Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Saupoudrez les ballots, mais avec quoi?

2 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon

Saupoudrez les ballots, mais avec quoi? Empty
MessageSujet: Saupoudrez les ballots, mais avec quoi?   Saupoudrez les ballots, mais avec quoi? EmptyLun 07 Juil 2008, 13:24

comme le titre n'est pas tres explicite je m'explique. Pour notre MOB nous avons une ossature bois sous forme de 'caissons' afin d'accueillir les ballots, plus précisément la face intérieure est déjà fermée via une plaque osb qui fait également office de contreventement.
Nous souhaiterions tout de même protéger la paille qui vient contre cette plaque, afin de protéger entre-autre des rongeur ou autres champignons...
voila la question est posée, je voudrais éviter un enduit liquide qui risquerait d'être long à sêcher (?), j'avais donc pensé au sel de borre mais il sera difficile de m'en procurer dans les temps...
on m'a parlé de les saupoudrer à la chaux? quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet et si oui quel type de chaux utiliser et comment l'appliquer.

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Masculin Nombre de messages : 363
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle

Saupoudrez les ballots, mais avec quoi? Empty
MessageSujet: Re: Saupoudrez les ballots, mais avec quoi?   Saupoudrez les ballots, mais avec quoi? EmptyMar 08 Juil 2008, 23:45

pandaman a écrit:
j'avais donc pensé au sel de bore mais il sera difficile de m'en procurer dans les temps...

Dommage, il me semble pourtant que c'est une solution efficace... j'avais lu dans je ne sais quel magazine que les panneaux de paille compressés étaient ainsi traités...

par contre, en ce qui concerne les rongeurs,
si la moisson a été correctement effectuée et qu'il ne reste plus de graines dans la paille, ils n'y trouveront rien à manger...
et si la paille est correctement compressée elle ne les intéressera pas non plus pour y creuser des tunnels (trop fatigant)...
cependant un grillage fin dans le bas du mur peut suffire à éloigner tes dernières craintes...
Revenir en haut Aller en bas

Saupoudrez les ballots, mais avec quoi?
Page 1 sur 1