Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bilan chauffage dans une maison habitée...

+2
toupie
Fowleil
6 participants
AuteurMessage
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

Féminin Nombre de messages : 24
Loisirs : point de croix, déco, jardinage, lire, randonnées

Bilan chauffage dans une maison habitée... Empty
MessageSujet: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMar 17 Fév 2009, 16:06

Bonjour,

Alors voilà cela fait un an et 2 mois que nous habitons dans notre maison en paille... Le crepis n'est pas terminé, seule une face est finie, le reste a une seule couche de crépis.

Du coup niveau chauffage c'est pas le top, on chauffe au gaz (sol au rdc et radiateurs a l'etage). On paie vraiment beaucoup, pareil qu'une maison conventionnelle voire un peu plus...

J'ose esperer que c'est dû au fait que le crépis n'est pas achevé mais tout de même j'ai des doutes.... Notre architecte (enfin qui n'en avait que le nom) nous a fait une hauteur sous plafond de 6m au salon et sur la mezzanine qui donne sur ce salon de 4m.. Ce qui sera toujours plus difficile a chauffer que si la hauteur etait plus basse. Dans le salon on a des chassis fixes orientés sud mais bon quand le soleil n'est pas trop là ça ne nous apporte aucune chaleur.

Tout ça pour dire que j'ai peur que malgré nos efforts pour faire une maison bien isolée on est tellement mal prévu le projet qu'on soit "condamnés" a avoir des factures de chauffage mirobolante.
On voudrait changer de systeme de chauffage mais pour l'instant les finances sont trop justes.
Et je pense que pour nous c'est une utopie de croire qu'un jour un simple poele suffira a chauffer toute la maison...

Quelqu'un pour me rassurer ou me conforter dans mon impression negative ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMar 17 Fév 2009, 18:00

bonjour Marie
merci de ce "témoignage", enfin mon avis c'est que si tes enduits ne sont pas finis, çà peut expliquer les courants d'air.
c'est quel côté par rapport aux vents dominants et la pluie?
est-ce que tu as mis de la paille sur les 4 façades?
6 m , meme 4, de hauteur sous plafond, ouf, çà ne me serait pas venu à l'idée !
dans ton salon, as tu quelquechose (terre crue par ex) qui t'apporte de l'inertie? si non as tu la place d'en ajouter?
Quelle surface de vitrages as tu au sud?

J'espère que çà va s'arranger
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMar 17 Fév 2009, 22:31

difficile de dire avec uniquement ces expliquations si il s'agit d'une mauvaise mise en oeuvre ou d'une mauvaise conception;

juste pour info, quelle surface fait la maison au sol?
et quelle puissance de chaudière avez-vous installé?

l'étanchéité à l'air est un poste très important dans les économies d'énergie.
une simple fissure peut déjà être nuisible,
donc, si les 3/4 de votre maison ne sont pas étanches à l'air, la consommation peut faciliment augmenter de 50%.
des enduits de finitions bien réalisés résoudrons ce problème;

il est également important de prendre des précautions au niveau des raccords entre les chassis et les enduits. ce poste peut également nuire à l'étanchéité à l'air;

pour ce qui est de la surface vitrée au sud, pour autant qu'elle soit protégée contre les surchauffes en été, elle aura un bilan énergétique positif sur l'année (sauf si il s'agit d'un simple vitrage);
la hauteur sous plafond importante est moins gênante pour atteindre le confort par rayonnement que par convection : un chauffage sol est donc une bonne alternative.
http://www.pailletech.be
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMer 18 Fév 2009, 09:06

Merci déjà pour ces réponses.

La seule face crépis correctement est la face ouest donc déjà on sent la difference par rapport a l'année d'avant ou ce mur etait une "passoire" car c'est cette face la plus exposée au vent par ici.
Cela tendrait plutot a nous rassurer pour l'hiver prochain ou là la maison sera entierement crepis ainsi que le garage attenant.
Au sol on a 75 m² hab (+ le garage).

Au sud on a une baie vitrée + 2 chassis fixes les uns au dessus des autres. La surface de vitre est donc tres importante.
Ce sont des menuiseries de bonnes qualités double vitrage.
Il est vrai qu'on n'a pas encore fait le contours des ouvertures et cela doit aussi beaucoup nuire a la qualité de l'isolation...

Sinon ce qu'on a fait c'est que la paille a l'interieur a été entierement recouverte d'une couche de terre, apres par soucis esthetique (selon nos criteres) nous avons tout doublé en placo.

Disons que meme si je pense que le crepis a un grand role dans notre consommation excessive de gaz je ne suis pas sure qu'on pourrait se contenter uniquement d'un bon poele pour chauffer toute la maison et ça me deprime un peu... Car c'etait vraiment ce qui nous avait motivé a construire en paille.
Apres notre chaudiere actuelle est tres performante (en tout cas au vue du prix qu'on l'a payée !) mais peut etre pas necessairement bien reglée car personne ne nous a vraiment donné les infos par rapport à ca. Vue qu'elle est toute electonique c'est compliqué. Mon mari a force de bidouiller un peu a compris quelques trucs mais bon je suis sure qu'elle n'est pas forcement utilisée aux mieux de ses capacités.

On se renseigne pour l'instant pour changer notre chaudiere et en prendre une au bois...
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMer 18 Fév 2009, 10:48

pourquoi ne pas garder la chaudière existante et ajouter simplement un petit poèle à bois, pas cher, en complément du chauffage existant?
économie d'investissement et d'énergie à la clefs...
http://www.pailletech.be
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMer 18 Fév 2009, 13:45

Au pire on choisira probablement ce système si on n'a pas le budget pour autre chose.
Mais là on tourne avec une citerne commune au lotissement chez Primagaz pour ne pas les citer et leur prix du gaz est prohibitif alors si on se débarasse d'eux on sera d'autant plus content.
On leur file 240€/mois Evil or Very Mad
Eddie
compaillon

Masculin Nombre de messages : 83
Emploi : thérapeuthe

MessageSujet: chaudière   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMer 18 Fév 2009, 14:27

Salut

peut tu me dire le modèle la marque et le mode de chauffe ventouse condensation conduit simple, as tu un bon rendement au niveau du chauffage au sol ?

A t'elle été installé par un pro ?

Les collecteurs du chauffage au sol sont ils simples ou avec réglage quelle est la température de départ et de retour pour le sol ?

Avez vous deux circuits un pour les radiateurs et un autre pour le sol ?

Je m'arrête là mon clavier n'a plus de point d'interrogation....

C'est sur le propane comprendre gpl ou gaz en citerne est le mode de chauffe parmi les plus onéreux que dit votre archi ( dernière question )

bye au plaisir de te lire

Eddie
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyJeu 19 Fév 2009, 20:17

Bonjour. Vrai, le propane est hors de prix. Plus cher que de se chauffer au grille-pain. A fuir, renvoyez le commercial avec du goudron et des plumes.

http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

Mais la question n’est pas là, je crois que le problème est de savoir si les besoins de chauffage de votre maison sont « normaux » ou pas : que comprennent les 240 euros par mois ? Sur combien de mois ? Ou plutôt : Quel est le coût d’une saison de chauffe ? Quelle est la part réelle de l’énergie là-dedans ? Autrement dit ce coût intègre t-il abonnement ou location de citerne ?

Ce qu’il faudrait donner, c’est le nombre de kg de propane acheté pour la saison de chauffe. Le PCI du propane est de 12,8 kWh/kg, cela vous donnera le nombre de kWh utilisés pour vous chauffer. Au fait votre chaudière est-elle à condensation ?

Vous pourrez en déduire le nombre de kWh/m2 et par an de votre habitation dans son état actuel pour le chauffage.

Vous pouvez comparer aux exigence du label effinergie BBC : je crois que c’est 45 kWh/m2 et par an pour le chauffage, la ventilation, la climatisation( !) et l’éclairage pour votre zone. Une maison en paille terminée (enduits...) chauffée sans excès ne devrait pas s’en éloigner beaucoup selon la rigueur de l’hiver.

Pour info, le pci du bois bûche c’est 1500 kWh/stère, compter 1000 à 1200 utiles selon votre futur poële, ou chaudière. A priori 0,04 à 0,05 euros/kWh prêt à brûler si vous l’achetez (et il y a sûrement moyen de trouver moins ou beaucoup moins cher)...
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyDim 22 Fév 2009, 16:14

Citation :
Salut

peut tu me dire le modèle la marque et le mode de chauffe ventouse condensation conduit simple, as tu un bon rendement au niveau du chauffage au sol ?

A t'elle été installé par un pro ?

Les collecteurs du chauffage au sol sont ils simples ou avec réglage quelle est la température de départ et de retour pour le sol ?

Avez vous deux circuits un pour les radiateurs et un autre pour le sol ?

Je m'arrête là mon clavier n'a plus de point d'interrogation....

C'est sur le propane comprendre gpl ou gaz en citerne est le mode de chauffe parmi les plus onéreux que dit votre archi ( dernière question )

bye au plaisir de te lire

Eddie

Bon je réponds seulement aux questions que je sais...

Nous avons une chaudiere Saunier Duval Isotwin elle est a condensation et nous avait couté dans les 4000€...
Elle a été installée par un pro ainsi que le plancher chauffant.
Les radiateurs et le chauffage sol sont un seul et meme circuit.
Pour le rendu du chauffage au sol je pense que c'est genial mais pour l'instant vue que la maison est quelque peu une passoire on ne l'optimise pas vraiment lol!

Sinon notre archi etait NUL et nous a tout simplement laissé tomber juste avant le debut des travaux ! Donc on a tout repris ce qui explique peut etre quelques erreurs...

En fait on a choisi le gaz propane par defaut car il y avait une citerne commune au lotissement et vue qu'on avait payé son installation (inclus dans le prix des terrains) on a preféré gardé ce mode de chauffage.
Finalement on aurait du opter d'entree pour du bois ou autre.... Bref

Sinon concernant la facture, nous payons 2400€ par an dont 145€ d'abonnement c'est tout. En gaz on en est donc a 2255€ et selon primagaz on consomme dans les 30000 kwh par an.

On attend les beaux jours pour recommencer le crepis car je crois que c'est la seule vraie solution pour faire des economies !
En tout cas ces histoires de gaz me rendent malade, j'en dors pas de la nuit...
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyDim 22 Fév 2009, 16:59

Ben ça alors, 30000 kWh dans une maison de cette taille dans ces conditions, c’est très très bizarre !

Je ne crois pas que vous ayez oublié un mur ou une fenêtre ( !), et même avec une étanchéité à l’air très médiocre et tout plein de ponts thermiques....

A priori, il me paraît improbable que cela vienne de « défauts » supposés ou même réels de votre maison.

Je vérifierais le compteur (chaudière en fonctionnement , quantité de gaz en un temps donné) pour voir si c’est cohérent avec la puissance de la chaudière.
Je connais quelqu’un qui s’étonnait de sa conso électrique, et qui avait un compteur faux qui lui a été changé sans problème, et à qui on a évidemment remboursé le trop perçu.

Votre contrat n’impose t-il pas un « forfait » la ou les premières années, qu’ils réajusteraient ensuite selon votre conso réelle ? (c’est ce qui se passe avec edf quand on prend une location). Là ils abuseraient carrément !

Petit test : empruntez (plein de gens en ont chez eux) et branchez deux convecteurs (sur deux lignes différentes) d'environ 1000 W chacun une nuit qu'il fait 0°C à 5 °C dehors et coupez la chaudière. Si vous maintenez la température , votre maison n'y est pour rien.

Bref, pour moi, au vu des éléments que vous donnez, le problème ne semble pas venir de la maison.

J’espère vous rassurer un peu !
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyDim 22 Fév 2009, 18:17

Encore moi, votre soucis m'intrigue : si votre chaudière a bien une puissance de 7 kW comme je l'ai trouvé d'après votre référence, il faudrait qu'elle fonctionne à fond 6 mois de l'année 24h/24 pour brûler ce qui correspond à 30000 kWh.
C'est impossible, il y a bien un truc qui cloche qui n'est pas dû à la maison...
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyDim 22 Fév 2009, 19:10

Bonsoir,

Merci de votre interet pour notre probleme...
Je pense aussi qu'il y a un soucis soit avec la chaudiere soit avec le compteur mais mon mari n'a pas l'air de s'interroger plus que ça...

J'ai essayé l'autre jour de couper la chaudiere une apres-midi entiere lorsqu'il y avait du soleil. Bilan on avait entre 25 et 22° dans la maison (au salon) et le compteur de la chaudiere n'avait pas bougé. Lorsque je l'ai rallumé il etait 18h et le lendemain matin je suis retournée au compteur il y avait eu une consommation de 11 m3 soit 293 kwh je pense que c'est beaucoup est-ce qu'il faut eviter de couper la chaudiere car a terme ça nous fait consommer + ?

J'ai un gars qui vient faire l'entretien annuel de la chaudiere dans 15 jours peut etre trouvera t'il un truc bizarre sur cette chaudiere.

Le pire c'est que meme le conseiller primagaz a eu l'air de trouver excessif ma conso pour janvier... Mais bon il ne s'est pas trop etendu sur le sujet car finalement eux ça les arrange.

Surtout que sur la chaudiere on peut aller jusqu'a 10 (je ne sais pas a quoi ça correspond) a la puissance peut etre. On la met a 2 uniquement et ce depuis le debut de l'hiver. Je n'ose imaginer combien on paierait si on mettait la chaudiere ne serait-ce qu'a 5 !
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyLun 23 Fév 2009, 07:36

ça confirme le fait que la maison n'y est pour rien : 293 kWh pour une nuit dans une maison telle que la vôtre, vous devriez être cuit. Et de toute façon votre chaudière même sur "10" ne peut les brûler. Tout se passe comme si votre compteur indiquait en gros 10 fois la valeur réelle...
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyLun 23 Fév 2009, 08:50

Alors ce qu'il y a c'est que le compteur a une valeur en m3.
Donc en une nuit il indique une consommation de 11 m3 apres j'applique le taux de conversion que primagaz applique c'est a dire:

11 x 26,71 (coefficient calculé selon des relevés de temperature et de pression effectués sur site ????) ce qui donne les 293 kwh

On ne sait absolument pas a quoi correspond ce coefficient ni comment il est calculé... Mais bon meme sans parler de ça la consommation en m3 est enorme.

Mais si le compteur avait un pb lorsqu'on eteint la chaudiere il continuerait de tourner non ? Alors que là lorsqu'on l'arrete il s'arrete aussi...
Fowleil
compaillon débutant
Fowleil

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyLun 23 Fév 2009, 08:58

Je me sens rassurée quelque part car finalement on a tellement l'impression que notre maison est "ratée" qu'on lui attribue tous les maux...
Mais on n'avait jamais envisagé que le pb pouvait venir d'ailleurs !
Mon mari commence à s'y interesser et il va appeler le plombier qui nous a fait l'installation pour lui faire part des valeurs relevées et voir si lui aussi confirme qu'il est impossible que cette chaudiere consomme autant.

Si le pb vient de primagaz ça va etre chaud car ceux la pour leur faire reconnaitre leur tort c'est pas gagné.
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMar 24 Fév 2009, 10:16

Le coefficient doit venir du fait que 1 m3 de gaz (ce que compte votre compteur), suivant la température et la pression, ne représente pas la même quantité de matière (loi des gaz parfaits). Ils appliquent un coeff pour que vous soyez facturé sur la quantité réelle de gaz (kg), pas juste sur le volume dans telle ou telle condition.

Petite rectification, pour votre chaudière, 7 kW c'est la puissance mini, elle ferait 24 kW au max. Il faudrait donc qu'elle tourne plus de 12h à fond pour brûler l'équivalent de 293 kWh avec 100 % de rendement ( à fond je crois que le rendement diminue pour une chaudière à condensation).

Encore une fois, ça me paraît hautement improbable dans une maison de taille raisonnable en paille : nos enduits intérieurs ne sont pas terminés non plus (étanchéité à l'air encore pas tip top), et nous avons brûlé 3 stères de bois pour l'instant, dans le nord-est (un poële et c'est tout). Il me semble que même avec une fenêtre ouverte nous n'arriverions pas à 30000 kWh / an !

Merci de me tenir au courant des suites et des solutions à votre problème, ça devrait s'arranger !
Lamarre
compaillon

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... EmptyMer 04 Nov 2009, 21:19

Bonjour.
Avez-vous résolu votre problème de chauffage ?
Cordialement
Sébastien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan chauffage dans une maison habitée...   Bilan chauffage dans une maison habitée... Empty

Bilan chauffage dans une maison habitée...
Page 1 sur 1