Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

chauffage maison paille ?

3 participants
AuteurMessage
palette
compaillon néophyte

chauffage maison paille ? Empty
MessageSujet: chauffage maison paille ?   chauffage maison paille ? EmptyLun 04 Fév 2013, 16:08

Bonjour à tous ! pale

J'envisage une construction en paille (plain-pied) selon la méthode de Tom Rijven. Pour le chauffage je pense à un poêle de masse mais comment chauffer toutes les pièces d'un plain-pied ? (3 chambres, salle d'eau), en tout 90 m2... c'est un problème que je ne vois pas évoqué sur les forums... si quelqu'un a une petite idée elle sera la bienvenue et merci par avance !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: chauffage maison paille ?   chauffage maison paille ? EmptyLun 04 Fév 2013, 20:00

Bonjour. J'ai visité une maison de plain pied où les pièces principales, deux chambres et la pièce principale étaient en contact avec le poêle de masse un PDM énorme construit par un artisan alsacien puis une VMC DF répartissait la chaleur dans les autres pièces.

jp
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: chauffage maison paille ?   chauffage maison paille ? EmptyMar 05 Fév 2013, 11:01

Pour que ça marche au mieux, il faut faire des murs et/ou cloisons intérieures en matériaux lourds et massifs (et laisser un matériau de finition de ce type aussi), les murs extérieurs bien isolés et éventuellement doublés d'un parement non massif (lambris etc.).
Il faut veiller tout particulièrement à l'isolation de la dalle et des soubassement pour qu'il n'y ai pas de pont thermique : sinon la dalle froide pomperai la chaleur du poêle.

Enfin en usage, il est plus efficace de laisser les portes ouvertes autant que possible.
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chauffage maison paille ?   chauffage maison paille ? Empty

chauffage maison paille ?
Page 1 sur 1