Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 auto construction paille poteaux poutres en dordogne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty
MessageSujet: auto construction paille poteaux poutres en dordogne   auto construction paille poteaux poutres en dordogne EmptyMer 25 Jan 2017, 18:21

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir ma petite famille et moi même un joli terrain (un peu pentu ) en lisière de forêt en Dordogne près de Sarlat.
Nous avons le projet d' y construire notre maison en paille, en se servant de la structure poteaux poutres d'un vieux séchoir à tabac (5 fermes plus les poteaux et les poutres) que nous avons déjà acquit et qui attend tranquillement, couché dans le jardin...
Ce terrain a le petit inconvénient d'être assez argileux et soumis aux retraits gonflements des argiles... Mais la forêt autour est si belle...
Je vais me faire aider un maximum par des copains compétents autour de moi, et je vais aussi être tenté de solliciter vos conseils... Smile
Je vous joins les plans du projet actuel, mais j'ai le sentiment que quelque chose ne va pas avec la serre; je voudrais l'intégrer d'avantage à la pièce à vivre, certainement à l'aide de baies coulissantes, et peut être la réduire un peu.
Pour la toiture, j'ai récupéré dans le démontage d'un supermarché des pannes de 24 à 27 cm en lamellé collé que je pense remplir de ouate de cellulose pour l'isolation.
Les murs pailles sont autoporteurs, autour de la structure poteaux poutres, et seront enduits à la terre des deux côtés.
Les murs capteurs doivent être porteurs... pas trop d'idée de ce côté là..
Pour l'isolation du sol, je suis ouvert aux propositions... Smile
Et tout cela dans la joie de la rt 2012 !!! Wink
N'hésitez pas à réagir, à me dire ce que vous en pensez,et à passer voir tout ça quand ça aura commencé!!!
On espère poser le permis avant la fin du mois de fevrier 2017.

A bientot.

Sébastien and co
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty
MessageSujet: Re: auto construction paille poteaux poutres en dordogne   auto construction paille poteaux poutres en dordogne EmptyJeu 26 Jan 2017, 10:54

Je trouve l'orientation très étrange : pourquoi faire un truc en long perpendiculaire au soleil et à la pente du terrain, plutôt que de se mettre dans l'autre sens ? dans le sens actuel vous perdez beaucoup d'apports solaires, et devez gérer les redans et différences de niveaux de fondations, soubassement et superstructure.

les "murs capteurs" c'est les refends qui donnent sur la serre centrale ? placés tel quel, vu la position du soleil et la hauteur des murs adjacents, il ne capteront globalement rien en hiver et seront plutôt une importance source de déperdition, alors que ça va chauffer fort en été.

pour la ch des parents si j'ai bien compris il y a des équipement sanitaire directement dedans ? ce n'est pas l'idéal pour gérer l'humidité. comment avez-vous prévu de faire la ventilation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty
MessageSujet: Re: auto construction paille poteaux poutres en dordogne   auto construction paille poteaux poutres en dordogne EmptyJeu 26 Jan 2017, 15:01

Merci pour ta réponse Ugo,

Pour l'orientation, c'est personnellement l'idée que j'en avais depuis le début, jusqu'à ce que l' amie maitre d'oeuvre qui m'aide (beaucoup), enfin que j'aide (à peine) à faire les plans me persuade que pour des questions de terrassement (je crois), c'était plus ou moins la seule possibilité. Le fait que cela te saute aux yeux me conforte dans mon idée et je vais revoir cela avec elle.
Penses tu qu'il serait plus judicieux de partir de 0 coté Nord pour finir sur pilotis coté sud, ou bien de décaisser afin de " s'enterrer" au Nord.
Pour la ventilation, j'aurais aimé.... m'en passer; enfin que du naturel: les enduits terre sur botte de paille, des cloisons en terre, et les salles d'eau ouvertes sur la serre. Réaliste?
Pour la serre, je viens de relire des passages du livre "la conception bioclimatique" et je pense qu'il faut diminuer la surface vitrée, d'autant plus que ce sera je pense un budget important; de toute façon, l'intégration de la serre à l'espace de vie est à revoir.
Pour les murs capteurs: ne se "chargeraient" ils pas uniquement avec la montée en température de la serre? ils ont besoin du soleil en direct?
Je me lance dans ce projet un peu à nu, suite à un coup de coeur sur ce terrain, en recherche de sens par rapport à mon activité professionnelle actuelle... l'envie de bâtir; et d'essayer de faire ça au mieux, avec nos moyens, et sur une période que je n'espère pas beaucoup plus longue que 2 ans...
merci d'être là pour nous sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty
MessageSujet: Re: auto construction paille poteaux poutres en dordogne   auto construction paille poteaux poutres en dordogne EmptyVen 27 Jan 2017, 10:55

Citation :
Penses tu qu'il serait plus judicieux de partir de 0 coté Nord pour finir sur pilotis coté sud, ou bien de décaisser afin de " s'enterrer" au Nord.

Pour moi ça dépend surtout du sol, s'il est dur à creuser, autant éviter. (et sur les fortes pentes en général on a un truc dur pas très profond)

Citation :
Pour la ventilation, j'aurais aimé.... m'en passer; enfin que du naturel: les enduits terre sur botte de paille, des cloisons en terre, et les salles d'eau ouvertes sur la serre. Réaliste?

Non. L'air nous le consommons, et d'ailleurs on en consomme bien plus de de l'eau ou de la nourriture, et si on nous prive d'un des trois, c'est le manque d'air qui nous tue le plus vite. Dans les maisons anciennes, les parois n'étaient pas du tout étanches, c'est pourquoi la ventilation n'était pas nécessaire (malgré tout la qualité de l'air dans ces bâtiments pouvait être déplorable aussi). Mais bien sûr la VMC ne résout pas tout, surtout quand elle est mal faite ce qui est le cas dans 3/4 des cas.

Si tu fais des murs perméables à la vapeur, c'est bien, mais ils n'évacueront que quelques % de la vapeur, le reste il te faut l'envoyer dehors avec un vrai renouvellement d'air. En outre, l'oxygène neuf ne traversera pas le mur, non plus que les grosses molécules de COV (que nous produisons) qu'il faut envoyer dehors. Donc dans tous les cas, tu a besoin de ventiler. Si tu veux le faire manuellement, ça veut dire ouvrir les fenêtres des pièces occupées pendant quelques minutes toutes les 2h environ : personne ne fait ça la nuit en plein hiver. Sinon il te faut avoir des trous dans certaines pièces et constituer une cheminée d'aspiration pour créer un tirage naturel : problème cette méthode sur-ventile en hiver et ne marche plus du tout lorsque les températures internes et externes sont proches ce qui fait qu'elle n'a rien de particulièrement écologique en fin de compte, d'un point de vue thermique.

Donc personnellement, je conseille d'assister la ventilation avec des ventilateurs adaptés en fonction de ton mode de vie. ça peut vouloir dire la super VMC double flux, ça peut aussi vouloir dire seulement quelques ventilo bien placé avec des commandes simples.

Sachant que la loi n'autorise plus environ la moitié des techniques possibles (et qui marchent) et oblige certaines dont nous savons qu'elles ont de mauvais résultats. La ventilation c'est un peu jeune pour être mûr.

Citation :
Pour les murs capteurs: ne se "chargeraient" ils pas uniquement avec la montée en température de la serre? ils ont besoin du soleil en direct?

Non, c'est la lumière qui porte l'énergie, pas l'air. Même si l'air est chaud dans la serre, c'est uniquement parce qu'il est réchauffé par les radiations des parois qui ont intercepté la lumière. Donc la serre placée là, elle donnera surtout des apports au pire moment, c'est à dire en plein été.

Citation :
je viens de relire des passages du livre "la conception bioclimatique"

Tu dois pouvoir y retrouver dans les principes de base que la meilleure forme c'est un rectangle Est-Ouest, pour la maison, de sorte à maximiser les gains au sud, et réduire ceux de Ouest.

Si je comprend bien tes plans, et que l'orientation cardinale est bien celle-là voilà comment moi j'implanterai la maison (si le PLU n'impose pas un alignement) :
auto construction paille poteaux poutres en dordogne Raukiv

(et donc en modifiant aussi toutes ses ouvertures, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty
MessageSujet: Re: auto construction paille poteaux poutres en dordogne   auto construction paille poteaux poutres en dordogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto construction paille poteaux poutres en dordogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteaux poutres et paille
» poteaux poutres, isolation paille et enduit terre paille
» Construction poutres/paille ou GREB?
» Auto-construction maison paille en Cévennes...
» auto construction isolation paille dans les bauges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: