Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Poteaux poutres et paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PascalB
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/10/2008

Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille EmptyVen 14 Nov 2008, 09:35

Salut à tous,

Après avoir lu longuement le forum et beaucoup d'autres sites sur les maisons en paille, vous m'avez presque convaincu. La chose qui me dérange un peu c'est le côté enduit terre et chaux qui me parait en plus d'être salissant assez fragile dans le temps (fissure et mauvaise tenu dans le temps de la terre à cause de l'eau et la neige).
C'est pourquoi comme quelques uns du forum je me dirigerai plus volontier vers une construction sèche de ce type:

Poteaux poutres et paille Isolat11

Pour info l'objectif est une maison passive (ou presque) avec VMC double flux et tout le toutim, donc l'interieur doit être extremement étanche à l'air et l'ext étanche à l'eau mais très respirant pour laisser passer l'humidité éventuelle contenue dans la paille, sachant que je suis dans le 74 à la montage (froid, pluie et neige l'hiver).
Le tout sur une structure poteaux poutres montée par un charpentier donc garantie et moi je m'occupe du reste.

Pensez-vous que cette solution soit efficace ?
Quoi mettre comme pare-vapeur (marque, prix...) ?
Quoi mettre comme pare-pluie (marque, prix...) ? Je pensai à l'Agepan DWD mais un film serait-il uffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille EmptyVen 14 Nov 2008, 20:37

Bonjour, PascalB, en disant que vous avez un doute sur la chaux ou la terre trés salisante, et leur mauvaise tenue dans le temps, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Des maisons en paille sont toujours debout au USA et pourtant elles date du 19ème, en France la plus vieille date de 1921, et elle est toujours habitée. Si vous voulez construire en paille, lisez les bons ouvrages, et faites au moins un chantier.
Ensuite, vous verez bien. mais ne partez pas sur un projet comme ça sur un coup de tête.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 24/10/2008

Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille EmptyLun 17 Nov 2008, 07:07

Dominique26 a écrit:
Bonjour, PascalB, en disant que vous avez un doute sur la chaux ou la terre trés salisante, et leur mauvaise tenue dans le temps, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Des maisons en paille sont toujours debout au USA et pourtant elles date du 19ème, en France la plus vieille date de 1921, et elle est toujours habitée. Si vous voulez construire en paille, lisez les bons ouvrages, et faites au moins un chantier.
Ensuite, vous verez bien. mais ne partez pas sur un projet comme ça sur un coup de tête.
Dom

Tout d'abord merci pour votre réponse même si celle-ci n'est pas constructive. Je n'ai à aucun moment douté sur la longévité des maisons en paille. J'ai comme vous, je pense, lu tous les livres ou presque dispo en français sur cette technique et je sais également ou trouver des maisons en paille plus que centenaires.

Je dis juste, comme le mentionne ces fameux livres, que l'enduit terre sur une façade est fragile à l'eau et ça que peut se fissurer dans le temps. De plus la structure bois travail et je pense que ça va également engendrer bon nombre de fissures.

Je suis allé voir le charpentier à qui je vais confier l'ossature, et il m'a mis sur une autre voie. Ce serait plus une double ossature avec des poutres plus petite.
L'ossature extérieure porte le toit et l'ossature intérieure porte le plancher. La paille se glisse entre les deux sans découpe et l'étanchéité sera faite autour de l'ossature intérieure sans problème.

Idéal pour la construction passive sans trop de prise de tête. Je vous fait un dessin dès que j'ai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille EmptyLun 17 Nov 2008, 12:13

en extérieur, il est possible d'utiliser du plâtre, qui a moins de retrait et donc fissure très peu;
en intérieur, l'enduit terre est de très loin le plus intéressant; non seulement c'est le matériau le moins cher, mais c'est aussi le plus écologique (énergie grise, ...) et le plus sain (régulation hygrométrique, ...)

il faut essayer sois-même les enduits avant d'en avoir peur et de les critiquer : bien sûr un enduit terre demande plus de précaution qu'un plâtre, mais une fois que ces précautions sont prises, je suis prêt à garantir qu'il n'y aura aucune fissure au finale;

la technique que tu proposes est tout à fait possible, mais me semble inutile et risque également d'être difficile à mettre en oeuvre :
tu insères ta double structure dans les bottes de paille, cela te prendra beaucoup de temps; en plus du problème de savoir si tu coupes tes ficelles pour entailler le ballot, ou si tu laisses les ficelles et qu tu essaies de faire glisser les ballots entailler dans la structure... (je n'y crois pas)

attention au fait de désolidariser ta structure : pour une structure aussi légère, tu as tout intérêt à travailler dans le même esprit que le greb
tu laisses un vide derrière ton fermacell : attention au feu et au souris, qui auront vite fait de passer au travers de ton étanchéité à l'air si parfaite;

le pare pluie sera fixé de préférence avec un lattage vertical pour permettre l'écoulement de l'eau

fait attention à ne pas confondre pare vapeur et étanchéité à l'air : un enduit est suffisament étanche à l'air pour respecter les coéficient nécessaire aux maison passives, seules les raccords restent délicat, mais il existe bien sûr plusieurs technique pour que ceux-ci soient parfait (bande autocolante pro-clima, feutre de lin avec enduit de terre, ...)

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille EmptyMer 19 Nov 2008, 00:22

Bonjour Pascal, la technique que ton charpentier propose me semble être ni plus ni moins que celle du GREB connais-tu le site Approche Paille? tu y trouveras certainement beaucoup d'informations pour répondre à tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poteaux poutres et paille Empty
MessageSujet: Re: Poteaux poutres et paille   Poteaux poutres et paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux poutres et paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» auto construction paille poteaux poutres en dordogne
» techniques ossatures
» Poteaux-poutres en Haute-Savoie
» poteaux-poutres sur fondation cyclopéennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: