Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 isolation en paille entre solive sur vide sanitaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grou
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : puy de dome 63
Date d'inscription : 27/01/2007

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptyJeu 10 Jan 2008, 21:27

Laughing
Salut à tous et bonne année
Nous avons couvert notre maison et nous avons fait une superbe isolation en bâche agricole de l'ossature.
Pour une maison écologique ce n’est pas réussi pour l'instant, enfin nous attendons le printemps pour commencer la paille.
Comme notre maison est couverte, je vais passer ces bons moments d'hiver à aménager l'intérieur en attendent la paille.
Électricité, plomberie,,ect.
Mais ce qui me préoccupe:
J’ai l'intension de faire entre mes solives du bas (6 * 20 entraxes 50 pour une portée de 3.20 metres) qui vont être fixer sur mes longrines"fondation" et placer au dessus d'un vide sanitaire une isolation en paille.
Je pense mettre des ptits liteaux sur le fond des solives espacés de 30 cm et du béton de paille (recette de pascale thépault) ceci bien tassé avec une planche de 2.5 cm de hauteur, maintenu entre mes solives, le temps de séchage et de faire ensuite une couche de terre " terre paille " pour apporter de l'inertie.
Tous cela sera recouvert d'un planché "osb" ou traditionnel en bois d'arbre.
Tous cela afin d'avoir une isolation peu coûteuse et un peu plus d'inertie.
Quand pensez vous ?
Mais vraiment.
On se connaît, on peu tous ce dire.
Je ne ferai pas la tête.

Merci pour vos réponses.
Stephen du puy de dôme.
Revenir en haut Aller en bas
RV Blandin
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire - Loire
Date d'inscription : 30/12/2007

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptyVen 11 Jan 2008, 13:00

Bonjour a tous et beaucoup de paille pour cette nouvelle année...

Je suis tres interressé par le plancher isolé paille. Et j'aimerais bien venir voir sur place.

Est ce que tu traite la surface inferieure de la botte ? Quelle protection pour la paille coté vide sanitaire ?

Je ne comprend pas les petits liteaux ...

Pour les portés et entraxe des solves, pas de probleme.

Merci de me contacter histoire d'en discuter.

Paillement votre

rv
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon



Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptySam 12 Jan 2008, 15:17

Salut Stephen,
Il faut que tu lises l'article de "La maison écologique" de décembre2006-janvier2007. Il s'intitule "La poutre et la paille"
L'isolation du plancher est faite de bottes de paille entre les solives, avec des bottes de 30 cm de hauteur

C'est cette technique que je vais utiliser pour mon projet.

A SUIVRE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
grou
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : puy de dome 63
Date d'inscription : 27/01/2007

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptyDim 13 Jan 2008, 22:04

merci pour l'info
j'avais déja lue cet article,mais je ne trouvais pas le numéro qui en parlé.
Donc cette solution utilise des poutre en "I" de 30 cm de haut avec un fond en osb afin de glisser des bottes de paille entieres.
tous ceci recouvert d'un frein vapeur et re-osb.
je pense éffectivement que c'est une super solution surtout pour réaliser une maison passive.
je pense que si on fait cette solution sur tout le plancher on peut manquer d'un peu d'inertie ( non?).
j'aurais bien aimé faire cela, mais c'est trop tard.
donc j'essai de trouver une solution alternative.
j'ai juste quelques lacune en ce qui conserne ma situation: le frein vapeur et le par vapeur.
y a t'il un risque de moisisures dans mon béton de paille ( avec la chaux , je pense pas).
mais sinon, quels sont les risques?
avantages et inconvénients
y'aura t'il assez d'isolation ( sur vide sanitaire )

stephen
la paille ça nous bottes

ps " pour rv on se tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptyLun 14 Jan 2008, 21:23

grou a écrit:
Laughing

Je pense mettre des ptits liteaux sur le fond des solives espacés de 30 cm et du béton de paille (recette de pascale thépault) ceci bien tassé avec une planche de 2.5 cm de hauteur, maintenu entre mes solives, le temps de séchage et de faire ensuite une couche de terre " terre paille " pour apporter de l'inertie.
Tous cela sera recouvert d'un planché "osb" ou traditionnel en bois d'arbre.
Tous cela afin d'avoir une isolation peu coûteuse et un peu plus d'inertie.
Quand pensez vous ?
Mais vraiment.
On se connaît, on peu tous ce dire.
Je ne ferai pas la tête.

Merci pour vos réponses.
Stephen du puy de dôme.

c'est très bien de vouloir mettre plus d'inertie, mais le plus important est d'abord d'avoir une bonne isolation!!!
et seulement quand on a une bonne isolation, on fait attention à l'inertie pour éviter les surchauffes.
30 cm de terre paille (ou chaux paille) ne sont pas extraordinaire, surtout sur un espace ventilé (si j'ai bien compris, sous le plancher, c'est un vide sanitaire). sur un espace extérieur, et pour ne pas réduire à "néant les efforts d'isolation que tu fais pour le reste de la maison, il faut que l'isolation du plancher soit équivalente à celle des murs et de la toiture (bien, sûr, c'est la toiture le plus important, ensuite les murs et ensuite le plancher, mais il vaut encore mieux une très bonne isolation équivalente pour les 3).
de plus, pour 30 cm de terre paille, j'accorderais une attention toute particulière au séchage !! ne surtout pas refermer le plancher avant d'être certain que l'ensemble du mélange est bien sec (pourrisment de la paille = isolation 0) faire attention à préparer le mélange le plus sec possible.


y a t'il un risque de moisisures dans mon béton de paille ( avec la chaux , je pense pas).
mais sinon, quels sont les risques?
avantages et inconvénients

cela dépend de la qualité de la ventilation du vide sanitaire (attention, elle est souvent médiocre !!! je ne crois pas que cela ira jusqu'au pourrissement, mais l'ensemble risque de rester constamment humide, et donc d'isoler d'autant moins bien.
la chaux est capable d'accumuler beaucoup d'humidité, mais si elle ne peut jamais l'évacuer, elle finira par saturer... et alors, bonjour tous les problèmes liés à l'humidité

attention : quelle fermeture as-tu prévu pour le fond du plancher? OSB? bois brut?
je crois qu'un Osb serait une très mauvaise solution, il est assez étanche au passage de vapeur d'eau et ne ferais donc qu'augmenter les risques de problèmes dus à l'humidité.

il serait peut-être intéressant de remplir le vide sanitaire avec de la caillasse jusqu'à 5 ou 10 cm de la structure, de remplir ce vide avec un isolant type bille de schiste ou déjà terre paille et continuer le terre paille entre la structure (attention au séchage !! utiliser un déhulidificateur et peut-être faire le remplissage en plusieurs fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
grou
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : puy de dome 63
Date d'inscription : 27/01/2007

isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire EmptyDim 13 Avr 2008, 21:08

merci toinattak
j'avais un peu oublié de te repondre.
j'ai laissé tombé l'idée d'isoler mon plancher avec de la paille .
d'apres les informations que j'ai aujourd'hui je vais plus tot isoler en laine de mouton.
j'ai un doute en ce qui conserne l'humidité.
mon fournisseur de materiau écologique me préconise de mettre un frein vapeur en dessou ( sur liteau ) faire le fond des caissons avec de l'osb 3 (hydro) laine de mouton(brute avec traitement sel de bore pulverisé et huile essentiel de lavande) et de refermer mes caisson avec un matériau plus perspirant ( osb éco classe 4,plancher;Wink.
je sais que la laine est capable d'absorber pas mal d'humidité(30%?), mais je ne suis pas sûr que l'humidité fera bien le bon chemin.
et vous, qu'en pensez vous?
merci pour vos reponses
et vive la paille
au fait je vais bientot commencer le paillage de mon ossature alors pour ce à qui ça interresse , voir dans le groupe auvergne "puy de dôme"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty
MessageSujet: Re: isolation en paille entre solive sur vide sanitaire   isolation en paille entre solive sur vide sanitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation en paille entre solive sur vide sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vide sanitaire et isolation paille
» isolation sol paille en vrac sur vide sanitaire et BBC
» isolation entre solive .
» isolation dalle sur vide sanitaire
» Isolation dalle sur vide sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: