MSOBaits compaillon néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : Bourges Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Dalle avec quoi ?? Mer 14 Avr 2010, 06:55 | |
| Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de remplacer le chanvre par un autre matériaux conferent les memes proprités à une dalle ? j'ai un ami qui est agriculteur, possède un broyeur à paille et produit de nombreux autres végétaux ? Cédric | |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Dalle avec quoi ?? Ven 16 Avr 2010, 13:35 | |
| Bonjour, on peut remplacer la chénevotte par d'autres matériaux. Il n 'a pas été fait d'évaluation précise je pense des performances thermiques mais elles doivent approcher celle du béton chanvre qui ne sont pas extraordinaires par ailleurs. On peut augmenter de fait les épaisseurs. Des dalles peuvent être faites avec chaux sciure copeaux j'ai participé à l'une d'elle cela ne pose pas de problèmes particuliers aux dosages semblables aux chaux chanvre.
La sciure et les copeaux ne sont pas toujours facilement accessibles.
Il y a la tige de tournesol après récolte des têtes. Voir ARESO, les rafles de mais ou plutôt ce qui reste de l'épi après égrenage. On en fait de la litière pour chat, Des essais ont été fait en isolatiojn et un marché se développe, L'aiguille de pin dans les landes, l'écorce aussi.
La tige de mais séchée et broyée pourrait probablement convenir.
Enfin toutes les tiges ou partie végétales dont les structures fibreuses contiennent de l'air.
l'exemple le plus spectaculaire serait le pop corn celui ci est d'ailleurs utilisé pour remplacer le polystyrène dans les emballages, non sucré évidemment. Évidemment on retrouve le même problème que le palmier à huile qui remplace les forêts primaires d'Indonésie ou les cultures vivrières traditionnelles au profit des matériaux de construction ou du carburant.
Sinon pour rester pratique il faut rechercher des matériaux locaux recyclés transformable à bon compte .
La paille si elle est idéale en bottes ou en vrac dans le mélange terre paille pour les murs ne convient pas ou est difficile a utiliser pour des dalles. Il faut la hacher fin et la matière obtenue ne remplit plus son rôle d'isolant car l'air n'est plus piégé dans la structure chaux paille ou la résistance est insuffisante ou la mise en oeuvre difficile.
cordialement. | |
|