLE compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Age : 51 Localisation : PAULX - 44 Emploi : SANS Loisirs : VTT/RANDO/cerf-volant Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Ven 04 Juin 2010, 21:44 | |
| Bonsoir Madilia,
je vois que le sujet à avancer depuis mon intervention. Effectivement, le vide sanitaire pour ma part n'était pas un sous-sol mais une dalle bois sur plots (ma maison en fait). La solution de TrucSarret est la plus adaptée à ton besoin. Pour la terre cuite, elle jouera favorablement sur l'inertie au même titre que ton poêle, mais dans une moindre mesure. La terre (tomette, BTC, ADOBE, etc...) joue le rôle d'accumulateur de chaleur en période de chauffe et restitue lorsque l'apport de chaleur est moins élevé.
Bonne continuation pour ton projet | |
|
| |
tchobec compaillon débutant
Nombre de messages : 16 Age : 50 Localisation : Reims Emploi : Technicien Informatique Loisirs : Cyclisme, bricolage Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse Mer 23 Fév 2011, 19:39 | |
| Félicitation à TrucSarret pour cette réalisation J'étais à la recherche de ce type d'information avant de ma lancer dans l'étude du vide-sanitaire ou du sous-sol (selon le dénivelé du terrain à trouver). J'ai trouvé ici ce que je recherchais. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse | |
| |
|
| |
| dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse | |
|