Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Mortier GREB "sans coupure" Mar 24 Fév 2009, 12:56 | |
| En fouillant un peu je suis tombé sur une légère modification de la technique qui consiste à augmenter l'écart des 2 ossatures de façon à ce qu'il y ait 1cm entre les bottes de paille et les montants de l'ossature. Cela permet au mortier de passer derrière les montants et donc de recouvrir complètement la paille limitant ainsi les risques de fissure au contact mortier/montant.
Quel pourrait être les effets secondaires de cette modification ? J'imagine que cela ne pose pas de problème quant au rôle du mortier dans la technique du GREB (contreventement, répartition des charges) et que cela ne pose pas de problème non plus vis-à-vis du rôle qu'à la paille pour éviter que les ossatures se rapproche, cela ne devrait sans doute rien changer de ce côté là ?
Et en admettant qu'il n'y ait pas d'effets secondaires indésirables, est-ce que cela permettrait de se passer d'une couche d'enduit ou d'un badigeon de chaux si on applique un bardage extérieur par dessus ?
Qu'en pensez-vous ? | |
|
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Mortier GREB "sans coupure" Mar 24 Fév 2009, 13:19 | |
| la structure maintient les bottes de paille lors du coulage. tes bottes risquent donc de bouger un peu plus au coulage.
personellement, je mettrais plutôt des cales sur les montants, pour écarter les coffrages et permettre au mortier de passer devant la structure | |
|
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Mortier GREB "sans coupure" Mar 24 Fév 2009, 20:48 | |
| Bonjour, les deux techniques sont intéressantes. on peut voir dans la vidéo sur le greb (site d'approchepaille) qu'ils coulent derrière les poteaux, c'est qu'ils ont la place. encore sur le site d'approchepaille,, page des liens, la maison de davy au québec ou on peut voir qu'il a fixé ses coffrages par dessus un treillis métallique, le mortier venant se prendre dans les mailles et faire une très belles jonction. quant aux effets secondaires ils sont plutot positif en terme d'étanchéité à l'air (certainement), mais je crois que le badigeon est quand même utile car il est difficile de savoir s'il y a une continuité de mortier derrière tous les poteaux.. voiloup! @+ jb | |
|
Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Mortier GREB "sans coupure" Mer 25 Fév 2009, 08:27 | |
| Si un badigeon reste préférable, le fait de prendre le treillis dans le mortier me paraît intéressant : ça fait office de cales et ça doit grandement faciliter l'application du badigeon après décoffrage. Pour avoir un mortier "sans coupure" il faudrait appliquer du mortier sur le treillis après décoffrage là où il n'y en a pas.
Reste à voir si le treillis et le mortier par dessus les montants ne sont pas trop gênants pour fixer un bardage.
En tout cas ça mériterait quelques essais, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si finalement je me décide pour la technique du GREB.
Merci pour vos réponses ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mortier GREB "sans coupure" | |
| |
|