Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 mise en place enduit chaux et intemperie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chupito32
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : josse Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyJeu 10 Sep 2009, 16:57

Bonjour à tous et merci pour ce site que je decouvre et qui repond a pleins de questions.
Pourtant une question reste encore sans réponse.

Je veux isoler un vieux mur de pierre par exterieur avec petits ballots de paille. Je compte le poser sur soubassement afin d'eviter les remontées d'humidité. Puis 1erc couche puis 2ème couche apres 1 à 2 semaine puis laisser secher pendant env 6 à 12 mois selon "le pailleux".

Que se passe t'il pendant le long laps de temps? Mon mur est exposé Ouest donc pluie reguliere.
Faut il bacher le mur puis debacher puis...... ou l'enduit chaux une fois mis en place protegera mes bottes contre lapluie.

Au bout de combien de temps cet enduit (2ème couche) est il efficace contre pluie? pale
merci
bruno
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyJeu 10 Sep 2009, 20:36

Bonjour, bonne idée d'isoler à l'extérieur avec des ballots de paille...
Il faut effectivement un soubassement, environ 20 cm au dessus du sol fini, puis une barrière contre les remontées capillaires (rien à voir avec la capilliculture).
Première et deuxième couche de quoi ??? Terre, chaux, ciment ?
Si c'est de la chaux cela varie selon le fait qu'elle soit plutôt hydraulique ou aérienne... De quelques semaines à quelques mois... Pendant lesquels il ne faut pas qu'il gèle (nous sommes en septembre) !
Je ne sais pas exactement quelle la nature de cet enduit et votre expérience dans ce domaine, mais moi j'airais tendance à prévoir des bâches (avec une lame d'air entre bâche et enduit) pendant et après l'application, puis à terme un dispositif qui permet de protéger le mur des pluies battantes (une avancée de toiture, un bardage ou autre).
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
chupito32
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : josse Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyVen 11 Sep 2009, 15:09

En fait je parlais d'un enduit chaux. La chaux aerienne est elle obligatoire ds le melange ou puis simplement utiliser de la chaux hydraulique, qui sechera plus vite et donc qui protegera mes bottes de la pluie.

Si le melange est obligatoire, dans quelle quantité et quel durée de sechage
merci
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyVen 11 Sep 2009, 20:27

D'après ce que je sais la chaux aérienne n'est pas obligatoire, de nombreuses maisons en paille sont enduites avec de la chaux hydraulique.
Simplement, il vaut mieux éviter une chaux trop hydraulique, trop rigide par rapport au support (plus dure mais risque de fissure).
De la moins hydraulique à la plus hydraulique, on trouve facilement chez les marchands de matériaux :
chaux aérienne "CL"
chaux hydraulique NHL.
Il y a la NHL 2, 2-3, 3-5, 5 je crois.
La NHL 2 est hyraulique (fera sa prise plus vite qu'une aérienne) et assez souple.

Regardez sur le forum il y a pas mal de discussions sur la chaux (dosages... )!

Pour les dosages, c'est selon le sable, son humidité... Faites des essais avant de vous lancer.
En gros de tête 1 chaux 2 sable en gobeti, 1 chaux 3 sable pour le reste, à affiner. Il faudrait aussi diminuer la granulométrie de couche en couche, en finissant avec du 0-2.
Pour le séchage c'est variable selon les conditions... Si la chaux est hydraulique quelques jours doivent suffir entre les couches (gobeti, corps d'enduit, finition). Bâchez et humidifiez les premiers jours pour ne pas que cela sèche trop vite. Attendez plus longtemps après la finition avant d'exposer le mur (une semaine ou deux pour de l'hydraulique).
Je ne suis pas sûr des délais car nous avons travaillé avec de l'aérienne, les délais sont alors supérieurs)

Pensez quand même à voir si votre mur même enduit ne peut pas être protégé d'une façon ou d'une autre des pluies battantes (ce n'est que mon avis, tout le monde ne le partage pas !)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptySam 12 Sep 2009, 05:27

Bonjour.






Si le mur paille est prêt à être enduit. Dans les Landes sauf gelées très précoces qui seraient assez improbables un enduit avec chaux hydraulique type NHL 2 ou 3 ,5 est réalisable maintenant en 3 couches classiques ou deux couches de nhl et au printemps bien établi une couche de finition en cl90 qui est facile à poser très plastique. peut être facilement colorée.On pourrait risquer la dernière couche en cl jusqu'à fin septembre


En tout cas il faut protéger du soleil de la pluie, humidifier le mur pendant la prise régulièrement, suivant la sécheresse de l'air, le vent. Humidifier entre les couches de chaux.

Débuter son apprentissage de la pose d'un enduit sur une grande surface n'est quand même pas évident.

En tout cas bon courage, la location d'un sablon serait une bonne solution.

JP
Revenir en haut Aller en bas
chupito32
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : josse Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyDim 13 Sep 2009, 21:09

Merci pour les conseils, je suis en pleine periode de renseignements avant d'attaquer le chantier sous peu. bounce
J reçcois les bottes de paille ds une semaine,
cette semaine j'isole de l'humidite du sol avec herisson de galets (20cms) puis blocs cimentés au sol.

Vaut il mieux du beton cellulaire pour mettre au sol ?

Puis je scele dans les blocs des tiges de fer (env tous les 2m) sur lesquelles j'enfile le botte enduite d'enduit à la chaux que je colle au mur.(j'ai mis avant de l'enduit sur mur).

Ensuite je place un liteau horizontalement à 10 cms du murs dans les bottes que je scelle ds le mur avec des pattes

Puis j'enchaine avec mes 3 couches d'enduit.
Je vais travailler avec de la nhl 3,5 au mois pour les 2 1ère puis j'aimerais terminer avec chaux aerienne. Surprised

Tout cela vous parait il correct? Question
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyLun 14 Sep 2009, 05:42

Bonjour, cette semaine,dans quelques heures on attaque chez un ami un chantier assez comparable à 750 m d'altitude dans le massif central.


Si le mur à isoler est décaissable je ferai un soubassement en briques monomur de 37;5 sur fondation hydrofugée pour arriver au dessus du sol fini puis une ossature de type GREB,des ballots sur chant posés sur une barrière étanche genre papier goudronné pas besoin de les pré enduire .Il faut veiller à ce qu'il n y ai pas d'interstices dans les murs par où les rats passeraient. Ensuite bardage ou enduit. Tout dépend de la hauteur ou plutôt épaisseur des bottes n général c'est autour de 37cm. Il suffit pour avoir la place de décaler la brique .

Il n'y a qu'une ossature extérieure qui sera reliée au mur par des tasseaux ou du feuillard à chaque rang soit il y a des trous exploitable dans le mur ou on peut sceller avec des tasseaux soit on visse le feuillard avec des chevilles ou autre solution on peut fixer une ossature sur deux en les reliant entre elles par des liteaux à chaque rang ou on peut améliorer le contreventement et la fixation des ossatures entre elles avec des croix de st André fixées à
l'intérieur de l'ossature. Dans ce cas on peut n'utiliser qu'un mortier léger sans ciment ou même terre paille ou copeaux car celui ci n'a plus de rôle de contreventement.
On peut bâcher et travailler quand on veut en soulevant la bâche. terminer au printemps par un enduit. On peut aussi n'enduire l'ossature qu'au printemps car l'hiver est trop humide la paille va commencer à pourrir ou moisir. Il faut bâcher correctement.

Je veux bien envoyer des photos du chantier qui va durer au moins 15 jours car il y a un toit et une extension en plus.
Je peux examiner ton problème si tu m'envoies des photos et plans.

En tapant emmanuel30 tu as un exemple de quelqu'un qui a isolé en paille selon une autre méthode..

Je vais bientôt partir bosser.

Salut Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
C3DR!C
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : 63
Emploi : Terrassier, souhaitant évoluer vers l' éco-construction
Loisirs : chantiers participatifs, entraide, la terre sous toutes ses formes
Date d'inscription : 08/01/2009

mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie EmptyLun 14 Sep 2009, 18:44

Intéressant, intéressant, c' est dans quel coin dans le massif central, si ce n' est pas indiscrêt?
Au fait on c' est manqué de peu en lozère!!!
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en place enduit chaux et intemperie Empty
MessageSujet: Re: mise en place enduit chaux et intemperie   mise en place enduit chaux et intemperie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place enduit chaux et intemperie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolatiion toiture paille caisson ??
» Un chantier dans les Yvelines
» mise en place des ballots
» pas si facile que çà, la mise en place !
» mise en place fibralith...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: