Bonjour,
Typiquement, les poids 'carbone' de matériaux s'entendent "en sortie "d'usine"" .... cad qu'ils prennent en compte les émissions 'carbone' liées à la fabrication (process + énergie grise + traitement des déchets générés, ....) : mise en place de la culture, entretien des sols, récolte de la paille, mise en forme, ...)....
Si l'on veut faire un Bilan Carbone complet, il faut effectivement rajouter les émissions liées au transport de l'"usine" à chez soi.
Concernant la paille utilisée comme matériau de construction, le CO2 atmosphérique capté par la plante lors de son développement se retrouve stocké .... d'ou un facteur d'émission 'net' négatif (malgré les émissions liées à la fabrication).
Après tout dépend de la source de la donnée (et du périmètre pris en compte).
Pour info, les émissions liées à la fabrication tournent aux alentour de 46 kg équ. C par tonne de paille à 10% d'humidité (multiplier ce chiffre par 3,67 pour avoir des équivalents CO2). Source ADEME / Bilan Carbone(R)
Quand on déduit le CO2 stocké, on about à des résultats totaux (hors transport) de l'ordre de - 165 kgCO2 / m3 de paille (densité de 100kg de paille / m3). Source : Oekoinventare
.... Même si la transport va rajouter quelques kg de CO2 ... le choix de la paille permet d'avoir une construction favorable par rapport à d'autres matériaux.!