Forum de la construction de maisons en paille |
|
| Futur pailleur breton | |
| | Auteur | Message |
---|
yaca compaillon néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : morbihan Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Futur pailleur breton Mer 17 Déc 2008, 17:04 | |
| Bonjour à tous, Après un tour du monde (et avant le prochain!), nous voulons auto-construire un pied à terre pas ruineux, respectueux de l'environnement et de la terre qui nous supporte, avant d'aller à nouveau courir les routes! Nous avons donc acheté un terrain dans le morbihan où nous allons dans un 1er temps, et pour nous faire la main, un hangar-atelier qui nous servira de base arrière pour la construction de l'habitation paille (nebraska, j'hésite...?) qui suivra. Mais voilà, après avoir bouffé des tonnes de bouquins et des kilos de théorie, il y a un moment où il faut attaquer! Et tout ce qui paraissait clair sur le papier ... se complique!!! Rien de tel que l'expérience, et j'espère trouver ici des personnes sympas désireuses de partager et d'échanger pour me guider dans mon projet. J'attaque donc mes interrogations??... Mon projet de hangar (18 m x7 m) est à ossature bois (la plus légère possible), bardée de bois, sur dalle chaux. A l'intérieur, 2 cloisons paille et /ou terre, histoire de s'entrainer pour le chantier habitation qui suivra. Voici le profil des fondations que je pense faire http://evas.over-blog.com/, mais bon.... J'attends avec impatience vos éclairages!! Merci par avance | |
| | | Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: fondations Mer 17 Déc 2008, 20:25 | |
| Bonjour, tu veut uniquement faire des plots! | |
| | | etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Futur pailleur breton Mer 17 Déc 2008, 21:10 | |
| c'est exactement ce que je compte faire, mais avec des fondations plus profonde comme je commence les fondations je n'ai aucun retour, mais je peux te souhaiter bon courage | |
| | | yaca compaillon néophyte
| Sujet: Que des plots?? Jeu 18 Déc 2008, 18:48 | |
| - Citation :
- Bonjour, tu veut uniquement faire des plots!
Oui, à priori, à moins que cela soit totalement idiot! Mais compte tenu du poids du bâtiment (à voir sur http://evas.over-blog.com/) , (structure bois, bardage bois, 1 étage sur une partie, il me semble qu'il n'est pas utile de faire des fondations d'immeuble!! Mais peut être que je me plante?? C'est pourquoi je lance cette bouteille à la mer! Merci pour vos commentaires! | |
| Sujet: Re: Futur pailleur breton Jeu 18 Déc 2008, 18:51 | |
| - etor a écrit:
- c'est exactement ce que je compte faire, mais avec des fondations plus profonde
comme je commence les fondations je n'ai aucun retour, mais je peux te souhaiter bon courage Bon courage à toi surtout! Tu fais des plots de quelle taille sur quelle profondeur toi?? Tu penses que je suis un peu léger??Compte tenu du poids du bâtiment (à voir sur http://evas.over-blog.com/) , (structure bois, bardage bois, 1 étage sur une partie, il me semble qu'il n'est pas utile de faire des fondations d'immeuble!! Mais peut être que je me plante?? Merci pour tes commentaires! | |
| | | maisonassistance compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : dordogne Emploi : Dessinateur indépendant du bâtiment Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Futur pailleur breton Ven 19 Déc 2008, 20:47 | |
| Bonjour,
Pas de problème Yaca je vais pouvoir t'aider. Par contre je pars demain en vacance et ne rentre que le 05 janvier drunken . Alors d'ici la je te propose de m'envoyer par mail le fichier sketchup de ton projet et la description de la technique choisie ( en ce qui me concerne la meilleur c'est la méthode Allemande Bardage/fibre de bois/Ossature bois de poutre en i steico avec paille/ fibre de bois /fermacell) . Afin que je commence à y réfléchir avant mon retour. un petit lien intéressant pour calcul simple d'une poutre : http://www.mdbat.com/calculs-en-ligne Bon courage. Ciao et bonnes fêtes à tous
Pour ce qui est des fondations, dans le cas d'une ossature bois les fondations linéaires sont indispensables sinon = multiples déformations. Par contre sur projet Poteaux poutre les fondations sur plots sont tout à fait possible mais il faudra alors opter pour des pieux certainement plus profonds. Cela dépend des charges à y répartir et bien sûr de la portance de ton sol ( nature ). | |
| Sujet: Re: Futur pailleur breton Sam 20 Déc 2008, 09:53 | |
| Ta proposition d'aide est un joli cadeau de noël pour moi, car j'aurais eu beaucoup de difficulté à m'en sortir seul! Sois-en donc remercié et je t'accorde donc tes vacances Ce projet n'est qu'un hangar-atelier-entrepot qui me servira comme base arrière de ma construction future. Je ne recherche donc pas les mêmes confort et qualité que j'exigerai sur ma maison. Le critère coût très restreint est plus ma priorité, sans toutefois hypothéquer sur la tenue du bâtiment, je te rassure! D'où mes fondations légères (mais s'il faut des fondations linéaires, va pour les fondations linéaires!). Pour la structure, celle qui utilisera le moins de bois sera la mieux, car moins sur-consommatrice de bois. L'étage de la partie dont le toit est en double pente servira de stockage de l'atelier situé au sous sol. J'envisage une isolation sur cette partie, au moins pour faire tampon stabilisateur pour l'humidité. Merci encore pour ton aide, Bonnes vacances et fêtes de fin d'année! Yaca PS: je t'envoie le fichier sketchup par mail. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur pailleur breton | |
| |
| | | | Futur pailleur breton | |
|