Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un mur paille sans enduit ?

Aller en bas 
+11
greg33
Chamb
lau&mat
Ugo
toinattak
al29
machin
Lur Lasto
job
le Pailleux
verofrancois86
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/01/2010

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:33

Chamb a écrit:
Merci à tous les deux de vous pencher sur le sujet Very Happy

Donc en supposant que je fasse fermacell/paille/pare-pluie/bardage, reste deux questions :
¤ nécessité ou non d'un frein vapeur entre ferma et paille ?
¤ pour s'adjoindre les propriétés anti-feu et anti rongeur, et ajouter un peu d'inertie, quel enduit puis-je justement mettre en oeuvre facilement et rapidement (si possible au sablon+compresseur) ?

Salut,
Avais-tu eu réponses à tes questions??
Je réanime cette discussion car j'envisage de mettre du fermacell (voire du placo) sur les liteaux verticaux entre lesquels se trouvent mes bottes de paille, et je me demande si je peux me passer de frein-vapeur.
Donc de l'intérieur vers l'extérieur: fermacell-liteaux/enduit terre (25mm)-paille-liteaux/enduit terre/enduit fibré/finition chaux.
Qu'en pensez vous?
K
Revenir en haut Aller en bas
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: greb sans enduit coulé sur paille, c'est possible   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 00:03

salut
je reviens apres plusieurs années sans interrogations ni postes de ma part, puisqu'en pleine construction...
je vous parlais en 2008 d'une technique seche car je ne voulais pas passer par la case enduit ciment/chaux/sciure à couler entre coffrage et paille
ma maison est finie et je souhaite vous faire profiter de mon experience de la paille sans enduit SUR la paille, "technique seche" donc!!
les murs sont constitués de l'exterieur vers l'interieur comme suit:

enduit chaux/sable en deux couches a 15j d'intervalle (grillage anti fissure partout, noyé dans la couche de corps)
fibragglo comme support d'enduit
poteaux d'ossature exterieure, contreventés par feuillard galva
paille a champs
poteaux d'ossature interieure
frein vapeur sopravap en 3m de large
fermacell vissé directement sur mes poteaux pour contreventer aussi par l'interieur (les gaines elec sont dans l'espace entre les poteaux, devant mon frein vap)
badigeon lait ecremé/chaux aerienne

l'ossature exterieur est solidarisée avec l'ossature interieur par des entretoises vissées horizontalement et perpendiculaires aux poteaux avec des vis spax de 120, tout les deux rangs de paille (morceaux de poteaux de 35 cm de long)
a l'etage l'enduit a été remplacé par du bardage en douglas cloué "a clin" sur des tasseaux, cloués eux meme sur de l'agepan (contreventement et pare pluie)

tres content de cette technique qui allie rapidité, paille toujours seche et faisable seul (congés sabbatique d'un an et quelques coup de main)
j'avais peur aux microfissures sur le fermacell vissé directement sur mes poteaux, je n'en ai finallement que 2 discretes
j'avais peur aux fissures sur l'enduit exterieur, et effectivement, ca a fissuré aux arretes, pas mechant mais a reprendre aux beaux jours
j'ai fait un mur capteur en briques a bancher remplies de terre: un peu déçu de la chaleur recupérée, par rapport au temps passé à la conception (realisation par la macon qui a fait la dalle)
tres content de la chaleur recupérée au moindre rayon de soleil
tres content de la vmc double flux qui brasse dans toute la maison, la chaleur du poele a granules
un peu decu de l'inertie thermique apportée uniquement par le mur de refend (brique a bancher remplie de terre) et la dalle
en attente d'un passage de camera thermique pour peaufiner tout cela
tres content d'avoir reussi a faire tenir ca dans une année qui aura marqué ma vie à jamais
avec beaucoup de courage et un brin de folie, tout le monde peut realiser son reve d'autoconstruction
seul bemole sur la technique greb: les vis en echiquette, et l'absence de jonctions ossature ext/ ossature int, pourtant facile a realiser
petite precision sur les delais: un an de conges sabbatique seulement, mais l'ossature etait montée quand je suis arrivé et la maconnerie/couverture/pose des menuiseries ont été faites par des artisans
il faut savoir deleguer certaines taches quand on manque de temps, si il faut beaucoup de bras, ou beaucoup de materiel
LANCEZ VOUS
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 07:46

Citation :
l'ossature exterieur est solidarisée avec l'ossature interieur par des entretoises vissées horizontalement et perpendiculaires aux poteaux avec des vis spax de 120

heu.....mais la ça fait des pont thermique de fou!!!???

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 08:44

Hello.

Tu dis technique "seche" mais en faite elle est humide puisque tu utilises un enduit chaux quoi qu'il en soit!
Sur le coup, je me suis dis , tiens c'est interressant, car ca evite l'eau... mais en fait pour moi que tu coules sur la paille ou que tu enduises sur de la fibre revient au meme, c'est a dire technique humide.

En tout cas, ca doit faire du boulot... et surtout une sacree isolation si j'ai bien compris.
Merci pour les details de ta technique que je note precieusement... pour un futur projet.

Tchao.
seb
Revenir en haut Aller en bas
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: pont thermique   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011, 23:16

salut
je n'avais pas pensé aux ponts thermiques engendrés par les entretoises qui solidarisent ossature ext et ossature int

en y reflechissant, j'ai environ 2 entretoises de section 45x95, par metre carré de mur, soit un lambda de 0.15 (resineux mi lourd) sur 0.009m2 et un lambda de 0.04 sur les 0.991m2 restant (paille, flux thermique perpendiculaire aux fibres), ca fait globalement un lambda de 0.041 par m2 ainsi consolidé
perso, je prefere perdre 3% d'isolation et gagner 200% en solidité
le systeme de feuillard vissé de part et d'autre ne me disait rien qui vaille:
2 vis à placo pour le feuillard, contre deux vis spax de 120...
les petits bouts de feuillards n'empechent pas les deux ossatures de se rapprocher, les entretoises pleines, oui...

au plaisir de confronter ma technique aux questions des septiques
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
machin
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/10/2008

Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: gestation, murissement et gambergeage   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011, 23:45

pour seb:
l'enduit a été dressé à la truelle sur le fibragglo au printemps (sechage rapide) mais ces panneaux de fibragglo ne touchent pas la paille:
le vide entre paille et fibragglo, de l'epaisseur des poteaux, n'a pas été comblé contrairement à tout ce qu'on lit un peu partout notamment concernant le risque d'incendie
les puristes diront que cette lame d'air de 45mm va créer des mouvements de convections, et occasionner des imperfections thermiques...mouai

j'ai gagné à mon avis beaucoup de temps en procedant sans coffrage/decoffrage/coullage et j'aurais pu (contretemps du couvreur) beneficier du "hors d'eau" pour monter ma paille sans stress
en effet, avec la technique greb, le contreventement est realisé au fur et à mesure par le ciment de l'enduit (la chaux et la sciure sont là pour se donner bonne conscience ;-) et les clous inoxydables plantés dans la tranche qui sont noyés dedans: pas possible donc de faire la couverture avant d'avoir fini la paille et l'enduit de coffrage

bon murissement de vos projets
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mur paille sans enduit ?   Un mur paille sans enduit ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mur paille sans enduit ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paille sans enduit : possible ou pas ?
» mur paille sans enduit
» paille sans enduit ?
» Traiter la paille contre les insectes sans enduit ?
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: