Vieille comment la maison fissurée en 2003 ? c'est inhabituel de voir une vraie maison ancienne avoir ce genre de désordre.
Pour tes fondations, si tu les fais faire par un maçon, alors dans ce type de sol il prendra forcément la garantie de faire faire une étude de sol. Les techniciens du BET prendront forcément la garantie de préconiser un vide sanitaire. Donc même si on peut prédire la solution qu'ils vont choisir (c'est toujours la même), il est nécessaire qu'ils fassent ce travail pour ouvrir leurs parapluies anti-problèmes respectifs pour que les assurances acceptent de payer plus tard, quand il y aura des problèmes.
Pour sortir de ce système, il n'y a pas d'autre solution que de faire ses fondations soi-même j'en ai bien peur. Dans ce cas un certain nombre d'alternatives s'ouvrent, mais l'étude du sol reste nécessaire, seulement il ne faut pas la faire faire par un BET qui va vous dire qu'ils faut faire un vide sanitaire, comme d'habitude, mais la faire vous-même en creusant à divers endroits sur l'emplacement futur de la construction, pour étudier ce qu'il y a dessous, et le comportement que ça a quand il pleut (ou quand il ne pleut pas, si le trou se remplit tout seul d'eau etc.). Mais comprenez bien que dans ce cas, ce n'est plus un assureur qui prendra la responsabilité à votre place, donc il faut prendre le temps de bien comprendre ce qu'on fait, et pourquoi, et en assumer les conséquences plus tard s'il y en a.
Pour le vide sanitaire spécifiquement, ce choix ne se justifie techniquement jamais, mais notre époque ne sais pratiquement plus faire que ça, pour différentes raisons commerciales et culturelles.