Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 isolation des combles en paille

Aller en bas 
+5
neo
pagniez jean laude
toinattak
Lolo70
frefre
9 participants
AuteurMessage
frefre
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 71
Date d'inscription : 10/09/2007

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyDim 16 Sep 2007, 20:18

Bonjour,

J'envisage de remplacer la laine de verre sur les combles de ma maison par des bottes de paille.
Les combles sont composés de poutres et d'un planché en aggloméré.

J'envisage de mettre :
- un papier craft sur l'ensemble du plancher
- bottes de paille de long 60 larg 40 epaisseur 36
- un melange chaux terre ou chaux sable sur le dessus des bottes.

Pouvez vous me dire si celà est la bonne solution.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyMer 19 Sep 2007, 20:45

Bonjour Frefre

Pour repondre a ta question:
1. le plancher en agloméré agi comme freine vapeur donc je ne pense pas que le papier craft soit necessaire.
2. tes botte de paille doivent etre trempées dans une barbotine de chaux pour protéger toutes les faces des rongeurs et du feu.
3. assure toi que le plancher pourra suporter le poid des bottes.


bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyMer 26 Sep 2007, 22:13

l'agglo est effectifement un freine vapeur, mais pas les joints entre les panneaux. les panneaux peuvent donc être cllé avec un adhésif "naturel"

mettre un kraft peut aider à améliorer le freine vapeur, à condiion qu'il soit correctement collé. (attention, les ruban adhésif premier prix n'ont aucune garantie à long terme, il faut utiliser des adhésif PRO CLIMA ou équivalent à base de résines naturelles)

un bon enduit de terre est également freine vapeur (et la chaux encore plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pagniez jean laude
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/06/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Isoltion des combles d'une vieille ferme das le jura   isolation des combles en paille EmptySam 07 Juin 2008, 12:37

Bonjour
Je dispose de la paille mais je ne connais pas la technique de barbotine de chaux que j'ai pu lire dans certains messages afin de proteger les bottes du feu et de rongeurs .
pouvez vous me renseigner sur ce chantier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: isolation des comble en paille   isolation des combles en paille EmptySam 07 Juin 2008, 15:26

Bonjour, il n'est pas utile de tremper les bottes de paille dans une barbotine avant la pose. Mais du côté intérieure et extérieure oui.
Une barbotine c une petite fille qui barbotte. Non ?
C le premier enduit liquide généralement que l'on applique pour faire l'accroche.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
neo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 13
Date d'inscription : 03/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyVen 04 Juil 2008, 19:02

Bonjour,

Je souhaite isoler mes combles avec des bottes de paille.
Les bottes de paille seront posées sur une dalle béton.

Je voulais savoir si je devais prévoir un freine vapeur sur la dalle .

Je voudrais éviter de faire un mélange chaux terre ou chaux sable sur le dessus des bottes (manque de mains d'oeuvre). Je pensais mettre 5 cm de Ouate de cellulose en vrac pour protéger les bottes du feu et des rongeurs, puis faire un laquage a l'aide de SIKALATEX.

Pouvez vous me dire si la solution est bonne ?.

Sinon pouvez vous me donner la "recette" chaux sable ?

Le paysan qui va nous vendre les bottes est en train de moissonner, pensez vous qu'il vaut mieux attendre avant de récupérer les bottes pour
etre certain que les bottes soient sèches ?

Dominique26, peux tu préciser STP, côté intérieure et extérieure ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 05 Juil 2008, 00:33

si j'ai bien compris,tu préfère isoler le sol de tes combles plutôt que le toit, tu vas poser sur une dalle béton une épaisseur de bottes de paille !! c'est ça ?

c'est vrai que cela doit être plus facile au niveau de la mise en oeuvre... travail au sol, pas de grosses découpes, pas de bottes à soulever (quoique faut quand même les monter dans les combles) mais un détail me turlupine : comment vas-tu assurer la continuité de cette isolation, sachant qu'il doit y avoir une trappe pour descendre à l'étage inférieur ?
l'étanchéité doit être parfaite, sinon tu risque d'avoir des soucis d'humidité. en hiver, le moindre souffle d'air (chargé d'humidité) venant de l'intérieur de l'habitation risque de condenser au niveau de la toiture qui sera froide, et l'eau va retomber dans tes combles... sur la paille !!!

Pour ce qui est du choix du pare vapeur (dont je ne suis pas sur de l'utilité vu que c'est une dalle en béton qui ne laisse pas passer l'eau !!!)
Voici une page pour te guider :
Choix du pare-vapeur / Cas d'un comble perdu
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 05 Juil 2008, 01:08

neo a écrit:

Je voudrais éviter de faire un mélange chaux terre ou chaux sable sur le dessus des bottes (manque de mains d'oeuvre). Je pensais mettre 5 cm de Ouate de cellulose en vrac pour protéger les bottes du feu et des rongeurs, puis faire un laquage a l'aide de SIKALATEX.

désolé, je reviens à la charge, mais ce coup-ci j'ai pris le temps de me renseigner sur le produit dont tu parles : Notice technique et du coup ton idée me parait complètement aberrante :
1)Comment compte tu recouvrir un matériaux en vrac avec ça ?
2)Quel est l'intérêt de mettre de la paille entre deux parois imperméables ?

Personnellement je pense que quelque soit la difficulté de mise en oeuvre, il est plus judicieux d'isoler le toit, plutôt que ton plancher en béton !!
Revenir en haut Aller en bas
jf laot
compaillon néophyte
jf laot


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Plestin-les-grèves 22
Emploi : maçon
Date d'inscription : 01/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 05 Juil 2008, 08:06

AAhhhh SIKALATEX quand tu nous tiens.. produit pétrolier contenant pas mal de styrènes, ces styrènes étant relargués dans l'atmosphère dans le cas notamment des enduits..mais bon, il n'est pas prouvé qu'ils soient cancérigènes mais qu'ils s'attaquent au système nerveux central, et les études sur des populations concernent surtout des ouvriers de la fibre de verre.
A part ça beau temps à tous, a ch'enta!
http://fr.ekopedia.org/Pollution_int%C3%A9rieure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Styr%C3%A8ne
http://www.ast67.org/PDF/styrene.pdf


Dernière édition par jf laot le Sam 05 Juil 2008, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 13
Date d'inscription : 03/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 05 Juil 2008, 08:20

Bonjour Deuzachs

Merci pour ta réponse.

Deuzachs a écrit:
[si j'ai bien compris,tu préfère isoler le sol de tes combles plutôt que le toit, tu vas poser sur une dalle béton une épaisseur de bottes de paille !! c'est ça ?
]

Oui, c'est ça. A l'origine nous pensions faire projeter 30 cm de Ouate de Cellulose sur la dalle béton.

[b]Deuzachs a écrit:[/b
[ comment vas-tu assurer la continuité de cette isolation, sachant qu'il doit y avoir une trappe pour descendre à l'étage inférieur ?]

Les combles perdues sont au même niveau qu'une mezzanine. Nous pouvons très facilement accéder aux combles par la mezzanine. 2 trappes de visite ont été prévues à cet effet. donc pas de pb de continuité d'isolation.

[b]Deuzachs a écrit:[/b
[l'étanchéité doit être parfaite, sinon tu risque d'avoir des soucis d'humidité. en hiver, le moindre souffle d'air (chargé d'humidité) venant de l'intérieur de l'habitation risque de condenser au niveau de la toiture qui sera froide, et l'eau va retomber dans tes combles... sur la paille !!!]

Si nous partions sur une solution avec de la ouate nous aurions le même problème. J'ai du mal a comprendre comment de l'air venant de l'intérieur de la maison peut se condenser au niveau de la toiture, en sachant que la dalle béton ne laisse pas passer l'eau et que mes combles sont hyper ventilés

Concernant l'idée du SIKALATEX, elle n'est pas de moi, mais des artisans qui sont venus faire des devis pour nous poser de la Ouate. Le SIKALATEX
permettrait de crouter la Ouate.

Si je mets de la Ouate sur les bottes pour protéger des rongeurs et du feu il faut trouver un moyen de la crouter pour la rendre plus dense d'ou le SIKALATEX.

Je cherche simplement un moyen d'éviter la barbotine, si possible.


Je comprends qu'il est plus judicieux d'isoler le toit, mais il faut voir le cout de l'opération. La surface de toit est immense.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
neo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 13
Date d'inscription : 03/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyLun 09 Mar 2009, 21:17

Bonjour

J'ai toujours le projet d'isoler mes combles avec des bottes de paille.

Je voulais savoir si je devais attendre la prochaine moisson pour commencer mon chantier ou si je pouvais utiliser des bottes de paille de l'année dernière en sachant que le paysan qui me vend les bottes, stocke ces dernières dans une grange abritée.

Merci de votre réponse.

Petit récapitulatif de mon chantier.

Je vais poser les bottes de paille sur une dalle béton, ensuite je vais poser sur mes bottes des solives espacées de X cm pour accueillir un plancher type OSB. L'espace entre la botte et le plancher sera rempli de ouate de cellulose pour protéger le tout des rongeurs et du feu.

Si vous avez des remarques sur mon chantier je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyLun 09 Mar 2009, 21:28

Bonjour neo, bonne idée pour isoler tes combles; un bémol toutefois, il mettre un gobeti/barbotine sur les bottes avant tes solives, c'est ce qui va protéger du feu. quant à la ouate de cellulose, je pense qu'elle n'est pas utile. Bon travail.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
neo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : 13
Date d'inscription : 03/07/2008

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 18 Avr 2009, 10:24

Bonjour Dominique

Je pensais éviter la barbotine en mettant de la ouate de cellulose.

Si on met de coté le coût de la ouate de cellulose est ce que la solution ouate de cellulose sur botte de paille pour proteger du feu est envisageable ?

Sinon, est il possible de me faire parvenir la "recette" de la barbotine.

Merci

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Pailleaide
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : france
Emploi : Conseiller en éco-construction
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 08/03/2009

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptySam 18 Avr 2009, 18:38

Bonsoir à toi Néo, tu n’as pas peur du point de rosé pour ton plancher ? A ta place j’opterai pour du liège en vrac, plus cher certes mais plus efficace dans ce cas.
Cordialement Michel
Revenir en haut Aller en bas
sofmie
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/03/2012

isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille EmptyMar 13 Mar 2012, 18:27


Bonjour à tous,

Le sujet est un peu vieux, mais si cela peut m’apporter des avis et retour d’expérience, ça m’arrange !
J’aimerais isoler mes combles perdus avec des bottes de paille. (Plancher bois d’une maison en pierre.)
Je prévois : frein vapeur avec adhésif adapté (comme ceux conseillés plus haut)
Pose des bottes de paille trempées dans une barbotine (contre le feu et les petites bèbètes.)
Mes questions :
1/ dois je tremper les bottes et les poser directement ? est-ce que la partie enduite qui se retrouve en contact du frein vapeur sèche t’elle correctement ? faut il laisser sécher la barbotine sur la botte avant de la posée ?
2/ est il possible de faire une barbotine uniquement avec de la terre (pas de chaux) ?


Merci de m’éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation des combles en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation des combles en paille   isolation des combles en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation des combles en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE
» Isolation des combles perdus en bottes de paille?
» Traitement paille pour isolation combles
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: