Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 isolation plancher bois comble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nico
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 24/12/2008

isolation plancher bois comble Empty
MessageSujet: isolation plancher bois comble   isolation plancher bois comble EmptyLun 29 Déc 2008, 11:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une vieille maison à 1100m d'altitude dans les Alpes.
Je suis en cours d'amménagement des 50 m2 du bas et souhaiterai amménager plus tard les combles (environ 35m2).
Je souhaiterai isoler ces combles de façon écologiques mais je souhaiterai pouvoir stocker du matériel (pas trop lourd); j'ai donc laisser de coté tout les isolants écologique que j'utilisirai à terme pour mon toit.
L'idée est d'utiliser des bottes de pailles serrer entre elle et traiter (chaux)afin d'isoler mes combles. Je suis cependant novice en matiére de paille...je souhaiteria donc savoir si:

1. le traitement à la chaux des bottes se fait par bain ou pulvérisation.
2. Quelle type de chaux utilisez vous: aérienne ou hydraulique?
3. Pour avoir un R qui correspond à peu prés aux "références thermiques" pour une isolation de combles ou de toit (soit 4,5 à 5), doit je mettre une rangée ou deux de botte de paille. J'ai trouver plein de donnée sur les R de la paille mais elles sont trés variables...

Merci d'avance

nico chico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation plancher bois comble Empty
MessageSujet: isolation plancher bois combles   isolation plancher bois comble EmptyLun 29 Déc 2008, 11:40

Bonjour nico,
Tu veux isoler le toit ou le plancher des combles ?
Si tu veux isoler le toit avec les bottes de paille, ça parait difficile. A moins de démonter la toiture et ensuite faire une charpente avec coffre pour ces dites bottes de paille. Car en principe c'est beaucoup plus facile d'isoler par le dessus. Pour info, la paille c'est R 8.75 en 35 cm d"épaisseur. RT 2005 c'est R 5. A l'altitude de 1100M pas besoin de traiter la paille, d'ailleurs, personne ne traite la paille, ou que ce soit. La chaux ne sert qu'à éviter la germination des graines restantes.
Si tu veux isoler le plancher des combles là c'est possible avec la paille.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
carioline
compaillon néophyte
carioline


Nombre de messages : 6
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/01/2009

isolation plancher bois comble Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher bois comble   isolation plancher bois comble EmptySam 03 Jan 2009, 23:52

Bonjour.
Ce petit post devrait pourvoir accueillir mes interrogations.

J'habite une petite maison de pierre, composée d'un RDC (3 pièces en enfilade, 20 m² chacune) et d'un grenier (même disposition), dans le nord de la Côte d'Or, dans le Chatillonnais, sur le plateau de Langres. Pour l'heure, ormis des portes et fenêtre VIR, elle n'est pas isolée.

Pour les murs, j'envisagent de doubler en paille par l'extérieur, si possible dès les beaux jours de cette année... Même si c'est pas gagné ! Mais ce que je voudrais aborder ici, c'est l'isolation des combles.

Dans l'avenir (me demandait pas quand !), je compte aménager au moins 2 de mes petits greniers en chambre et bureau. Et souhaite profiter d'un minimum de chaleur des pièces du bas au travers du plancher. Mais dans l'immédiat, cette déperdition de chaleur inéluctable m'embête, forcément.

J'imaginais donc isoler temporairement mon plancher de grenier en posant des ballots de paille dessus... Mais je veux faire passer l'électricité (installation à refaire) par le grenier, plutôt le long des murs (gaines ? plinthes ? moulure ?), j'imagine. Peut-être vaut-il mieux attendre que ces travaux soient faits, non, avant de penser isolation ?

Bref, si le passage de l'électricité le long des murs bruts est compatible avec mes fameux ballots, comment devrais-je procéder ?

Faut-il laisser un vide entre le plancher et les ballots, ou puis-je les poser directement sur le plancher ?

Faut-il penser à un freine-vapeur, si oui, à poser où et dans quel "sens".

Comme cette isolation sera normalement temporaire (j'espère pas plus de 3 ans !), faut-il envisager une finition plus poussée (chaux, enduit...) pour protéger la paille des rongeurs, par exemple.

Comment concilier passage des câbles électriques et proximité des ballots ?

Sur ces interrogations, je vais prendre connaissance de quelques autres sujets !

A bientôt !
Carioline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation plancher bois comble Empty
MessageSujet: Re: isolation plancher bois comble   isolation plancher bois comble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation plancher bois comble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation de comble
» isolation des combles en paille
» isolation comble aménageable
» isolation comble sur plancher
» isolation comble et plancher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: