Bonjour à tous,
J'avais donc quelques projets de construction avec la technique Nebraska qui étaient en cours de réflexion et l'un d'eux commence enfin à prendre forme
.
C'est le projet de mes parents qui cherchaient désespérément un terrain dans l'Aude et qui sont plutôt obligés d'en acheter un à présent. Terrain de 575m², dans un petit village près de Carcassonne.
Ils ont eu le temps de réfléchir à ce qu'ils voulaient pour le plan de la maison et voici ce que cela donne (une ébauche faite sous excel juste pour avoir une idée des dimensions, le trait arrondi représentant la terrasse) :
Comme dit auparavant, les murs seront porteurs avec la technique Nebraska, la construction se fera au maximum en auto-construction, car mon père travaille le bois et est dans le bâtiment. De plus le budget est limité.
Ils aimeraient une toiture végétalisée auto-construite, qui serait au-dessus d'un toit isolé en paille avec surement des poutres en I en bois pour le plancher haut. Donc une pente faible.
Et c'est bien là mon problème, étant donné qu'il faut répartir uniformément les charges sur les murs porteurs afin que le tassement soit le même sur chaque mur, la forme en L qu'ils ont choisi ne va-t-elle pas engendrer des charges différentes sur les murs. Surtout au niveau de l'angle entrant entre le salon et la cuisine
De plus, étant du Sud de la France, nous faisons attention à la température interne l'été
. Il y aura des ouvertures côté Ouest car c'est la vue la plus belle des 3 orientations mais il est prévu des brises-soleils sur les menuiseries de cette façade. Quant au Sud, les façades et menuiseries seront bien évidemment protégées par l'avancée de toit au-dessus de la terrasse.
Je me demandais si vous avez une idée (en plus de la dalle massive et des enduits intérieurs terre crue) d'un matériau qui pourrait apporter de l'inertie thermique ? Sachant que les btc reviennent quand même un peu cher et comme leur budget est ric-rac, je cherche une alternative pour monter les cloisons.
Voilà, je crois que le principal est dit. J'attends vos réponses et suggestions et critiques.
A bientôt
Coralie