Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 fondations & pieds de murs

Aller en bas 
+3
le Pailleux
verofrancois86
jdvaille
7 participants
AuteurMessage
jdvaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : isere-savoie
Date d'inscription : 10/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: fondations & pieds de murs   fondations & pieds de murs EmptyVen 21 Oct 2005, 16:55

Bonjour !

et d'abord bravo pour l'initiative de ce forum pailleux :-)

Je viens de recevoir mon permis de construire et j'ai encore qq hesitations par rapport a la partie inferieure. Mon terrain est legerement en pente et je veux decaisser pour poser une dalle sur herisson de cailloux. Je me demande comment gerer les pieds de murs. Je vais probablement faire une semelle beton (a contrecoeur) (est-ce vraiment indispensable de ferrailler ?).

Sur cette semelle, j'ai vu la solution de mettre deux rangees de briques avec du mortier au milieu, sinon des blocs de pierre ponce. Je pensais aussi aux briques monomur ou bloc beton cellulaire.

Precision, je veux faire une double ossature avec montant affleurant interieur ET exterieur, donc a priori j'aurai deux lisses basses, que je ne sais comment fixer dans le cas de briques par ex.
Comment faire pour minimiser le pont thermique ?

Merci de vos idees ou experiences

jean-daniel
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: bonne chance   fondations & pieds de murs EmptyVen 21 Oct 2005, 19:48

JE peux parler de notre expérience. Nous avons nous aussi un terrain en pente. Nous avons décaissé et couler (nous aussi à contrecoeur) une semelle béton. Celle ci est féraillé car cela évite les ruptures en cas d'afaissement de terrain. Il faut donc impérativement férailler. Pour minimiser les champs électromagnétiques, la solution ets de lier toutes les armatures entre elles et de relier ce ferraillage à la terre.
Sur cette semelle (qui fait 20 cm de haut sur 60 de large), nous avons posé un soubassement (ou libage) en pierre ponce. l'avantage de ce matériaux est qu'il évite toutes les remontées capillaires et qu'il est parfaitment isolant. L'inconvénient est qu'il est très cher (environ 5 € TTC le bloc de 50x20x35). Sur ces 2 rangées de soubassement nous avons posé un linteau-chainage (lui aussi ferraillé).
Entre ces soubassement, nous avons mis un hérisson de calcaire lavé environ 15 cm de 30x60 et 10 cmde 10x30.. Sur ce hérisson nous poserons une dalle de chaux-chanvre (quand tous les réseaux seront tirés).
Voilà j'espère avoir été assez clair. Nous avons fait un blog où nous détaillons tout cela au cas où !!!!
Bonnen chance
http://verofrancois86.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Re: fondations & pieds de murs   fondations & pieds de murs EmptyVen 21 Oct 2005, 22:09

"Pour minimiser les champs électromagnétiques, la solution ets de lier toutes les armatures entre elles et de relier ce ferraillage à la terre."
Je peux rajouter que cette terre doit être differente de celle de votre réseau electrique.
Cordialement,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Re: fondations & pieds de murs   fondations & pieds de murs EmptyVen 21 Oct 2005, 22:09

"Pour minimiser les champs électromagnétiques, la solution ets de lier toutes les armatures entre elles et de relier ce ferraillage à la terre."
Je peux rajouter que cette terre doit être differente de celle de votre réseau electrique.
Cordialement,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
jdvaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : isere-savoie
Date d'inscription : 10/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Re: bonne chance   fondations & pieds de murs EmptySam 22 Oct 2005, 08:52

bonjour,

oui j'ai vu votre blog, et merci de partager cette experience, c'est tres instructif ! Une chose me parait bizarre, c'est le linteau chainage au dessus du libage, cela ne cree-t-il pas de pont thermique ?

La solution blocs de ponce parait techniquement tres interessante, mais beaucoup de trnsport jusqu'a chez moi et tres cher... Je pense m'orienter vers un coffrage et couler un pied de mur en chaux-pouzzolane ou argile expansee sur une trentaine de cm au dessus de la semelle.

A suivre !...

J'en profite pour demander si quelqu'un a eu une experience de fondations dites cyclopeennes ? Je suis en montagne et doit etre en mesure de ramasser des cailloux, mais pas sur de me rendre compte des volumes, du temps et de la quantite de mortier necessaire....

Et quid de la profondeur des fondations pour une construction relativement legere (bois paille bac acier) a 900m d'altitude en savoie ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: les fondations cyclopéennes   fondations & pieds de murs EmptyDim 23 Oct 2005, 20:49

Bonjour
J'ai participé à la mais en plac d'une strucutre comportant des fondations cyclopéennes. La technique qui a étté choisi a étté un fondation de 80 x80 cm. les pierres sont noyées dans un "lit" de chaux hydraulique (NHL5).
Il faut que la chaux recouvre les pierres.
Je sias que l'écocentre a mis en place une technique plus complexe avec un mélange de chaux hydraulique et de chaux aérienne. Le taux de chaque chaux change au fur et à mesure de la remontée vers le haut.
C'est à mon avis assez complexe et l'expérience que j'ai mené fonctionne très bien.
Il faut cependant bien veiller à mettre des pierre de diamètre différent en commencant par les plus gros diamètres (dans le fond).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Re: fondations & pieds de murs   fondations & pieds de murs EmptyVen 04 Nov 2005, 17:55

Salut,

Je viens de poser la question des fondations cyclopéennes dans un autre message...
On noie donc les pierres dans un lit de chaux ? La quantité de chaux a utiliser doit être impressionnante, non ? Pour du 80 sur 80 ça doit en faire un peu ?

Le gain se fait au niveau rapidité je suppose ?

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
LucF
menbre actif



Nombre de messages : 11
Localisation : Lanta (25 km de Toulouse)
Date d'inscription : 17/10/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Béton romain   fondations & pieds de murs EmptySam 05 Nov 2005, 07:40

Salut.

Tu trouveras sur le site d'ARESO une fiche à propos de béton romain.
[/url]http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=56&PHPSESSID=3c0c95da932aed6c7b71720ffc6577db

Personnellement je n'ai pas appliqué cette technique parce quelle est relativement complexe et ne permet pas une véritable économie d'énergie grise . En effet, la chaux consomme autant d'énergie que le ciment pour être produite et avec cette technnique il en faut de grande quantités. En revanche le résulat est beau.

Une solution avec des plots de bétons (classiques) sous les poteaux et un chainage léger (chaux / pouzzolane par exemple) pourrait peut être avoir un meilleur bilan écologique.

Bon courage.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://bee.ouvaton.org/
brunot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2006

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: fondation béton romain   fondations & pieds de murs EmptyJeu 12 Jan 2006, 20:57

Bonjour, vous trouverez une fiche technique qu'a réalisé Patrick Charmeau sur ses fondations en béton romains :
http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=56

Bruno T
Revenir en haut Aller en bas
alain
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Milano Italie
Date d'inscription : 18/11/2005

fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: les fondations   fondations & pieds de murs EmptyLun 30 Jan 2006, 16:43

Moi aussi je pensais au probleme des fondations et je pensais le rèsoudre avec les fondations cyclopèennes, utilisées par les romains. Si quelqu'un en sait plus sur les limites de cetype de fondations?merci
Sinon on peut aproffondire le sujet.

salut
alainle latin sunny
www.lamaisondepaille.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondepaille.org
Contenu sponsorisé





fondations & pieds de murs Empty
MessageSujet: Re: fondations & pieds de murs   fondations & pieds de murs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondations & pieds de murs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensionner les fondations pour murs paille type CST
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Chantier pailla aux pieds des pyrénées
» Chantier pailla aux pieds des pyrénées
» profondeur de fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: