| Question sur la technique autrichienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel 108 compaillon néophyte
Nombre de messages : 1 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Question sur la technique autrichienne Ven 03 Fév 2012, 09:55 | |
| Bonjour,
Je fait partie d'un bureau d’étude thermique, ou les élus nous mandate souvent pour leur projet. Je voudrais constituer un dossier ou l'on pourrait leur proposer une construction d'immeuble collectif en panneaux pré-construit en remplissage paille, et en faire l’étude thermique, mais je n'est aucune documentation, et information sur cette technique constructive.
Voici ce qu'il me faudrait comme information pour débuter mon dossier:
-Combien d’étage pouvons nous faire avec cette technique -Quelle sont les types de fondations requise -Comment sont poser les planchers intermédiaire -Comment sont raccordés entres eux les différents panneaux ( l’étanchéité à l'air est-elle bien traité ) -Pour ce qui est passage de tuyauterie comment est -elle faite -Pouvons nous choisir l'épaisseur des ballot de paille a mettre en caissons, ou bien est-ce prédéfini
Merci d'avance pour vos réponse | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Sam 04 Fév 2012, 08:33 | |
| Bonjour à vous Emmanuel 108, la méthode dit Autrichienne ne sont pas des panneaux industriels. Cette construction se fait sur place. Par contre je crois avoir dans ma base j’ai un lien concernant les blocs panneaux industriels remplissage paille. Il faudrait me laisser un peu de temps pour que je la retrouve. Cordialement | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Sam 04 Fév 2012, 16:28 | |
| - Citation :
- -Combien d’étage pouvons nous faire avec cette technique
-Quelle sont les types de fondations requise -Comment sont poser les planchers intermédiaire -Comment sont raccordés entres eux les différents panneaux ( l’étanchéité à l'air est-elle bien traité ) -Pour ce qui est passage de tuyauterie comment est -elle faite -Pouvons nous choisir l'épaisseur des ballot de paille a mettre en caissons, ou bien est-ce prédéfini Difficile de répondre à ça sans commencer par définir exactement ce que vous entendez par "technique autrichienne" ? S'il s'agit d'une simple variante d'ossature bois-panneau dans laquelle l'ossature est doublée (ou remplacée par des montants composites en profil I ou autre) pour pouvoir accueillir en lieu et place d'isolant des bottes de pailles, alors, les réponses sont les suivantes : - aucune différence avec les techniques de fondations conventionnelles - comme dans une ossature bois-panneau : à chaque étage les murs sont intercalés avec les planchers qui reposent sur les lisses hautes. - ça dépend des choix des maitres d’œuvre et ouvrage en ce qui concerne les performances d'étanchéité à l'air recherchées. ça peut aller jusqu'à une enveloppe de type passivhaus. - aucune différence avec les maisons bois-panneau, à pondérer par les techniques impliquées par le choix précédent (étanchéité à l'air) - ce n'est pas prédéfini, mais la plus courant est de partir sur des ballots 2 ficelles classiques, donc d'avoir une épaisseur du ballot de 35 ou 50 cm environ. toutefois d'autres dimensions sont envisageables, si elles sont compatibles avec le calepinage du matériau contreventant (s'il s'agit de panneaux). Dans le cas où le contreventement est réalisé par des liteaux ou du voligeage en biais, alors il n'y a aucune contrainte particulière sur la dimension des ballots. | |
|
| |
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Dim 05 Fév 2012, 10:25 | |
| Bonjour à vous, pour votre votre gouverne rien de comparaison avec l'ossature bois panneaux. - Citation :
- aucune différence avec les maisons bois-panneau, à pondérer par les techniques impliquées par le choix précédent (étanchéité à l'air)
Vous en avez un échantillon sur ma page correspondance. J AI FAIT UNE FORMATION AVEC DES ANCIENS BATISSEURS EN AUTRICHE, rien avoir avec les méthodes actuelles. Il existe dans ce pays froid des milliers de maison construites de cette mamière et pour cause....Une technique de plus de milles ans Cordialement à tous. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Mar 07 Fév 2012, 09:43 | |
| Plus de mille ans avec des ballots de paille bottelé ? très impressionnant. Détaille précisément de quoi tu parle, sinon comme je le disais, "Difficile de répondre à ça sans commencer par définir exactement ce que vous entendez par "technique autrichienne" ?" | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Mar 07 Fév 2012, 19:18 | |
| Bonsoir Monsieur Hugo, et oui plus de milles ans que dans nos campagne on botteler, nous étions pas nés certes, mais tout se faisait à la main et même le bottelage de la paille. Il lire l’histoire, merci pour eux il nous ont laisser le goût du courage ce n’est le cas de tout le monde, mise à par le stylo c’est tout. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Mar 07 Fév 2012, 19:20 | |
| Cher monsieur, la méthode autrichienne dont j'ai été formé en autriche, vous en avez un exemple sur ma page de garde, bonsoir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Mar 07 Fév 2012, 19:25 | |
| Je suis ni architecte, ni maçon, je pourrais quand même donner des conseils sur les maison ossature bois. cordialement | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Mer 08 Fév 2012, 10:05 | |
| Quelle susceptibilité ... Bon alors sur un forum, si on veut que sa participation serve à quelque chose, il faut respecter certaines règles simples : - éditer son message pour rajouter des choses si personne n'a posté entre temps, de sorte à éviter des posts multiples qui se suivent, à quelques minutes d'intervalle. Le bouton éditer est accessible en haut à droite de la fenêtre d'un message. - quand on parle d'une page, quelle qu'elle soit, on la lie en écrivant le lien directement dans le message, de sorte à ce que les visiteurs puissent la trouver sans devoir chercher ailleurs. Donc petit exercice d'application, éditez le premier de vos trois messages précédent pour y inclure l'adresse de votre page de garde. ps : je ne suis ni maçon ni architecte, et je ne vois vraiment pas ce que ça viens faire dans la discussion | |
|
| |
marcmer compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 67 Localisation : Salon de Provence Emploi : Adjoint technique maintenance electrique Loisirs : Peche, ballades, voyages Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Lun 25 Juin 2012, 17:05 | |
| Bonsoirs a tous, il est vrai que chacun devrais metre un lien car on ne s'y retrouve plus. Je suis nouveau et je recherche de la paille pas chere pour isoler un hangar par l'exterieur et aussi le toit, merci de votre aide, Marc. | |
|
| |
auroreboreal compaillon débutant
Nombre de messages : 14 Localisation : lyon Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne Lun 26 Nov 2012, 13:59 | |
| Ah oui tient, la technique autrichienne. Je suis tombé dessus par hasard en lisant un article sur un site immobilier, cela m'a un peu surpris. Visiblement une manière de faire un peu différente au niveau de la profondeur des poutres, du pare-pluie, une zinguerie un peu différente, ... ... Un peu complexe m'a -t-il semblé. Mais je suis novice. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur la technique autrichienne | |
| |
|
| |
| Question sur la technique autrichienne | |
|