- grou a écrit:
-
Je pense mettre des ptits liteaux sur le fond des solives espacés de 30 cm et du béton de paille (recette de pascale thépault) ceci bien tassé avec une planche de 2.5 cm de hauteur, maintenu entre mes solives, le temps de séchage et de faire ensuite une couche de terre " terre paille " pour apporter de l'inertie.
Tous cela sera recouvert d'un planché "osb" ou traditionnel en bois d'arbre.
Tous cela afin d'avoir une isolation peu coûteuse et un peu plus d'inertie.
Quand pensez vous ?
Mais vraiment.
On se connaît, on peu tous ce dire.
Je ne ferai pas la tête.
Merci pour vos réponses.
Stephen du puy de dôme.
c'est très bien de vouloir mettre plus d'inertie, mais le plus important est d'abord d'avoir une bonne isolation!!!
et seulement quand on a une bonne isolation, on fait attention à l'inertie pour éviter les surchauffes.
30 cm de terre paille (ou chaux paille) ne sont pas extraordinaire, surtout sur un espace ventilé (si j'ai bien compris, sous le plancher, c'est un vide sanitaire). sur un espace extérieur, et pour ne pas réduire à "néant les efforts d'isolation que tu fais pour le reste de la maison, il faut que l'isolation du plancher soit équivalente à celle des murs et de la toiture (bien, sûr, c'est la toiture le plus important, ensuite les murs et ensuite le plancher, mais il vaut encore mieux une très bonne isolation équivalente pour les 3).
de plus, pour 30 cm de terre paille, j'accorderais une attention toute particulière au séchage !! ne surtout pas refermer le plancher avant d'être certain que l'ensemble du mélange est bien sec (pourrisment de la paille = isolation 0) faire attention à préparer le mélange le plus sec possible.
y a t'il un risque de moisisures dans mon béton de paille ( avec la chaux , je pense pas).
mais sinon, quels sont les risques?
avantages et inconvénientscela dépend de la qualité de la ventilation du vide sanitaire (attention, elle est souvent médiocre !!! je ne crois pas que cela ira jusqu'au pourrissement, mais l'ensemble risque de rester constamment humide, et donc d'isoler d'autant moins bien.
la chaux est capable d'accumuler beaucoup d'humidité, mais si elle ne peut jamais l'évacuer, elle finira par saturer... et alors, bonjour tous les problèmes liés à l'humidité
attention : quelle fermeture as-tu prévu pour le fond du plancher? OSB? bois brut?
je crois qu'un Osb serait une très mauvaise solution, il est assez étanche au passage de vapeur d'eau et ne ferais donc qu'augmenter les risques de problèmes dus à l'humidité.
il serait peut-être intéressant de remplir le vide sanitaire avec de la caillasse jusqu'à 5 ou 10 cm de la structure, de remplir ce vide avec un isolant type bille de schiste ou déjà terre paille et continuer le terre paille entre la structure (attention au séchage !! utiliser un déhulidificateur et peut-être faire le remplissage en plusieurs fois)