Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Bilan Carbone maison en paille

3 participants
AuteurMessage
jmnogier
compaillon néophyte

Bilan Carbone maison en paille Empty
MessageSujet: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyJeu 13 Jan 2011, 08:06

Bonjour,

Je cherche à calculer l'empreinte écologique d'une maison en paille en terme de CO2 rejeté.

Je commence par la paille pour laquelle j'ai un chiffre : -165 kgEqCO2/m3.

Je ne sais pas si ce chiffre correspond uniquement au captage du CO2 pendant la croissance de la plante, ou bien si est inclus l'émission de CO2 liée à l'utilisation d'engrais, la récolte, le transport (sur combien de km) et la fin de vie.

De manière plus générale (pour tout type de matériaux utilisés pour la construction de la maison) existe-t-il une base de données pour établir ce calcul ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lebearnais
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyLun 17 Jan 2011, 10:12

Bonjour,

Typiquement, les poids 'carbone' de matériaux s'entendent "en sortie "d'usine"" .... cad qu'ils prennent en compte les émissions 'carbone' liées à la fabrication (process + énergie grise + traitement des déchets générés, ....) : mise en place de la culture, entretien des sols, récolte de la paille, mise en forme, ...)....
Si l'on veut faire un Bilan Carbone complet, il faut effectivement rajouter les émissions liées au transport de l'"usine" à chez soi.
Concernant la paille utilisée comme matériau de construction, le CO2 atmosphérique capté par la plante lors de son développement se retrouve stocké .... d'ou un facteur d'émission 'net' négatif (malgré les émissions liées à la fabrication).

Après tout dépend de la source de la donnée (et du périmètre pris en compte).

Pour info, les émissions liées à la fabrication tournent aux alentour de 46 kg équ. C par tonne de paille à 10% d'humidité (multiplier ce chiffre par 3,67 pour avoir des équivalents CO2). Source ADEME / Bilan Carbone(R)

Quand on déduit le CO2 stocké, on about à des résultats totaux (hors transport) de l'ordre de - 165 kgCO2 / m3 de paille (densité de 100kg de paille / m3). Source : Oekoinventare

.... Même si la transport va rajouter quelques kg de CO2 ... le choix de la paille permet d'avoir une construction favorable par rapport à d'autres matériaux.!

jmnogier
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptySam 29 Jan 2011, 10:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui répond aux questions concernant la paille.

Comme j'ai besoin de rassembler ces données pour tous les matériaux constituant la maison, sauriez-vous me dire quelle est la base de données qui fournit ces émissions et qui précise le périmètre associé ?

lebearnais
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyDim 30 Jan 2011, 20:15

Bonjour,

La base de données INIES (http://www.inies.fr/IniesConsultation.aspx ) permet de donner un ordre de grandeur des poids "carbone" de différents matériaux, selon les constructeurs, les marques, ... Les résultats sont de type ACV (Analyse de Cycle de Vie) .... ils sont donc censés couvrir le périmètre le plus large possible (de la fabrication à la vente du produit / matériaux).

Bons calculs! Wink

laurent
jmnogier
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyDim 30 Jan 2011, 20:51

Bonjour,

Merci pour le lien vers le site de l'INIES.
J'ai regardé rapidement.
Il n'y a pas tous les matériaux, mais la base est suffisamment large pour s'inspirer.
Je vais l'utiliser en commençant par les matériaux disponibles.

etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyDim 30 Jan 2011, 22:39

le lien n'est pas disponnible pour moi Neutral

comment faut il faire?
jmnogier
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille EmptyLun 31 Jan 2011, 07:47

Pas de problème pour accéder au site de l'INIES pour moi ce matin.

Avez-vous Silverlight d'installé sur votre PC ?
Je pense que le site de l'INIES est basé sur Silverlight.
Mais normalement un message devrait vous demander de l'installer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan Carbone maison en paille   Bilan Carbone maison en paille Empty

Bilan Carbone maison en paille
Page 1 sur 1