Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ISOLATION COMBLES avec PAILLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LOGEL
Invité




ISOLATION COMBLES avec PAILLE Empty
MessageSujet: ISOLATION COMBLES avec PAILLE   ISOLATION COMBLES avec PAILLE EmptyJeu 28 Avr 2011, 12:53

Bonjour,

Je suis entrain de renover une ancienne maison en "dur" suivant les normes "Passivhaus"
Pour l'isolation j'ai prévu une Isolation exterieure de 10cm (C'est planifié )
Les combles sous un toit de tuile ne seront pas utilissés et c'est une dalle en beton.
J'aimerai donc isoler cette dalle qui fait office d'inertie en y posant des ballots de paille.
J'aimerai mettre un revetement plat sur ces ballots de paille pour pouvoir marcher dans mes combles et eventuellement entreposer quelque chose. Plusieurs questions:

Sur ma dalle en beton dois je mettre un pare-vapeur avant de poser mes ballots ?
et pourquoi? dans une maison Passive l'air est souvent trop sec, donc je dirai que l'humidité vient plutot du coté de la toiture a quoi servirait alors mon pare vapeur ? J'ai beaucoup lu mais sur ces questions j'ai toujours beaucoup de lacunes Sad

Au dessus il faut metre a priori un Plancher porteur mais pas d'OSB (Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées) on parle souvent algepan, il existe des panneaux avec languette er rainure. Es-ce la solution ?

Je pose le panneaux directement sur la Paille ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

ISOLATION COMBLES avec PAILLE Empty
MessageSujet: isolation comble paille   ISOLATION COMBLES avec PAILLE EmptyVen 29 Avr 2011, 05:22

Bonjour,

Je peu pas répondre a toute tes questions, on di souvent que le béton et la paille son pas très compatible, ca respire mal. Je suis comme toi j'ai envie d'utiliser la paille pour isoler les combles. J'ai opté pour 80cm de paille en vrac (pour limiter les ponts thermiques), des plaques de carton (pour repartir le poids) et enduis terre chaux sable (pour luter contre les insectes et les rongeur).

Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
domdu39
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : jura
Emploi : petit agriculteur
Date d'inscription : 05/02/2011

ISOLATION COMBLES avec PAILLE Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION COMBLES avec PAILLE   ISOLATION COMBLES avec PAILLE EmptyVen 13 Mai 2011, 16:31

Pour répondre à quelques unes de tes questions, la paille ne supporte pas d'être posée par terre sur du beton , car elle aspire l'humidité du sol au travers de celui-ci = elle se décompose. Par contre une dale en hauteur est par définition sèche et sans contact au sol, donc tu peux y poser ta paille sans soucis.

Pour ne pas avoir de pont thermique il faut partir des bords pour finir au milieu et ainsi entrer les de'rnières bottes en force dans le sens de la largeur, et si certaines sont plus courtes en coupant les ficelles la paille se détend pour boucher les trous.

Sinon pour être certain de ton coup tu peux faire 2 rangs, un dans un sens le second dans l'autre sens pour croiser au maximum.

Ton plancher doit être respirant donc éviter l'algomèré lamèlé-collé, moi j'en ai fait un avec des bonnes palettes de récup, c'est nickel.

Tu peux les poser directement sur les bottes sans problème a moins de mettre des choses très lourdes dessus.

Pour les parasites de la chaux en dessous et au dessus des bottes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISOLATION COMBLES avec PAILLE Empty
MessageSujet: Re: ISOLATION COMBLES avec PAILLE   ISOLATION COMBLES avec PAILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ISOLATION COMBLES avec PAILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» isoler des combles avec bottes paille sur plancher
» isolation des combles en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: