Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'étude de sol est-elle nécessaire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 13/03/2011

l'étude de sol est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: l'étude de sol est-elle nécessaire ?   l'étude de sol est-elle nécessaire ? EmptyLun 22 Oct 2012, 20:21

Bonjour,

le projet : une maison ossature bois poteaux-poutres isolation paille, d'à peine 50 m2, avec un étage. Sol argileux. Parcelle classée UDI (ruissellement - inondations) en zone rurale. Terrains voisins comportant des vieilles maisons : d'un côté la cave du voisin s’inonde régulièrement, mais l'eau redescend très vite et l'humidité ne reste pas. De l'autre côté, la maison s'est fissurée en 2003 lors de la sécheresse.

Le maçon contacté pour réaliser les fondations me demande de faire faire une étude de sol, pour dimensionner les fondations. Il m'a fait un devis pour un vide sanitaire, alors que j'étais partie sur un terre plein avec hérisson etc. Il justifie ce choix du fait de la pente (9% en moyenne).

Qu'en penser ?
- cette étude nous apprendra-t-elle des choses ignorées ? j'ai tendance à penser qu'elle va confirmer le sol argileux, mais pas grand chose de plus... Est-elle nécessaire, sachant qu'elle coûte 1 200.00 euros ?
- le choix du vide sanitaire se justifie-t-il par la pente ? ou l'argile ? ou pas forcément ?

merci de votre point de vue,
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

l'étude de sol est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: l'étude de sol est-elle nécessaire ?   l'étude de sol est-elle nécessaire ? EmptyMar 23 Oct 2012, 09:14

Vieille comment la maison fissurée en 2003 ? c'est inhabituel de voir une vraie maison ancienne avoir ce genre de désordre.

Pour tes fondations, si tu les fais faire par un maçon, alors dans ce type de sol il prendra forcément la garantie de faire faire une étude de sol. Les techniciens du BET prendront forcément la garantie de préconiser un vide sanitaire. Donc même si on peut prédire la solution qu'ils vont choisir (c'est toujours la même), il est nécessaire qu'ils fassent ce travail pour ouvrir leurs parapluies anti-problèmes respectifs pour que les assurances acceptent de payer plus tard, quand il y aura des problèmes.

Pour sortir de ce système, il n'y a pas d'autre solution que de faire ses fondations soi-même j'en ai bien peur. Dans ce cas un certain nombre d'alternatives s'ouvrent, mais l'étude du sol reste nécessaire, seulement il ne faut pas la faire faire par un BET qui va vous dire qu'ils faut faire un vide sanitaire, comme d'habitude, mais la faire vous-même en creusant à divers endroits sur l'emplacement futur de la construction, pour étudier ce qu'il y a dessous, et le comportement que ça a quand il pleut (ou quand il ne pleut pas, si le trou se remplit tout seul d'eau etc.). Mais comprenez bien que dans ce cas, ce n'est plus un assureur qui prendra la responsabilité à votre place, donc il faut prendre le temps de bien comprendre ce qu'on fait, et pourquoi, et en assumer les conséquences plus tard s'il y en a.

Pour le vide sanitaire spécifiquement, ce choix ne se justifie techniquement jamais, mais notre époque ne sais pratiquement plus faire que ça, pour différentes raisons commerciales et culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
yam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 13/03/2011

l'étude de sol est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: l'étude de sol est-elle nécessaire ?   l'étude de sol est-elle nécessaire ? EmptyMar 23 Oct 2012, 19:29

Merci Ugo,

C'est un peu la confirmation de mes craintes. Merci beaucoup de cette réponse, qui m'encourage à chercher plus loin,
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'étude de sol est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: l'étude de sol est-elle nécessaire ?   l'étude de sol est-elle nécessaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'étude de sol est-elle nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VMC nécessaire ou pas ?
» plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» L'humidité n'est-elle pas un problème ?
» ma dalle passera-t-elle l'hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: