Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Isolation dalle sur vide sanitaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire EmptyJeu 19 Juin 2008, 11:59

Notre projet de construction avec la technique greb se précise et je n'arrive toujours pas à solutionner le problème du soubassement et en particulier l'isolation de la dalle sur vide sanitaire. J'ai beau me creuser la tête mais je me retrouve toujours avec un pont thermique sur le pourtour de la dalle et avec une isolation du sol bien inférieur à celle des murs.

Quelqu'un a-t-il une solution?

Je reste sur l'idée d'une dalle béton sur vide sanitaire pour limiter la concentration du radon dans l'habitation et pour limiter les remontées d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire EmptyJeu 19 Juin 2008, 15:32

un vide ventilé te permets justement d'évacuer le radon avant qu'il ne traverse ton plancher (la ventilation de ton vide sanitaire empêche la concentration du radon, et donc son passage à l'intérieur du bâtiment)
tu peux donc construire un plancher en bois, isoler (en paille) couler une chape sur ton plancher si tu veux garder de l'inertie, ...
plus de pont thermique...

si tu tiens absolument à ton plancher en béton, tu peux
1. isoler sur ton plancher (tu perds l'inertie, mais tu supprimes le pont thermique)
2. coffrage périphérique ton plancher avec un isolant porteur (FOAMGLASS, ...) solution chère...
3. te dire que ce n'est qu'un pont thermique supplémentaire, et que tu n'as pas envie de te prendre la tête... ce n'est pas une maison passive...
4. il y a encore d'autre solutions, mais il faudrait envisager de modifier le détail de la lisse basse GREB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Peyt
compaillon



Nombre de messages : 56
Localisation : 63
Date d'inscription : 06/04/2007

Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire EmptyVen 20 Juin 2008, 07:01

Je crains un peu le bois en plancher bas surtout par rapport à l'humidité.

1. je voudrais bien conserver l'inertie sinon le beton est inutile.
2. je connaissais un peu ce système mais je ne savais pas qu'il existait en porteur.
3. je trouve dommage de passer sur ce pont thermique en sachant que pour certaines constructions il a engendré de sérieux problème de condensation dans la paille.
4. quelles sont ces autres solutions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire EmptyLun 23 Juin 2008, 22:20

- modifier ta lisse basse extérieure : utiliser une lisse plus large, qui te permette de la mettre en porte à faux de 6 ou 7 cm. tu peux alors placer dessous un isolant périphérique non porteur de cette épaisseure.

- tu peux aussi maçoner un double mur avec isolation centrale, appuyer ta dalle uniquement sur le mur intérieure. tu as alors encore un petit pont thermique, mais minimum si tu commences ton double mur isolé assez bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire EmptyMar 24 Juin 2008, 09:07

n'oublie tout de même pas
- qu'une maison bien ventilée et persipirante n'encoure aucun risque lié au radon : pas de concentration possible, donc pas de polution;
- qu'un vide ventilé isole 3 x moins bien qu'un plancher en terre plein : en d'autre terme, pour obtenir un capacité d'isolation identique, ton épaisseur d'isolant peut être divisée par 3 (avec le même isolant bien sûr) pour un plancher sur terre plein...

pour ma part, j'essaie d'éviter au maximum les vides ventilés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Isolation dalle sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: Isolation dalle sur vide sanitaire   Isolation dalle sur vide sanitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation dalle sur vide sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation dalle sur vide sanitaire
» Vide sanitaire et isolation paille
» dalle bois sur vide-sanitaire et poelle de masse
» Demande d'avis sur coupe vide sanitaire
» Expérience : solivage isolé en paille sur vide-sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: