Bonjour,
Ma douce et moi-même allons construire une maison selon la technique GREB. Les combles seront habités, les pignons supporteront une panne faîtière et des pannes intermédiaire. Des chevrons viendront ensuite sur ces pannes, verticalement.
Comment isoler notre toiture de façon cohérente ? J'avais pensé mettre des ballots de paille entre des chevrons de 35 cm de large et 5-6 cm d'épais, puis mettre un panneau de fibres de bois paraffiné- genre pavatex, gutex, etc.. pour assurer un petit complément d'isolation et servir de pare-pluie.
Une autre solution serait de glisser des ballots dans des chevrons en I, le pont thermique lié au chevron serait moindre et on pourrait se contenter d'un pare-pluie souple vachement moins cher. Ça pourrait peut-être contrebalancer le surcout des poutres en I (environ 25€ TTC le ml, la vache !!!)
Dans ces 2 configurations, les pannes sont apparentes et il faut donc les faire raboter. J'imagine que c'est plus cher... Et avec mes combles habités, attention la tête (shtonk) !
Évidemment, on pourrait aussi isoler en rouleau de chanvre ou de ouate de cellulose entre les chevrons (genre 15 cm) ET entre les pannes, mais on abandonne la paille et c'est dommage. Sinon l'insufflation d'ouate est une bonne solution mais je vois mal comment faire ça entre les pannes.
J'attends beaucoup de vous tous !!! des idées, des retours d'expérience... Merci d'avance à tous ceux qui prendront un moement pour répondre.
Seb