Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 descente de charge sur mur en paille porteuse

Aller en bas 
+2
toinattak
TONTONDUDU
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 19 Oct 2009, 12:59

Bonjour,

J'essaie de réaliser ma descente de charge sur notre maison en paille porteuse. Savez vous qu'elle est la charge admissible d'une botte de paille (sachant que nos bottes font 80x45x35 avec un poids variant entre 13 & 15 Kg avec de la ficelle bleue) ?
Merci de vos infos

Cordialement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 19 Oct 2009, 19:38

la paille ne porte pas, ce sont les enduits qui portent.
il n'y a pas à ma connaissance de dimensionnement de descente de charge possible, étant donné la complexcité et les différentes alternatives possible du système.

complexcité :
le complexe porteur ressemble à une poutre en I, le rôle de l'âme (de la paille) étant de liaisonné les 2 éléments porteurs (les enduits).

les différentes alternatives possibles :
variations sur l'épaisseur et la nature des enduits

tu pourrais essayer de calculer la résistance théorique sur base de la résistance en compression de ton enduit, le problème étant de connaitre la limite d'arrachement entre la paille et l'enduit...

peut-être qu'en faisant quelques recherches dans tous les liens de la maison en paille, tu trouveras des résitance à la compression de ballots enduits, ce qui te permettras certainement de faire une première approche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 19 Oct 2009, 20:14

ça par exemple :
http://www.osbbc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/02/final_submission_journal_of_green_building.pdf
ou
http://www.osbbc.ca/wordpress/wp-content/uploads/2009/02/bcc_report.pdf

et encore bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 20 Oct 2009, 15:45

Bonjour Toinattak,

Merci pour tes liens et infos
Concernant la portance de la paille lors de la mise en place de l'ensemble de la toiture la paille porte un temp sans les enduits qui viendront plus tard. Es ce les sangles qui la maintient en attendant?
Je pense réaliser une couche de barbotine, 1 d'accroche, un réagréage pour les creux, le corps d'enduit et plus tard une couche de finition.
J'ai le bouquin de CRATERRE mais je n'ai rien trouvé sur la résistance mécanique des enduits et j'ai précommandé le livre que doit traduire de LA MAISON EN PAILLE (D'après M DEBOUTER cela ne devrai plus tarder).
Je vais éplucher tes documents, n'hésite pas si tu en as d'autres (cela va fortifier mon semplendide anglais lol! )

Paillement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyJeu 22 Oct 2009, 12:21

La descente de charge, même exercée uniquement sur l'enduit, exerce une contrainte généralement (je suppose que tu comptes pas faire un plancher haut béton, voir x étages...) très faible.
Un ordre d'idée :
Un enduit terre faiblard : 0.2 MPA
Excelent : 1 MPa voir plus ( bon liant argileux AVEC squelette sableux)

Fais tes calculs, tu verras que n'importe quel enduit merdique un peu épais supporte ta descente de charge.

Le problème est bien plus sur le contreventement : fissuration de l'enduit

Mon blog : [url]www.la maisondurable.com[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:29

Bonjour Greg,

J'ai bien été plusieurs fois sur ton site mais je dois mettre en place une toiture en tuiles de terre sur deux pentes à 40°.
Avec la forme de ma maison et surtout la future forme de ma lisse haute fera une sorte de H fermé aux extrémités (je n'arrive à mettre une image du plan de masse).
Le poids de ma toiture avec charge vent et neige est estimée à environ 11 Tonnes.
Vu que je compte mettre en place une charpente de type fermette avec mon pare pluie et la gruter avant de mettre en place les enduits, d'où ma question sur la tenue des murs porteurs en paille avant enduit en effectuant par avance une descente de charge en se basant uniquement sur la paille et les enduits seront un plus (Enfin j'espère être assez clair drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyJeu 22 Oct 2009, 19:07

Je connais mal la technique avec paille porteuse, mais pour évaluer à la louche (faute de données) :

11 tonnes de toiture sur une quarantaine de mètres de murs, ça fait 11000/40 = 275 kg par mètre linéaire de mur.

Un mètre linéaire de mur a pour surface horizontale 1 x 0,5 = 0,5 m2 avec des bottes à plat.
ça nous fait 275/0.5 = 550 kg/m2 de contrainte due au toit uniquement, soit 55g/cm2 ou encore 5500 N/m2 ou 5500 Pa (0,0055 MPa).

Imaginons maintenant une pile de bottes de paille.

Une botte de paille de 20 kg de 1 m de long à plat a une surface au sol de 0,5 m2 : elle exerce sur le sol une pression de 20/0.5 =40 kg/m2.

Il faudrait donc empiler 14+1=15 bottes l'une sur l'autre pour que celle du bas reçoive une charge équivalente à celle que reçoivent les bottes qui seraient sous ta lisse haute.

ça fait un empilement de 15 x 0,4 = 6 m de haut.

En gros ton toit appuye sur les bottes de la lisse haute comme une colonne de bottes de paille de 6 m de haut appuye sur la botte du bas !

ça me paraît supportable, sachant qu'il faudra y ajouter le poids des bottes elles-même et de l'enduit, du plancher si il y en a un...

MAIS ceci ne prend en compte que des contraintes verticales...ATTENTION au contreventement de l'ensemble avant la pose de enduits !

Je pense qu'il faut attendre que le tassement se fasse avant la pose des enduits dans ton cas, tout en contreventant par d'autres moyens histoire que ça ne s'écroule pas comme un chateau de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 23 Oct 2009, 12:43

Bonjour,

Je vais essayer quelques petits test avec des poids qu'utilise le grutier afin de tester sur mes ballots avec un échantillonage de celles-ci.

Bien sûr que les enduits se feront après tassement des ballots (cad quelques semaines).

J'ai bien note de la nécéssité d'un contreventement digne de son et qu'il va falloir trouver des techniques afin de ne pas avoir un tas de carte en guise d'abris.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 23 Oct 2009, 13:37

De mémoire, des test américains donnent 500 kg /m pour la botte à plat sans enduit ( seuil de rupture)

250 kg pour la botte sur chant ( ce qui est très peu, car il faut prendre un bon facteur de sécurité)

C'est un ordre idée, bien évidemment variable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 23 Oct 2009, 17:14

Je pose mes bottes à plat et je n'ai pas d'étage.

[descente de charge sur mur en paille porteuse Dc76r8rm05][/img]

Voici le plan de masse (enfin si j'ai réussi toutes les manip )
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 23 Oct 2009, 17:20

Trop top
C'est libre de droit d'auteur ton plan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 23 Oct 2009, 17:55

Oui c'est libre de droit puisque ma femme et moi avons conçus ces plans pour notre maison (permis de construire accordé et en attente de la signature définitive de notre terrain) et que nous sommes là pour faire avancer la construction en paille.
En fait si tu remarques bien il s'agit de deux carré assemblé par un rectangle. Les carrés sont pour éviter de réaliser des murs trop long, rigidifier et le rectangle est là pour diminuer les effets de torsion dû au pression du vent.
Je suis entrain de concevoir ma lisse haute sur plans d'où mes nombreuses questions sur le forum et ma fameuse descente de charge.
Si tu veux le restant des plans sous format modifiable dwg, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyDim 08 Nov 2009, 18:05

Bonjour à tous,
Voici un petit plan en élévation de notre maison avec une charge potentiel de 20 T (avec toiture et tout le reste). Pour une maison en mur paille porteuse.
Merci pour vos remarques et idées à se sujet.
descente de charge sur mur en paille porteuse Yodp0xp4bv

@Bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyDim 08 Nov 2009, 18:35

Bonjour, les surfaces de plafond et de plancher sont importantes, et il me semble que leurs isolations ne sont pas à la hauteur de celle de murs pour former un ensemble homogène.
D'autant plus que la surface au sol importante impose une très bonne isolation pour pouvoir maintenir une température bien répartie avec un poële.
En gros vous avez un R de 6-6,5 en toiture et de l'ordre de 2 au sol (1 pour le liège et 1 pour la dalle chaux-chanvre selon sa densité).
Pour le sol cela suffit peut-être mais en toiture il faudrait à mon sens viser un R de 7 à 8, soit au moins 30-35 cm d'isolant.

Comment est fait le plafond ?
Qu'y a t-il sur le chaux-chanvre ?
Qu'y a t-il entre les deux rangs de parpaing (pont thermique au niveau de la dalle et de la lisse basse ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 09 Nov 2009, 16:06

Bonjour,

Mon plafond sera en fermacell, sur mon chaux chanvre il y aura une partie (pièce de vie) une sorte de béton de terre et du parquet.
Concernant l'entre des deux murs en parpaings, je n'ai pas encore trouver de solution (j'ai lu de faire un béton leger de chaux avec bille d'argile par exemple ou de mettre du liège ou bien encore un mélange pouzzolane/gravier).
Tu as raison pour l'isolation, je devrai peut être voir à augmenter l'épaisseur de la Ouate.
Pourquoi trouves tu la surface au sol et plafond importantes ?

Merci pour tes remarques sur notre projet cela nous fera avancer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 09 Nov 2009, 19:13

Réfléchis encore à ton sol : un béton de terre rajoute de l'épaisseur et n'est pas simple à réussir il me semble. Et un parquet coupe l'inertie de ta dalle chaux-chanvre. Déjà qu'une dalle chaux-chanvre c'est du boulot et du séchage !

Sinon en remplaçant ta dernière double-rangée de parpaings tu pourrais mettre du (zut je ne sais plus le nom, le truc volcanique qui isole sans remontées capillaires mais qui est assez cher mais très prisé chez les pailleux).
Ou mettre davantage d'isolant et remplacer le chaux-chanvre par une chape non isolante tradi ou chaux sable pour l'inertie.
...

Pour ta surface, ce n'est pas qu'elle soit énorme, mais ton plan astucieux (pas mal l'idée des deux carrés pour la stabilité) présente un inconvénient :
vu que les poëles modernes rayonnent essentiellement sur la face avant, ça va beaucoup chauffer au milieu mais les effets vont être longs à se faire sentir aux deux extrémités. Pourquoi pas un système simple qui enverrait de l'air chaud depuis le centre vers les pièces excentrées ? Ou as-tu prévu déjà un système de ventilation adapté ?

Tu as à la louche 300m2 de plafond et de sol moyennement isolés, pour 120m2 de mur très bien isolé, qui ne sera donc le siège que d'une petite partie des déperditions (il y aura aussi les fenêtres c'est vrai), c'est en partie pour ça que je pense qu'il faut mieux isoler le plafond et peut-être sol.
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyLun 09 Nov 2009, 19:56

Nous allons remettre à plat les types de sol que nous mettrons en place, as tu des idées afin de conserver l'inertie ?

Pour l'entre deux, je pense que ce doit être de la POUZZOLANE. Il va falloir que je me renseigne sur d'autres moyens car dans la Manche cela ne se trouve pas si facilement (sans avoir encore cherché)

En fait je vais avoir un système de ventilation afin de redistribuer la chaleur dans la partie chambre et dans la cuisine (nous conserverons notre cuisinière à bois).
J'ai compris ce que tu voulais me dire avec mes surfaces.

Donc pour ma descente de charge, j'ai environ 47 Ml de mur avec environ 20 T (j'ai reçu mon poids de ferme qui est presque de 100Kg la bête espazcé tous les 40 cm d'après le fournisseur, je pense que celui-ci a pris une sécurité ).

Merci et @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 00:42

bonsoir

Pas grand chose à ajouter, comme d'habitude CCristophe est pertinent et gratte bien sur les petits détails qu'il faut..

juste une petite question relative à ton plan : Ou est le Nord ??

merci...
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 12:00

Méfie toi de ton enduit qui couvre les lisses...
Les constructeurs américains considèrent que l'enduit doit pouvoir reprendre la descente de charge en venant s'appuyer sur et sous les lisses.
Les allemands viendrait de montrer que la paille se déforme dans le temps...prudence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 13:05

Salut Greg33,

Pour l'enduit sur la lisse, j'ai vu sur un site, de la paille prise en sandwich dans un grillage à poules (petites maille) et recouvert d'enduit après.

Je suis toujours dans le doute concernant la faisabilité de notre projet en murs porteur, je réfléchis à système mellant le mur porteur et la mise en place d'une lègere ossature bois intérieure maison. Je mettrai le plan sur le forum une fois fait.

J'ai vu différents documents américains mais mon anglais n'est pas terrible donc je me méfie de mes traductions. Le bouquin traduit par André "LA MAISON EN PAILLE" vient d'arriver donc je me plonge dedans en espèrant trouver des réponses.

Greg donne moi l'heure pour que je puisse te joindre.

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 19:50

Salut tontontutu.
J’ai lu sur un autre poste, que tu prévoyais une couverture à 2 pant.
Comment envisages-tu le reporte des charges sur les cotés…
Comptes-tu sur lisse haute ????
Merci pour tes postes, ils sont super…
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 19:53

Bonjour à tous,
Je viens de commencer la lecture du bouquin et en fait le rôle de l'enduit est primordiale dans la construction en botte porteuse.
J'en viens à repenser la façon de construire notre maison, je m'explique :
> Fondation en un seul tenant
> Lisse basse dépassante de quoi reprendre l'enduit (extérieur et intérieur, environ la même épaisseur)
> Phase montage avec morceau de bois de part et d'autre des bottes de paille.
> Mise en place lisse haute et même chose que la lisse basse.
> Grutage de mes fermettes et parepluie en isoroof en une fois (qui me ferai presque 5,3 T). Attendre quelques semaines puis commencer les enduits et finir la pose de mes tuiles (9,5T) puis de la pose de ma ouate (2,4T avec une épaisseur de 35 cm comme vu avec CC).

Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 20:03

Salut Lamarre,

Qu'entends tu par report des charges sur les cotés ?
Pour la question des lisses tout reste en suspend après la lecture du bouquin, je ferai d'autre plans afin d'être clair (un plan vaut mieux qu'un grand discours).


Deuzachs,

Le nord se trouve par rapport mur extérieur (coté WC ) à environ -10 °, nous aurons une exposition de maison sud est (plus ou moins).

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyMar 10 Nov 2009, 20:21

> Phase montage avec morceau de bois de part et d'autre des bottes de paille.

pour quoi faire !!!

les fermettes vons reposées sur le mure nord et sud avec un entraxe de 0.4m
sur tes murs est/ouest, tu auras une fermette sur tout le mur...

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse EmptyVen 13 Nov 2009, 16:59

Bonsoir Lamarre,

En fait dans le bouquin, ils parlent de mettre des morceaux de bois en lieu et place des piquets enfoncés comme représenté sur le plan de coupe.

Oui, mes fermettes reposeront sur les murs NORD et SUD, Au bout des murs Ouest et Est il y aura des pignons en OSB.

Mais pour le moment, je suis toujours en lecture et je me pose des questions sur la faisabilité d'un tel projet (tout du moins en mur porteur Sad

@ Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Contenu sponsorisé





descente de charge sur mur en paille porteuse Empty
MessageSujet: Re: descente de charge sur mur en paille porteuse   descente de charge sur mur en paille porteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
descente de charge sur mur en paille porteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» descente de charge
» Recherche conseils inertie + descente charge toiture
» Charge maxi sur murs paille porteurs ?
» Cloisons paille-terre à l'étage - sol, charge et électricité
» paille mouillée sur (extérieur ?) mur paille porteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: