| VMC nécessaire ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FabD compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: VMC nécessaire ou pas ? Jeu 29 Jan 2009, 23:03 | |
| Bonjour, hormis l'aspect écologique, un des intérêt majeur du mur "en paille" réside dans sa perspirabilité. Ceci dit, ceux d'entre vous qui ont déjà construit en paille ont-ils installé une VMC ? Cette respiration artificielle est-elle nécessaire, ou la vapeur d'eau s'évacue-t-elle convenablement ? J'envisage un mur totalement perspirant tel que décrit dans de nomnreux postes de ce forum. Merci d'avance pour vos retours d'expérience, Fabrice | |
|
| |
Tijules maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 46 Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44) Emploi : instit Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? Ven 30 Jan 2009, 06:53 | |
| | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: VMC Ven 30 Jan 2009, 11:06 | |
| Il faut aussi gérer le taux de Co2. Tu trouveras sur mon blog www.lamaisondurable.com un article récent à ce sujet et un lien vers un autre blog qui a fait un formulaire de calcul du taux de CO2. D'autre part en climat atlantique humide, évacuer l'humidité intérieure par la VMC contribue à la maitrise de l'humidité de la paille, non? | |
|
| |
Peps compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Localisation : Peynier (13) Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? Ven 30 Jan 2009, 13:15 | |
| Si tu as sur tes murs des enduits perspirants (terre ou chaux, par exemple), de la terre cuite au sol ou du plâtre, alors l'humidité sera assez bien gérée dans la majeure partie des cas. Moi je me pose la question surtout pour la salle de bain et la buanderie, où l'humidité peut varier rapidement. | |
|
| |
FabD compaillon débutant
Nombre de messages : 18 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? Sam 31 Jan 2009, 18:14 | |
| Merci à tous, tijule, Greg33 et Peps, pour vos réponses claires et rapides ! je pense qu'une vmc est effectivement nécessaire pour évacuer le CO2. Encore merci, Fabrice | |
|
| |
lesblumiz compaillon
Nombre de messages : 93 Localisation : isère Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? Lun 16 Fév 2009, 10:03 | |
| vous semez le doute dans mon esprit j'ai prévu la mise en place d'un puit canadien + vmc 2F , surtt afin de capter l'air chaud du poele pour le redistribuer ds les autres pieces et notamment celles du rdc , étage enfants ( le poele sera au centre du 1e ) compte tenu que nous sommes à la limite de la drome et de l'isere , nous avons des étés chauds et des hivers froids , je pensais dc que cette installation serait judicieuse mais au vu de vos réponses , je doute ... et comme la fourniture et la pose représentent 8 ke ttc ... autant que la solution soit la bonne ... sinon , comment chauffer mes pieces ( mr rêve d'un plancher chauffant sur chaudiere bois mais sur tous les blogs il y a des expériences de personnes qui ont posé le systéme ... et n'y ont jamais recours ... ) Si vous avez des idées .. merci d'avance laeti | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? Lun 16 Fév 2009, 10:30 | |
| ça ne paraît pourtant pas une mauvaise idée. Il faut juste soigner l'étanchéité à l'air de ta maison (sinon les performances de l'échangeur de la double-flux chutent) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VMC nécessaire ou pas ? | |
| |
|
| |
| VMC nécessaire ou pas ? | |
|