Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 isolation toiture ... conception et

Aller en bas 
+2
Eddie
osmoz57
6 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 10:43

Bonjour à tous !

J'ai prévu de mettre en isolation toiture des panneaux de laine de bois flexibles genre steico flex de 20 cms, un frein vapeur, du lambris est-ce suffisant ? Comment effectuer la pose ?

J'ai de l'extérieur vers l'intérieur :
tuiles terre cuites, lattes, liteaux, pare pluie perspirant, chevrons 10x10 tous les 50 cms, pannes de 35 cms, entre les pannes des lambourdes de 2x20 cm... ce qui me fait une quarantaine de cms d'espace - prévu initialement pour des bottes de paille mais cela n'a pu se faire.

Comment gérer cet espace sachant que les caissons ne font environ qu'1,20m : mettre une deuxième membrane dessous les chevrons, laisser un espace entre le dessous des chevrons et agrapher les panneaux sur les lambourdes, mettre un autre isolant ?

Conception de la Maison de 56 m2 en monomur (7lx8L/5,7ht, mezzanine de 26m2, pas de combles. Enduits extérieurs 4cm terre/paille+1cm chaux, enduits intérieurs terre/lin. Mur de refend en adobes, dalle chaux/chanvre et carreaux terre cuite. PDM ... pratiquement au centre, un peu de solaire passif (est-ce une bonne solution ?)

Merci pour vos réponses
Très cordialement
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 14:41

Bonjour, je suppose que ta toiture est déjà posée. Si ce n'est pas le cas, le moins cher et le plus efficace des isolants c la ouate de cellulose en vrac en déversant dans tes coffres. Autrement, il faut l'insuffler. Pour l'épaisseur prévoir 30cm au lieu de 20.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 15:25

Bonjour Dominique,

Mon problème est justement que la toiture est posée et que je me retrouve avec un espace de 40 cm entre le parepluie et le frein vapeur + lambris à poser, que je n'ai pas de caissons adéquates (trop larges : 1,20) !

On me dit aussi que mes monomur sont insuffisantes en épaisseur et que malgré mes enduits terre/paille je dois isoler par l'extérieur. Qu'en penses-tu ?
Merci pour tout
A+
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: isolation   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 16:38

Bonjour osmoz

si tu as de l'air entre ton isolation et le pare pluie ce n'est pas un problème quelle sont les dimensions de tes panneaux isolants ?

il vaut mieux mettre deux couches croisées qu'une seule pour éviter les ponts thermiques

20 cm sont suffisants si c'est bien posé et si le produit utilisé est bon ceci dit c'est un minimum si tu en met plus c'est tout benef

peut tu mettre un crobar afin que je puisse voir je suis plus visuel ...

j'ai pas compris pour les monomurs ...

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:40

bonsoir
Des fois je me demande si les vendeurs de monomur ne sont pas des escrocs...
quels en sont les avantages au final,si l'on dois rajouter de l'isolant?
Une economie de mortier?
Ils n'abuseraient pas un peu de strass et de paillette ces vendeurs?A voir leurs plaquettes marketting,on serai presque dupe d'une solution miracle...
Devrais-je moderer mes propos?Y a-t'il de vrais avantage par rapport a d'autres façons de construire,ou sont il plutot nuancés?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyJeu 16 Avr 2009, 21:28

Bonsoir et merci à tous les 3 !

Eddie je veux bien mettre une photo mais comment dois-je faire ?

en attendant imagine, dans l'ordre :
tuiles, liteaux, lattes, parepluie,chevrons 10x10, pannes 800x350, entre les pannes et tous les 120 cm environ des solivettes 30X25X140. L'espace entre le pare pluie et le futur frein vapeur = les 10 à l'intérieur des chevrons + les 35 cm des pannes.
J'avais pensé mettre en couches croisées du steico flex et finir par du lambris.

Quant aux monomurs leur épaisseur ne serait pas suffisante et cela nécessiterait une isolation extérieure.
Je ne vois pas bien quoi mettre à la place des enduits et du bardage ! Je rejoins Sim's dans son étonnement !

Merci encore !
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: photos   isolation toiture ... conception et EmptyVen 17 Avr 2009, 06:30

hello osmoz envoie moi les photos par email j'ai la flemme pour t'expliquer comment inserer une photo


pour les monomurs je comprends toujours pas les briques en terre cuite de 20 d'épais n'ont jamais suffit il faut toujours un doublage ext ou int

qui t'a conseillé pour les travaux ?

eddie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: tutos pour photos   isolation toiture ... conception et EmptyVen 17 Avr 2009, 07:41

re hello osmoz

voila un tutoriel pour les photos

https://compaillons.1fr1.net/discussions-f68/tutoriel-pour-inserer-une-image-t2047.htm

au plaisir de te voir en photo

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
phil42jay
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : loire
Date d'inscription : 29/05/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: pour osmoz...   isolation toiture ... conception et EmptyVen 17 Avr 2009, 10:48

quelle epaisseur tes monomurs? 37,5?
4suis interessé aussi pour que tu m'envoies un crobard de ton pbm de toiture, histoire d'éviter les erreurs d'interprétation...
Si tu as 5mn et de quoi le faire
@+!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyVen 17 Avr 2009, 10:57

Bonjour Osmoz, oui, pour ta toiture je pense que l'insuflation de la ouate est le bon moyen. pour tes murs, il faut calculer le coef R que tu souhaites.
Si tes monomurs font 37.5cm d'épaisseur, c un coef de 3, si tu isoles par l'exterieur avec 10cm de liège par ex il faut additionner les coef.
Voilà, bon courrage
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptyVen 17 Avr 2009, 13:18

Merci à tous !

Un petit problème pour règler le format des photos et je vous les envoie.

Les monomurs font 37,5.
Le projet à été monté par un archi - dont je me suis séparé depuis le début de l'année car à part lui filer des honoraires je n'ai que des cata sur cette construction : pas de descriptifs, pas les résultats des études thermiques, pas de suivi auprès des artisans ... bref je dois me débrouiller pour finir ce truc qui devait être une toute petite maison d'amis !!! et construite parrallèlement à notre maison principale : un zome 8 avec extensions.
A+
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Pailleaide
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : france
Emploi : Conseiller en éco-construction
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 08/03/2009

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 08:33

Bonjour Annie, tu vois ce que je t’avais dit en début d’année. Voilà, c’est le moment critique. J’ai toujours des plans en attentent. Mais je n’ai plus beaucoup de temps en ce moment, stages obligent.
Cordialement Michel.
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 13:30

Bonjour !

Je compte utiliser 30 cm de steico flex (1 fois 20 et 1 fois 10 en couches croisées), un frein vapeur Proclima intello + lambris.

Pour les monomurs de 37,5 mes enduits de terre/paille de 5cm extérieur et intérieur et du bardage à l'ouest seront-ils insuffisants pour une bonne isolation ?

Je ne peux pas compresser suffisamment les photos sous mac, j'envoie les photos en privé.

Bon week à tous
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: photos osmoz   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 14:02

Et voici pour les photos de Osmoz

isolation toiture ... conception et 01_pan11

Pannes et chevrons

isolation toiture ... conception et 02_par12

Parepluie

isolation toiture ... conception et 03_int12

Intérieur



isolation toiture ... conception et 04_par11

Pare vent

Pare pluie pare vent quel est la différence ?

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 14:14

Je crois que c'est la même chose .... le truc bleu de la dernière image est en fait un frein vapeur qui a été mal positionné par l'entrepreneur (sous la maitrise de l'ex-architecte !) il doit être enlevé - pour être mis à sur l'isolant avant le lambris.
Merci pour l'envoi photos
A+ annie
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
compaillon



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 65
Localisation : alsace
Emploi : thérapeuthe
Date d'inscription : 01/09/2008

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: mp   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 14:23

T'ai envoyé un mp l'as tu reçu ?

eddie
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 16:18

Je suppose que les portées onbt été calculées mais tout de même c'est curieux de placer des ouvertures pile poil où les pannes reposent ! ça ne me serait pas venu à l'idée de les mettre là, j'aurais préféré les mettre entre et laisser les pannes reposer sur une structure pleine...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Pailleaide
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : france
Emploi : Conseiller en éco-construction
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 08/03/2009

isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: isolation toiture ... conception   isolation toiture ... conception et EmptySam 18 Avr 2009, 18:45

Bonsoir à tous, et bien c'est pas joli, joli tous ça! Et c'est sur les conseilles d'un architecte. Il y a du boulot et en plus pas très écolo!!!
Cordialement Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation toiture ... conception et Empty
MessageSujet: Re: isolation toiture ... conception et   isolation toiture ... conception et Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toiture ... conception et
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation sous pente en ballots de paille
» isolation toiture
» isolation toiture - paille???
» isolation toiture MOB paille
» isolation toiture paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: