Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fondations Cyclopéennes - Mob paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 27 Juil 2009, 13:00

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps déjà et mon projet avance.

Le permis de construire est déposé et je commence à rentrer pour de bon dans le vif du sujet en commençant par les fondations.

Je vais construire une maison bioclimatique ossature bois / paille compacte (carré de 8x8 avec un étage) en utilisant au maximum des matériaux "propres" (définition difficile à donner c'est pour ça que je mets entre guillemets ^^). Le terrain est très peu pentu (quasi plat 0,25 m de pente sur 40 m de large).


Voila un schéma des fondations comme je les vois aujourd'hui.


Fondations Cyclopéennes - Mob paille 1248702785_Schema_v1

Je viens vers vous pour avoir vos avis / critiques afin de faire avancer ma réflexion donc n'hésitez pas Smile

Qu'est ce que vous en pensez ?

Est ce que les remontées capillaires seront correctement bloquées par le liège / pierre ponce ?

Y a t il une alternative au géotextile pour le drain ?


J'ai une autre question sur la taille des fondations cyclopéennes : comment estimer la largeur et la hauteur nécessaire ? Pour la hauteur c'est en fonction de la profondeur du dur je suppose mais la largeur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Invité
Invité




Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 27 Juil 2009, 14:12

Bonjour,
Le liège pas à l'intérieur de grace!!!! et pas aussi sur la semelle en fondation cyclopéenne, oui sur le mur de soubassement,
le géotextile en fond de drain et non pas en dessus.
Mettre du liège sur le hérisson; puis couler la dalle.
Largeur de fondation (semelle 50cm), pour la profondeur vous avez raison.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 27 Juil 2009, 18:04

Merci pour le retour.

Je comprend pour le liège uniquement à l'extérieur sur la partie mur de soubassement. Après la remarque j'ai recherché un peu et oui je suis d'accord, par contre je ne comprends pas l'intérêt du liège entre le hérisson et la dalle chaux/chanvre. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Invité
Invité




Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 27 Juil 2009, 19:56

Bonjour, le liège isolera votre dalle. Vaut mieux pas que le chaleur l'hiver migre vers le hérisson.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 27 Juil 2009, 22:09

Je comprends mais l'intérêt de la dalle en chaux/chanvre est bien d'isoler le sol en principe.

A votre avis cela ne suffit pas ?


(pour info je construis en Bretagne donc un climat plutôt doux, j'avais oublié de la préciser).
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyMar 28 Juil 2009, 12:23

Mon schéma mis à jour :

Fondations Cyclopéennes - Mob paille 1248787046_Schema_v2
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Invité
Invité




Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyMer 29 Juil 2009, 13:12

Bonjour, je vous répond depuis mon chantier, donc, le chaux/chanvre n'est pas assez isolant comme vous le dite. A moins de mettre un plancher bois par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
benjamink
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Ploërmel
Date d'inscription : 16/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyMer 29 Juil 2009, 13:20

Je pense qu'une fonction importante du liège dans ce cas est également de faire un tampon hygrométrique qui protège la dalle de chanvre des rémontées capillaires.
Le chanvre en dalle isolante est réputé pour être très fragile si des remontées capillaires survenaient. Si le hérisson est ventilé, ça n'est peut-être qu'une précaution supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: fondations cyclopéennes-mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyMer 29 Juil 2009, 14:00

Bonjour, je me permets de prendre l'exemple du soubassement donné par Jean Pierre Oliva dans l'excellent livre à mon avis : L'isolation écologique . page 96

Celui ci concerne une construction en brique monomur mais peut s'appliquer à une mob .
sur les fondations il y a deux rangées de briques probablement de 25 cm de haut sur 30 ou 37,5 on trouve aussi 42,5 et 50 qui contiennent le hérisson ventilé et la chape isolante.

L'extérieur est enduit avec un enduit étanche sur toute la hauteur enterrée plus le fond du drain au pied de ces briques le drain et le gravier sont recouvert du gértextile.

certains préconisent d'entourer complètement le drain et le gravier.
Certains isolent en complément par du liège ou du poly uréthane ou autres à l'intérieur côté hérisson, d'autres entre deux rangées de briques ou agglos divers non monomur avec du liège en vrac.

Les briques monomur de dimensions adéquates plus une isolation supplémentaire interne du soubassement me semblent assez correctes.


En tous cas je m'interroge sur ce point en vue d'une future construction pour éviter les remontées d'humidité et éviter un pont thermique sur des soubassements qui seront d'au moins 25 cm au dessus du sol terminé ce qui donne 3 hauteurs de briques de 25

Ce système décrit par JP Oliva me semble un bon compromis entre inertie du sol et isolation de la chape ou dalle.

Peut être suivant les régions faudrait t'il s'orienter plus vers l'un ou l'autre.

Cela aussi dépend des apports solaires et du rôle plus ou moins voulu de captage de la chape ce qui exclut une dalle isolante.
En tous cas ceci n'est pas évident de prime abord.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
P'titetête
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 08/03/2010

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Béton cyclopéen   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 12 Avr 2010, 11:24

Bonjour,
je viens de lire que la profondeur des fondations dépend de la hauteur du dur ?
Je ne comprends pas vraiment, quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
En ce qui me concerne, pour le béton cyclopéen je pars avec un mur de fondation de 60 de large sur 60 de profondeur et un sous bassement en pierre à batir !
Merci de vos commentaires !

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille EmptyLun 12 Avr 2010, 11:37

En fait si tu as un seul meuble il faut que tu creuses assez profond pour atteindre le dur afin que tes fondations reposent sur un sol bien stable.

Si ton sol est déjà dur il faut descendre bas de fouille en hors gel d'après ce que j'ai lu. C'est ce que j'ai fait au final chez moi.


60x60 ça me parait beaucoup par contre. Tu mets quoi par dessus ? Si tu mets des briques monomur/cogebloc ou des parpaing y'a pas besoin de faire aussi large il me semble. Et 10 cm de moins en largeur ça fait du volume en moins et des brouettes en moins cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty
MessageSujet: Re: Fondations Cyclopéennes - Mob paille   Fondations Cyclopéennes - Mob paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations Cyclopéennes - Mob paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations & pieds de murs
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» fondations cyclopéennes et gel
» FONDATIONS CYCLOPEENES
» Fondations cyclopéennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: