remisito compaillon débutant
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : tours Emploi : enseignant Loisirs : construire Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: habillage construction pilotis Ven 16 Mar 2007, 21:30 | |
| Bonjour,
Suite a un article paru dans la maison ecologique sur vide sanitaire solivé et isole en ballots de paille qui s'appuyait sur des pilotis en beton, je me demande comment on habille la zone entre la premiere botte de paille et le sol (on laisse du vide? un bardage avec des aerations?...) Qu'est ce que vous en pensez?
merci a plus
remi | |
|
openmichel compaillon débutant
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Seloncourt Emploi : Ingénieur en informatique Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Vide sanitaire Sam 19 Juil 2008, 14:27 | |
| - technique mongole modifiée
|______||_||______||_||______||_||______||_||______||_||___ Air ############### Gravier ########################### #----------###----------###----------###----------###----------### #--Paille--###----------###----------###----------###----------### #----------###----------###----------###----------###----------### ############### Gravier ###########################
lu dans Bâtir en paille de Andre de Bouter : "En mongolie sous un climat tres sec, une couche de 10cm de graviers est posee sur le sol pour arreter l humidite. sur le gravier, les bottes ont ete placees avec un ecart de 10 cm entre chacune d ellle. Ce vide a ete rempli de gravier et l ensemble a ete recouvert d une couche de 10 cm de gravier."
- Ecoquille (http://www.pierreverte.com/index.php?option=com_content&task=view&id=103&Itemid=160) laisse un vide sanitaire vierge (que de l'air), par contre je pense qu'il faut en moins contreventer.
Que pense tu de la technique mongole sous nos climats ?
A+ | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: habillage construction pilotis Dim 20 Juil 2008, 00:47 | |
| Bonjour - openmichel a écrit:
une couche de 10cm de graviers est posee sur le sol pour arreter l humidite. (...) Que pense tu de la technique mongole sous nos climats ?
10 cm de gravier pour protéger de l'humidité, j'aurais tendance à trouver ça un peu juste et avec la précision que tu donne : - openmichel a écrit:
- En mongolie sous un climat très sec,
j'aurais presque tendance à croire (imaginer,supposer,...) que la paille sert dans ce cas à maintenir un peu d'humidité sous la dalle... c'est peut-être complètement stupide ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: habillage construction pilotis | |
| |
|