Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 isolation fondation

Aller en bas 
+9
lau&mat
le Pailleux
Lolo70
gus851
tony35
Yann
yvonic
marie
FredJ
13 participants
AuteurMessage
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: isolation fondation   isolation fondation EmptySam 12 Aoû 2006, 15:04

Je suis a l’etude de ma fondation.(Voir dessin explicatif plus bas ou cliquer lien) Je part sur une semelle fillante de 50 cm d’epais et de 20 hauteur, sur laquelle sera monter un mur de 50 cm de large ( epaisseur d’une botte de paille) et d’environ 70 de hauteur puis une coupure de capillarite puis la lisse basse.
Ma question est sur la mise en œuvre du mur. Un mur en brique monomur est trop chere bien qu’interessant au niveau thermique et ecologique. Un mur en parpaing est beaucoup plus resonnable pour le prix,moins pour le critere ecologique, par contre l’isolation est beaucoup plus faible qu’une botte de paille. Je perd donc une bonne partie des benefices de l’isolation en bottes de paille si ma base est en parpaing.
Par contre n’est il pas possible de couler un beton isolant entre les deux rangees de parpaings pour a la fois faire un chainage et augmenter l’isolation.
Quel type de beton ou procede existe-t-il reunissant ces deux criteres ?
Toutes idees peut etre utiles ?
Merci et bonne journee a tous
FredJ

http://img155.imageshack.us/my.php?image=fondation2eimeuo4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: cogebloc   isolation fondation EmptyMer 16 Aoû 2006, 11:56

Salut, on a fait du parpaings sauf pour la dernière rangée : cogebloc ; c'est entre la brique monomur et le parpaing mais en pierre ponce, super isolant et surtout agit comme une barrière contre les remontées capillaires. TU peux avoir plus d'info sur notre blog :

http://paillhautjura.canalblog.com/

bon courage, MArie.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyVen 18 Aoû 2006, 13:51

Cogebloc a un concurrent : Bisotherm.
Il existe aussi le bloc de beton cellulaire : Thermopierre de chez Ytong-Siporex (Xella).
Pour ce qui est des prix : ??

A propos Marie, accepterais-tu de nous communiquer le prix des Cogebloc (gamme Cogethems ou bien Cogebloc standard ?) ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marie
compaillon
marie


Nombre de messages : 59
Localisation : Jura
Emploi : prof des écoles
Loisirs : ski de fond, natation, musique
Date d'inscription : 20/11/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 20 Aoû 2006, 20:34

ça fait quand même 4.64 euros TTC le bloc...
Revenir en haut Aller en bas
http://paillhautjura.canalblog.com
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptySam 26 Aoû 2006, 21:21

Bonsoir,

Et pourquoi pas deux rangées de briques creuses avec une isolation en billes d'argile au milieu? C'est peut-être moins chere.
bonne continuation

yann
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyLun 28 Aoû 2006, 10:57

bonjour,

le siporex est assez cher.
les 2 rangs de briques est une bonne idée et pourquoi pas un béton de chaux/shiste expansé, liege(pense au chainage), chaux/chanvre entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptySam 14 Oct 2006, 10:06

Yann a écrit:
Bonsoir,

Et pourquoi pas deux rangées de briques creuses avec une isolation en billes d'argile au milieu? C'est peut-être moins chere.
bonne continuation

yann

Les billes d'argiles...tiens quelle idée?
As tu plus d'infos? Les places t-on seul ou avec une sorte de mortier?
Où peut-on en trouver, à quel prix?
Connais tu les caracteristiques techniques (resistance thermique)?
Merci
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
gus851
apprenti compaillon
gus851


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : vendée
Loisirs : musique,travail du bois
Date d'inscription : 14/05/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 15 Oct 2006, 09:00

bonjour,j'ai vu que chez brico depot qu'il vendait des briques alvéolaires dim.L.30xH.19cm Ep.29cm (R=2,20) pour 1,68 euros.Je souhaiterai avoir des avis .Merçi
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyJeu 19 Oct 2006, 07:38

Les billes d'argile semblent en fin de compte assez cheres avec une difficulte pour trouver des donnees techniques sur leurs capacités d'isolation et de mise en oeuvre dans ce contexte.

C'est vrai que chez brico depot il y a des briques alveolaires R=2,2 pour 1.78 euros
Pas mal du tout.
En ajoutant 4cm de liege de chez eco-logis à 12euros/m2 R=1.2, ca nous fait un petit Rtotal à 3.3
Ma fondation fait environ 11m x 6 m avec un mur de soutenement de 70 cm de haut = 1200 euros pour etre bien isole. (plus tout le reste bien sure = drain, fondation, enduit hydrofuge, ...)
A voir
Je continue les recherches.
bYE
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyJeu 19 Oct 2006, 07:42

Pensez vous qu'une lisse basse sur un mur de brique alveolaire puis servir de chainage où doit on couler un chainage avant de poser la lisse basse?
bYE
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyJeu 19 Oct 2006, 19:47

Techniquement, le bois à une résistance pratiquement équivalente au béton s'il travail dans le sens des fibres, donc en théorie, utiliser la lisse comme chainage ne pose pas de problème. Malheureusement dans la pratique ça pose 2 problèmes téchniques :

- ta maison fait 11 mètres de long. Hor tu ne trouvera jamais de pieces de bois de cette longueur et si tu met 2 pieces bout à bout, finit la continuité et donc la résistance à la traction. Pour y remédier, 2 solutions. Soit ton ossature est composée de cadres préfabriqués qui renferme les montants et que tu visse dans la lisse (à condition qu'il y ait un chevauchement suffisant entre la limite d'un cadre et la jonction des lisses), soit tu double la lisse basse avec un décalage pour que les jonctions des lisses ne soit pas l'une sur l'autre. Idem a la jonction des lisses dans les angles.

- Le chainage vise aussi a renforcer les fondations pour éviter qu'elles ne s'écarte, et là, la seulle sollution est dans la présence d'un ou plusieurs mur de refent.
Je ne sais pas si j'ai été a peu près clair. Si ce n'est pas le cas je peu t'envoyer des shémas (mais pas avant dimanche).

Bon courage dans ta recherche de solutions
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyVen 20 Oct 2006, 16:51

Si si, je vois bien ce que tu veux dire.
Mon questionnement c'est que si par exemple j'opte pour une fondation avec un mur de soutenement en brique alveolaire et 4cm de liege pour atteindre un resistance thermique d'environ 3,5 , le fait de faire un chainage en beton par exemple va creer un pont thermique important (= la zone du chainage en beton sera bien moins isole que le reste du mur alveolaire.)
Quel solution peut etre envisage pour eviter ca?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 22 Oct 2006, 06:26

Précise un peu plus ton projet :
- construction sur vide sanitaire ou sur hérisson
- dalle ou pas
- terrain stable (type de sol, profondeur)
- etc

Par contre si ton projet est à Toulouse ou dans les environs, tu sera en limite d'une zone sismique assez active, donc ne néglige ni les fondations ni le chaînage.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 22 Oct 2006, 16:55

Bonjour,
il existe des briques de chainage dans les quelles tu peux couler ton mortier de chainage ; il est necessaire d'y rajouter du liége de part et d'autre avant le coulage du mortier pour parfaire l'isolation.

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyLun 23 Oct 2006, 12:01

Lolo70 a écrit:
Précise un peu plus ton projet :
- construction sur vide sanitaire ou sur hérisson
- dalle ou pas
- terrain stable (type de sol, profondeur)
- etc

Par contre si ton projet est à Toulouse ou dans les environs, tu sera en limite d'une zone sismique assez active, donc ne néglige ni les fondations ni le chaînage.

Voici un dessin de la fondation (le ciment sera dosé à 350kg/m3 et ferraillé avec une masse à la terre) :
http://img143.imageshack.us/my.php?image=fondationec8.jpg]isolation fondation Fondationec8.th[/URL]
La dalle sera un herisson de cailloux+ liege+ dalle avec chauffage au sol.
VOila
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyLun 23 Oct 2006, 12:04

Voici l'image plus grand, je l'espere.
http://imageshack.us]isolation fondation Fondationpu1[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyLun 23 Oct 2006, 12:13

le Pailleux a écrit:
Bonjour,
il existe des briques de chainage dans les quelles tu peux couler ton mortier de chainage ; il est necessaire d'y rajouter du liége de part et d'autre avant le coulage du mortier pour parfaire l'isolation.

Phil Very Happy

Salut,
Le liege, tu le pose de part et d'autre de la brique de chainage ou à l'interieur de la brique (=entre le chainage et la brique).

En fait pour être un peu plus compliqué, la question que je me pose est de combien doit etre le dimensionnent du chainage? (: 15x15 avec du ferraillage par exemple?)
En fonction de son epaisseur, je pourrais definir l'epaisseur de liege a rajouter pour compenser la perte d'isolation et pourrais choisir si le liege sera de part et d'autre du mur ou à l'interieur du chainage.
mERCI
FredJ
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyMer 19 Sep 2007, 08:02

je me permet de faire remonter ce fil, parce que j'aurai bien voulu connaître la fin de l'histoire... Very Happy
Quelle solution as-tu retenue, finalement, FredJ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyVen 02 Mai 2008, 12:37

Bonjour,

Ce sujet traite de l'isolation entre les 2 rangées de briques ou parpaing du sous-bassement.
On parle de liège, béton léger, billes d'argile, etc ...
Et pourquoi pas tout simplement un vide d'air entre les 2 rangées ?
L'air immobile est un des meilleurs isolants, non ? Emprisonné entre les 2 murets enduits il n'a pas de raison de circuler.

Le chainage pourrait lui aussi être dissocié, pour éviter les ponts thermiques ; un chainage indépendant pour chaque rangée.
Cela présente-t-il des risques ou inconvénients ?

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 04 Mai 2008, 18:02

l'air isole si il ne circule pas... or, dans un vide entre 2 bloc, il va circuler par convection... pour qu'il ne circule pas, il faudrait plusieurs lame d'air de moins de 1 cm... et il faudrait aussi que les parpaings soient étanche à l'air...
l'air qui isole, c'est dans la paille, dans le liège, ... quand il est emprisoné dans la matière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyLun 05 Jan 2009, 20:13

Une p'tite remontée de post...
En haut de page, Lolo70 dit :
Citation :
en théorie, utiliser la lisse comme chainage ne pose pas de problème.
Une question : sur quoi et comment fixer la cette lisse ?
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyMar 06 Jan 2009, 16:58

ici la technique de Pascal thépaut .Sur la page 2 à 4. (enfin si j'ai bien compris) Shocked
http://www.compaillons.fr/a_telecharger/4eme_rencontre/THEPAUT.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
yvonic
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 11 Jan 2009, 12:47

Merci Avalonig pour le lien. On y voit un chainage en beton de chaux arme de bambous. C'est la premiere fois que j'entends parler de cette technique pour un chainage. Le site des chaux de Saint-Astier (CESA) par exemple ne donne pas de solution pour le chainage. C'est peut-être à cause du bambou, jugé trop "exotique" par le monde de la construction en France, même chez les fournisseurs de chaux. Le site d'Alliance4 n'en parle pas non plus.

En construction bois, la lisse basse semble toujours fixée (à l'aide de goujon d'ancrage et éventuellement des chevilles à frapper) dans un chainage beton de ciment Portland classique. La fixation dans un chainage de beton de chaux apparait comme une nouveaute. Qu'en est-il vraiment ? Qu'en disent les fabricants de fixation (Fischer, Hilti...) ? Est-ce appliqué par d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 25 Jan 2009, 17:14

j'ai vu une maison qui avait une armature en bambou et fait en chaux elle a maintenant 6 ans et c'est nikel Wink .
C'est parce que les infos ne se trouvent pas entierement sur internet et que les endroits où l'on va ne connaissent pas tout que c'est surprenant , mais en réalité cela ne l'est pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation EmptyDim 01 Mar 2009, 20:12

je vais ptet dire des bétises, mais je suis pardonnable car je ne connais pas grand chose What a Face
A mon avis une couche d'isolant à l'exterieur et à l'interieur des fondations est importante.
-pourquoi ne pas isoler thermiquement du mieux que l'on peux les fondations?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





isolation fondation Empty
MessageSujet: Re: isolation fondation   isolation fondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation, hérisson, isolation...
» maison sur pilotis
» cherche infos béton de chaux/bambous semelle et dalle
» Un plancher suspendu : terre et isolation botte de paille...
» Fondation sur tranchée drainante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: