Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 isolation entre solive .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BALAC
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : AYDAT
Date d'inscription : 22/07/2013

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyLun 22 Juil 2013, 08:33

bonjour,
J'aimerais avoir un petit conseil pour l'isolation de mon sol qui donne sur un cava à température ambiante de 12 degré toute l'année . J'ai passé par dessus des solives en sapin de section 8/21 et plaqué par dessous un osb 4 de 16mm .
J'aurais aimé isolé avec de la paille mais une botte de tiens pas donc avec de la paille en vrac tassée . Est ce possible et si oui comment dois je procéder ?
On m'a parlé de rajouter du sel de bore en pulvérisation et de mettre des fanes de fougère aigle contre les éventuels rongeurs .
Merci pour vos réponses
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
BALAC
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : AYDAT
Date d'inscription : 22/07/2013

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyMer 24 Juil 2013, 17:07

pas d'idées ???
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyJeu 25 Juil 2013, 18:58

euh, c'est quoi, exactement, la question ?

Si c'est au sujet des rongeurs, je n'ai aucun avis sur l'efficacité des sels de bore (c'est  effectivement réputé contre les rongeurs, mais aussi pour prévenir la pourriture et les attaques des xylophages.)

En ce qui concerne la lutte contre les bestioles, je ne connais rien de plus efficace qu'un chat : ça fait un an que j'ai débuté un chantier paille, et je n'ai jamais vu de rongeur, à part dans la gueule de mon sympathique félin domestique.

A contrario, j'ai vécu deux ans dans une maison isolée avec des panneaux de laine de verre : à chaque automne, j'avais l'impression d'assister au rassemblement mondial des mulots, musaraignes, loirs, etc ...
Alors quand j'entends dire qu'il y a des problèmes avec la paille, je rigole !

Si la question porte sur le remplissage entre solives, pourquoi ne pas faire un terre- paille léger ? Il me semble que cela stabiliserait le tout : tu trempes des poignées de paille dans une barbotine de terre, tu égouttes un peu et tu balances entre les chevrons (sur l'osb)
Il faut juste s'assurer que les chevrons vont supporter la charge (tout dépend de la distance entre chevrons et de leur épaisseur) et bien fixer l'osb par en dessous.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
BALAC
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : AYDAT
Date d'inscription : 22/07/2013

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptySam 27 Juil 2013, 17:40

salut
Non je n'ai pas peur des rongeurs car il ne pourrait pas rentrer je pense dans les caissons mais plus des insectes qui pourraient etre dans la paille et prosperer ensuite entre solive .
Solivage classique 50 entraxe en 8/21 .
La terre je n'en ai pas et pas mal de boulot .
On m'a parlé de recouvrir d'un peu de chaux aérienne la paille avant fermeture des caissons .... Bonne idée ?
Je pense utiliser cette idée avec des feuilles de fougère séchées . On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
BALAC
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : AYDAT
Date d'inscription : 22/07/2013

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptySam 27 Juil 2013, 17:41

ps :un chat dans le solivage ca va etre chaud le pauvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyDim 28 Juil 2013, 14:48

La chaux aérienne ne sert à rien : beaucoup de problèmes de mise en oeuvre (surtout s'il y a du vent), pour un effet invérifiable, et non durable. en effet la chaux ne va pas rester aérienne, et finira par devenir inerte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyLun 05 Aoû 2013, 22:02

A ta place je mettrais des copeaux de bois tassés plutôt que de la paille en vrac qui a tendance à "gonfler" (c'est pénible pendant la mise en oeuvre).
En plus les rongeurs ne peuvent pas faire de galerie dans les copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
1erPetitCochon
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 15/09/2012

isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  EmptyMar 06 Aoû 2013, 09:32

Bonjour la Compaillie ! pig

Balac, moi, je pensais isoler la toiture de ma vieille demeure à la paille en place de laine de verre que j'ai virée (équipé comme un cosmonaute pour ne pas inhaler la poussière de laine de verre ... Mad ). En fait mon idée était de poser de la paille en vrac, trempée préalablement dans un badigeon de chaux ou de ciment naturel (ciment prompt) pour accroître sa résistance au feu et aux rongeurs, et sa tenue. Smile 

Cette idée pourrait aussi convenir à ton projet, me semble-t-il. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation entre solive  .  Empty
MessageSujet: Re: isolation entre solive .    isolation entre solive  .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation entre solive .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double mur parpaing avec isolation paille entre
» isolation de toit en botte de paille entre deux charpentes
» isolation entre membrures pour poutres en I
» isolation entre montant ossature et agepan
»  Isolation paille : choix entre 2 méthodes de construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: