Bonjour.
Ce petit post devrait pourvoir accueillir mes interrogations.
J'habite une petite maison de pierre, composée d'un RDC (3 pièces en enfilade, 20 m² chacune) et d'un grenier (même disposition), dans le nord de la Côte d'Or, dans le Chatillonnais, sur le plateau de Langres. Pour l'heure, ormis des portes et fenêtre VIR, elle n'est pas isolée.
Pour les murs, j'envisagent de doubler en paille par l'extérieur, si possible dès les beaux jours de cette année... Même si c'est pas gagné ! Mais ce que je voudrais aborder ici, c'est l'isolation des combles.
Dans l'avenir (me demandait pas quand !), je compte aménager au moins 2 de mes petits greniers en chambre et bureau. Et souhaite profiter d'un minimum de chaleur des pièces du bas au travers du plancher. Mais dans l'immédiat, cette déperdition de chaleur inéluctable m'embête, forcément.
J'imaginais donc isoler temporairement mon plancher de grenier en posant des ballots de paille dessus... Mais je veux faire passer l'électricité (installation à refaire) par le grenier, plutôt le long des murs (gaines ? plinthes ? moulure ?), j'imagine. Peut-être vaut-il mieux attendre que ces travaux soient faits, non, avant de penser isolation ?
Bref, si le passage de l'électricité le long des murs bruts est compatible avec mes fameux ballots, comment devrais-je procéder ?
Faut-il laisser un vide entre le plancher et les ballots, ou puis-je les poser directement sur le plancher ?
Faut-il penser à un freine-vapeur, si oui, à poser où et dans quel "sens".
Comme cette isolation sera normalement temporaire (j'espère pas plus de 3 ans !), faut-il envisager une finition plus poussée (chaux, enduit...) pour protéger la paille des rongeurs, par exemple.
Comment concilier passage des câbles électriques et proximité des ballots ?
Sur ces interrogations, je vais prendre connaissance de quelques autres sujets !
A bientôt !
Carioline